Escaliers

L’escalier est certes un élément fonctionnel qui permet de passer d’un niveau à un autre, mais il peut être aussi un une pièce architecturale maîtresse de la maison! ...
Affichage:    
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  

Escaliers : Notre sélection de produits

Escaliers : Idées Déco, Conseils et Tendances





Escaliers : Réalisations de professionnels

On le choisit en fonction de l’espace dont on dispose mais pas seulement. Le choix est aussi esthétique car il influe sur le style global d’un intérieur.

Choisir la forme d’un escalier

En gros, plus vous avez de surface moins l’escalier aura à faire de contorsions. Dans un grand plateau ouvert, l’escalier pourra être droit, à quart tournant ou demi tournant avec paliers intermédiaires. Dans un petit duplex, préférez l’escalier hélicoïdal, couramment appelé escalier en colimaçon. Si vous aimez les ambiances modernes, choisissez un escalier visuellement léger et transparent comme un escalier suspendu aux marches ajourées, c’est à dire sans contremarches. L’escalier maçonné a un rendu plus massif et plus classique à moins d’être fait d’un matériau contemporain comme le béton.

Les styles d’escaliers

Le style d’un escalier est caractérisé par un ensemble d’éléments qui comprend la forme de l’escalier, le jeu de vides et de pleins et les matériaux utilisés. Ainsi, un escalier en bois pourra-t-il être classique ou moderne selon sa forme et la finition du bois. Marches pleines ou ajourées, limon central, type de garde corps sont autant d’éléments qui contribuent au style. Les garde-corps en métal ou en verre donneront un style contemporain à l’escalier alors qu’un garde corps en bois aura tendance à matérialiser le style classique. Pour les marches, le bois, la pierre et le métal ne sont plus les seuls matériaux utilisés. On voit apparaître de plus en plus d’escaliers design en verre, en acrylique ou en béton ciré.

La cage d’escalier

Si votre escalier est déjà en place, attelez-vous à la décoration de la cage d’escalier. Le revêtement mural influe beaucoup sur l’ambiance d’un escalier : peinture décorative, stucco, papier peint, mur en pierres de parement, … vous avez l’embarras du choix ! Choisissez la couleur des murs en fonction de la lumière naturelle dont bénéficie votre escalier ! Si votre cage d’escalier dispose d’une fenêtre , d’une baie vitrée ou d’un puits de lumière, tous les coloris sont autorisés ! Si au contraire votre escalier souffre d’un manque de lumière, orientez vous vers des tons clairs ! Les œuvres d’art au mur ou les cadres photos sont un complément décoratif précieux pour donner vie à un escalier.