Site web Butterply

Chambres

Idées de décoration pour la chambre à coucher

Ambiance douillette, ambiance zen, ambiance asiatique, … que de styles de décoration possibles pour une chambre à coucher ! A travers les couleurs aux murs, le linge de lit, le mobilier ou l’accessoirisation, la chambre offre des ambiances différentes
Affichage:    
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  

Chambres : Notre sélection de produits

Chambres : Idées Déco, Conseils et Tendances





Chambres : Réalisations de professionnels

La chambre offre des ambiances différentes qui correspondent à la personnalité de chacun. La chambre étant la pièce dans laquelle nous passons la plus grande partie de notre temps, elle ne doit certainement pas faire triste mine ! Que vous souhaitiez réveiller la chambre avec des couleurs toniques ou l’adoucir avec des tons neutres et des matières naturelles, les photos de chambres Domozoom sont là pour vous donner des idées déco qui feront de votre chambre une vraie pièce de ressourcement !

Comment choisir les couleurs de sa chambre

Les couleurs d’une chambre sont déterminantes sur deux points : l’ambiance de la chambre et la qualité du sommeil ! Tout d’abord, sachez que le bleu est la couleur qui influe de manière la plus positive sur le sommeil. Si vous voulez dormir longtemps et d’un sommeil de meilleure qualité, orientez-vous vers une dominante de bleu ! Mais les couleurs déterminent aussi l’identité de la chambre. Ainsi, le bleu est souvent utilisé pour les ambiances bord de mer. Associé au blanc, dans une déclinaison de rayures et de camaïeux, le bleu vous fera voguer non seulement vers un sommeil profond, mais aussi vers l’ambiance iodée des plages et des flots marins. Les tons de violet et de mauve sont le fond idéal d’une déco bohème. Mélangé aux tons rouge ou oranger, le violet peut faire très baba chic ! Pour une ambiance nature, rien de tel que les tons neutres comme le blanc et le lin associés aux matières brutes. Sol en tomettes ou parquet brossé, murs blanchis à la chaux, lit en bois … quand toute la chambre s’harmonise dans des tons poudrés sur fond de matériaux bruts et de meubles aux lignes sobres, on atteint l’ambiance douce et naturelle d’une maison de campagne.

Choisir et positionner le lit

Lit à baldaquin ? Lit design ? Futon ? Le choix du lit permet de personnaliser le style de la chambre. Le lit à baldaquin, par exemple, peut être utilisé dans une ambiance classique mais peut aussi être détourné de son côté formel pour porter la chambre vers une ambiance anticonformiste. Pour une chambre design, rien de tel que la cloison sur mesure avec tête de lit intégrée. En effet, grâce à une cloison sur mesure avec tête de lit et chevets intégrés, toutes les configurations et les combinaisons de matériaux sont possibles pour un effet contemporain plus ou moins épuré. La tête au nord ? Très certainement ! Positionner son lit avec la tête au nord accroît la qualité du sommeil. Néanmoins, d’autres facteurs sont tout aussi importants pour la qualité du sommeil : pour une sensation réconfortante de stabilité et de protection, il est préférable de positionner la tête de lit contre un mur. Les principes feng shui ajoutent que le lit ne doit pas être positionné directement face à la porte. Veillez aussi à dégager de la place de chaque côté du lit pour libérer l’espace ! Il est crucial de pouvoir circuler de part et d’autre du lit ! Et puis, désencombrez le périmètre du lit : les objets entassés sous le lit ou autour du lit irritent l’esprit consciemment ou inconsciemment.

Meubler et accessoiriser sa chambre

Jouer avec les textiles, superposer les coussins, marier les couleurs, oser dépareiller les imprimés, … les idées déco ne manquent pas pour décorer, relooker, créer une ambiance ! Choisir le linge de lit est une étape importante. Les parures de lit jouent la neutralité ou la fantaisie. Du linge de lit en lin délavé à la parure géométrique, en passant par le style Liberty, ethnique et autres tendances, le lit est un élément qui affirme plus que tout le style de la chambre. Pensez à superposer les couettes, plaids et couvertures et à garnir le lit de multiples coussins pour lui donner un air bien fini et confortable. Installez des rideaux pour renforcer le côté chic ou l’ambiance cocooning de la chambre. Ne négligez pas les chevets ! Des tables de chevets avec lampes à poser de chaque côté du lit équilibrent la pièce et véhiculent le sentiment que la chambre est bien finie. Tables de chevet bricolées à partir d’objets détournés, chevets ultra modernes intégrés à la cloison, tables de chevet chinées, … les possibilités vous sont offertes à l’infini ! Les meubles ont une place importante dans la décoration de la chambre, qu’ils aient une vraie fonction de rangement ou qu’ils soient purement décoratifs. Une chaise en bois, un fauteuil retapissé dans un imprimé assorti ou dépareillé, un guéridon, … allez dans les magasins de décoration ou faites les marchés aux puces ! Enfin, n’oubliez pas les objets : lampes à poser de tailles différentes, statuettes, cadres aux murs, … l’accessoire n’est pas secondaire en matière de décoration !