Accueil > Professionnels > Architectes

Planche tendance Domozoom

Vous êtes un professionnel et souhaitez faire connaître vos réalisations ou vos produits sur Domoozoom ?

Créez votre showroom gratuitement.

Architectes

Rêve d’une vie ou simple rénovation, votre projet de construction, de restauration ou de réhabilitation mobilisera de multiples compétences et intervenants, ainsi qu’une réflexion aboutie pour être mené à bien.
Bâtir est devenu de plus en plus complexe avec la multiplication des méthodes de construction, des corps de métiers impliqués et des évolutions des contraintes règlementaires et énergétiques.
L’architecte sera votre allié indispensable pour
Voir plus

ou


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  

Vous êtes un professionnel et souhaitez faire connaître vos réalisations ou vos produits sur Domoozoom ?

Créez votre showroom gratuitement.
...vous accompagner dans de lourds travaux. Ce dernier est même parfois incontournable, notamment lorsque votre projet nécessite un permis de construire.
Domozoom vous guide dans le choix de votre futur architecte et vous aide à mieux comprendre son rôle.

Le rôle de l’architecte


L’architecte, en tant que maître d’œuvre de votre projet, saura vous conseiller et vous accompagner dans la conception du bâtiment jusqu’à la réception de l’ouvrage afin de vous garantir la conformité de la réalisation à vos attentes et aux différentes contraintes techniques et règlementaires.
L’architecte a un rôle de conception, de conseil, d’étude et de coordination de l’ouvrage architectural.
Après avoir recueilli les attentes précises de son client, l’architecte réalisera une étude de faisabilité en prenant en compte les contraintes techniques et règlementaires (terrain, normes, urbanisme, etc.) et les exigences du client (budget, délais, nature de la construction). Il réalisera ensuite une esquisse avec des plans présentant le projet dans son ensemble (volumes, implantation, matériaux, etc.). Une fois le projet validé, l’architecte réalisera l’ensemble des calculs et études permettant d’aboutir à des plans techniques précis reprenant l’ensemble des éléments constituant le bâtiment, véritable « notice de montage » pour les différents corps de métiers.
L’architecte dirige alors l’exécution du chantier. Il organise l’appel d’offre auprès des entreprises, analyse les devis et coordonne les travaux afin d’honorer les délais et les coûts.

Que vous souhaitiez construire une maison de plain pied, une villa contemporaine, réaliser une extension ou encore construire votre maison en bois écologique, les cas de figures où faire appel à un architecte sont multiples. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Quand faire appel à un architecte ?


Il faut tout d’abord savoir que l’appel à un architecte est requis pour tout projet nécessitant l’obtention d’un permis de construire (construction d'une maison individuelle ou d'un immeuble, agrandissement, modification de la structure du bâtiment, changement d’affectation d’un local, etc.). C’est d’ailleurs ce dernier qui étudiera et constituera le dossier en vue de sa délivrance.
Dans les cas où sa participation est facultative, l’architecte est recommandé lors des réaménagements touchant à la structure de votre logement pour vous apporter une expertise reconnue, à même de coordonner les multiples corps de métiers intervenant sur le chantier et veiller au respect des normes en vigueur. Si vous ne souhaitez modifier que les espaces intérieurs, un architecte d’intérieur fera parfaitement l’affaire.
Ne négligez pas l’intérêt de contacter un architecte en amont de votre projet car ce dernier pourra vous donner de précieux conseils préalables, comme vous orienter sur le choix d’un terrain correspondant au mieux à votre future maison.
Bien qu’engager un architecte génère le plus souvent un surcoût (coût forfaitaire ou commissions sur le coût des travaux), c’est un choix qui peut s’avérer judicieux et même rentable dans la mesure où l’architecte est garant de la maîtrise des frais qu’engendre la construction, à travers la négociation avec les artisans. Autre point intéressant, à plus long terme, l’intervention d’un architecte apporte une caution lors de la revente du bien. Une maison contemporaine d'architecte est un bien particulièrement recherché !

Comment bien choisir son architecte ?


Que vous souhaitiez construire, agrandir ou rénover une maison s’intégrant au mieux dans son environnement naturel ou architectural, une maison contemporaine à toit plat ou encore une maison passive, le choix du bon architecte vous appartient et s’avérera primordial pour concrétiser le projet de vos rêves. Chaque architecte a son propre style, il est donc préférable de choisir un professionnel en accord avec vos aspirations esthétiques. Parcourez les réalisations de différents architectes et contactez ceux qui vous plaisent, parlez de votre projet autour de vous et contactez les architectes ayant réalisé des maisons du style que vous recherchez.
Il est important de vous renseigner sur votre futur architecte. Quelles sont ses références ? Quelle est sa formation ? Est-il diplômé d'Etat (DE) ou Diplômé Par Le Gouvernement (DPLG) ? Est-il inscrit à l'Ordre des Architectes ? Autant d'informations rassurantes qui vous permettront de lui confier votre projet en toute confiance.

Bon à savoir :


Vous pouvez vous rapprocher du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) près de chez vous qui pourra vous renseigner gratuitement sur les démarches préalables et les contraintes spécifiques de votre projet.
Faites appel au réseau des Maisons de l’Architecture pour obtenir des informations utiles pour votre projet.
Dans le cas de la restauration d’un site classé ou un bâtiment historique, vous devrez faire appel à un architecte des Bâtiments de France.