Site web Butterply

Chambres d'enfant

Aménager et décorer une chambre d’enfant

La chambre d’enfant est l’une des pièces de la maison les plus sympathiques à aménager parce qu’on aime chouchouter les enfants...
Affichage:    
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  

Chambres d'enfant : Notre sélection de produits

Chambres d'enfant : Idées Déco, Conseils et Tendances





Chambres d'enfant : Réalisations de professionnels

La chambre d’enfant est l’une des pièces de la maison les plus sympathiques à aménager parce qu’on aime chouchouter les enfants et parce que c’est là que vous pouvez être le plus créatif. A la fois lieu de détente et de jeu, une chambre d’enfant évoque les harmonies de couleurs, les meubles ingénieux, la multitude d’ambiances possibles selon l’âge et la personnalité de l’enfant, les thèmes enfantins qui se déclinent à l’infini à travers les accessoires, … le choix est tel qu’il est parfois difficile de s’arrêter sur un style ! Pour vous aider à aménager et décorer une chambre d’enfant, Domozoom vous propose des photos de réalisations. Chambre de fille, chambre de garçon, chambre mixte, chambre de bébé mais aussi chambre d’ado, inspirez-vous ! Vous pouvez bien sûr enregistrer les photos de chambres d’enfant qui vous plaisent dans un zoom et les partager avec vos ami(e)s pour échanger vos avis !

Quels critères pour choisir les meubles d’une chambre d’enfant ?

Pour les tout petits, ce sera la sécurité avant tout ! Lit enfant, berceau, table à langer, … choisissez des meubles affichant des normes de sécurité ! Pour les jeunes enfants, pensez aux meubles évolutifs ! Parce que les enfants grandissent vite ou parce qu’il vous faut optimiser l’espace, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions d’aménagement de chambres d’enfant avec lit évolutif, meubles multi-fonctions, mobilier modulable … Pour une chambre d’ado, les lits mezzanines structurent la chambre de manière conviviale et permettent de dégager un espace bureau bien pratique. Ne négligez pas les étagères et les bibliothèques : les livres et les trophées s’accumulent vite ! Pour les chambres partagées entre plusieurs enfants, les blocs étagères faisant office de petites cloisons séparatrices sont bien pratiques pour délimiter le territoire et créer de l’intimité.

Quelles couleurs choisir pour une chambre de fille, une chambre de garçon ou une chambre mixte ?

Hormis le rose et le bleu qui sont des couleurs très marquées, vous avez l’embarras du choix ! Si vous voulez rester sobre sur les couleurs, peignez la chambre en blanc et introduisez la couleur par touches discrètes en réservant la couleur à un mur d’accent et en décorant la chambre avec des accessoires colorés. Si vous souhaitez pousser la couleur un peu plus loin, choisissez une couleur dominante et une couleur secondaire pour créer une harmonie et éviter de multiplier les couleurs dans la chambre. Le rouge et le beige fonctionnent bien ensemble, le orange et le vert également. Pour une chambre mixte, il est intéressant de jouer avec deux couleurs complémentaires pour matérialiser le coin fille et le coin garçon, la couleur dominante du coin garçon devenant secondaire dans l’espace fille et vice versa.

Quelques idées de décoration pour une chambre d’enfant

Les rideaux d’abord ! Ils finissent bien la pièce, réchauffent l’atmosphère et surtout apportent une intimité précieuse à la chambre d’enfant. Si vous avez opté pour des murs blancs ou neutres, les rideaux vous offriront la possibilité de réveiller la chambre, voire de matérialiser un thème et donnera juste ce qu’il faut d’ambiance pompier, princesse, jungle et autres univers que votre enfant adore ! L’éclairage ! La lumière du plafonnier ou des spots intégrés au plafond est bien pratique pour éclairer de manière efficace mais, en complément, rien de tel que les lampes à poser pour apporter un véritable effet déco et créer une belle ambiance dans la chambre. D’une manière générale, ne chargez pas trop en accessoires : les jeux et les jouets se chargeront vite de meubler la chambre ! Par contre, utilisez les meubles de rangement comme un élément de décoration : les étagères, bibliothèques, coffres à jouets, etc. offrent aujourd’hui des formes ravissantes et de très jolies couleurs !