Salons

Aménager son salon c’est d’abord penser à la fonction de votre espace salon. Le salon peut être un lieu de réception plutôt formel ou au contraire un espace multi fonctions utilisé par toute la famille.
Affichage:    
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  

Salons : Notre sélection de produits

Salons : Idées Déco, Conseils et Tendances





Salons : Réalisations de professionnels

Parfois installé dans une pièce séparée entièrement dédiée, le salon est en pratique souvent conçu comme un plateau ouvert et inclut un coin salle à manger plus ou moins séparé, voire un coin bureau. Aménager son salon c’est aussi créer une ambiance dans laquelle vous vous sentirez bien et où vous aurez plaisir à recevoir. Faites-vous plaisir, allez vers un style bien à vous et vers des matières et des tons qui vous plaisent ! Le bon goût est aussi dans l’audace !

Choisir et disposer ses meubles de salon

Si vous optez pour un salon avec canapé, le choix du mobilier de salon passera d’abord par le choix et la disposition du canapé. Un grand canapé d’angle n’invitera pas la même composition de salon qu’un petit canapé deux places, l’élément déterminant étant avant tout la place restante. Mais un canapé n’est pas en soi incontournable dans un salon. Choisissez les meubles en fonction de votre façon de vivre ! Vous aimez vous relaxer dans de gros fauteuils confortables ? Vous préférez multiplier les poufs, ottomans et gros coussins ? Vous avez une cheminée d’intérieur et souhaitez créer un vrai coin cheminée avec canapé et fauteuils ? Votre coin salon partage l’espace avec votre coin salle à manger ? Chaque salon est unique et traduit un mode de vie très personnel. Table à manger, table basse, consoles, étagères, fauteuil relaxant, bibliothèque meubleront donc votre salon selon vos besoins et non selon des normes.

Marier les matières et les couleurs au salon

Les couleurs, comme les matières sont une question de goût personnel. N’ayez pas peur de sortir de l’idée d’un salon tout blanc ! Vous pouvez obtenir des tonalités claires avec des demi teintes et jouer sur les effets de matières pour rendre votre salon plus ou moins lumineux ou tamisé. Les carrelages, les marbres, les laques, le verre et les chromes auront tendance à réfléchir la lumière. Le béton ciré, le parquet brossé, la pierre naturelle, les plaids et tapis absorbent la lumière et créent une ambiance davantage feutrée. Si vous aimez la couleur, n’hésitez pas à peindre un mur d’accent avec une teinte soutenue, voire flashy. Vous pouvez aussi jouer sur le contraste des textures et des imprimés pour un rendu éclectique très déco.

Donner du style à sa déco

N’hésitez pas à installer des rideaux aux fenêtres, aux baies vitrées ou portes-fenêtres. Qu’il s’agisse d’un voilage vaporeux, de stores bateau, ou de rideaux imposants en velours de soie, les rideaux finissent bien une pièce et créent une atmosphère intime, conviviale, voire opulente et sophistiquée. N’ayez pas peur d’habiller vos murs de cadres, de photos, de tableaux ou d’affiches qui ont du sens pour vous. De même, mettez en valeur les objets décoratifs que vous aimez. Si votre salon est encore en phase de construction, créez des niches avec spots intégrés. Vous trouverez toujours un vase, une statuette, un masque, et autres souvenirs de voyage à exposer. Et n’oubliez pas l’éclairage ! Les lampes sur pied, lampes suspension, lampes à poser et autres luminaires sont un très bon investissement car ils sont décoratifs et transforment complètement les volumes et l’ambiance d’une pièce.