Accueil > Professionnels > Architectes d'intérieur

Choisir une catégorie

Vous êtes un professionnel et souhaitez faire connaître vos réalisations ou vos produits sur Domoozoom ?

Créez votre showroom gratuitement.

Architectes d'intérieur

Vous avez un projet d’aménagement ou de rénovation pour votre intérieur. De la conception de l’espace de vie à la coordination des travaux, l’architecte d’intérieur saura écouter vos besoins et vous accompagner tout au long de votre projet. Son regard professionnel et ses connaissances poussées dans l’optimisation de l’espace, les harmonies de couleurs et associations de matériaux pourront vous être d’une grande aide pour vous épauler dans l’amélioration et la valorisation de votre logement.
Parcourez les showrooms des architectes d’intérieur inscrits sur Domozoom et découvrez leur travail, vous aurez la possibilité de contacter directement les pros qui vous correspondent.
Domozoom vous aide à mieux comprendre le rôle d’un
Voir plus

ou


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  
...architecte d’intérieur, pourquoi faire appel à ses compétences et comment trouver le bon professionnel près de chez vous.

Quel est le rôle d’un architecte d’intérieur ?



La spécialité de l’architecte d’intérieur est l’agencement des espaces intérieurs, qu’il s’agisse d’un logement individuel ou d’une copropriété, mais il couvre un éventail de compétences plus large.
L’architecte d’intérieur vous aidera à adapter la structure de votre logement à vos besoins et vos envies.
Pour cela, après avoir écouté vos attentes, pris connaissance de votre budget et pris les mesures précises de votre espace à aménager, il concevra des plans 2D ou 3D, des esquisses, des plans de coupe afin de décrire précisément le projet.
L’architecte d’intérieur conçoit l’intérieur dans ses moindres détails, jusqu’à l’harmonie des couleurs et des matériaux en accord avec les volumes et la luminosité des espaces à rénover. Il pourra également vous proposer des choix de mobilier.
L’architecte d’intérieur est également une aide précieuse en tant que coordinateur des travaux, garant des moyens mis en œuvre pour un résultat conforme au projet initial, tout en respectant les normes en vigueur, ainsi que le budget fixé par le client. Pour cela, il consultera et mettra en concurrence les différents corps de métiers et assurera l’accompagnement et le suivi des travaux jusqu’à leur réception.

Quand faire appel à un architecte d’intérieur ?



Avant de faire appel à un professionnel, vous devez identifier vos besoins le plus précisément possible. Cela vous permettra de faire appel au bon professionnel et à vous assurer d’une bonne qualité d’échanges lors de votre description des besoins avec le professionnel sollicité.
Là où un architecte DE ou DPLG se focalisera sur la construction du bâtiment, l’architecte d’intérieur se concentre sur la conception des espaces intérieurs et de la décoration. Tandis que le décorateur d’intérieur compose avec l’espace existant, l’architecte d’intérieur peut repenser les volumes de votre logement pour optimiser vos espaces de vies.
Vous aurez donc intérêt à privilégier l’architecte d’intérieur dans les cas suivants :
- Optimiser vos espaces de vie
- repenser la distribution de vos pièces
- créer une extension ou agrandir
- Solliciter les compétences d’un professionnel pour obtenir un intérieur esthétique, fonctionnel et conforme à vos envies.
- Valoriser un investissement locatif
- Déléguer le démarchage et le suivi des professionnels qui réaliseront les travaux.

Vous souhaitez transformer votre chambre en suite parentale ? Optimiser l’agencement d’un petit studio ? Concevoir une cuisine ouverte sur votre séjour ? Repenser votre salle de bain ? Agencer un loft ? Optimiser un petit espace de vie avec des cloisons et mobiliers modulables ?
L’architecte d’intérieur est là pour vous, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous inspire !

Quels avantages ?



Dans une époque où l’on parle de plus en plus de faire soi-même (DIY), on peut être tenté d’éviter de faire appel à un professionnel pour concevoir et réaliser ses travaux. C’est tout à fait légitime, à condition d’avoir les compétences et le temps requis. Attention au résultat et aux mésaventures que rencontrent parfois les bricoleurs inexpérimentés.
Fort de ses connaissances solides en histoire de l’art, en architecture et en design, l’architecte d’intérieur vous apportera un regard extérieur, créatif et avisé pour vous aider à faire les bons choix.
Par ailleurs, en négociant les devis auprès des entreprises du bâtiment, l’architecte d’intérieur pourra vous faire gagner du temps et accorder les travaux à votre budget.
Enfin, il vous garantira une qualité de prestations qui pourront apporter de la valeur à votre logement ou à votre investissement locatif.

Comment trouver le bon architecte d’intérieur ?



Il est tout d’abord très important de bien identifier vos besoins et la nature précise de votre projet. Vous souhaitez métamorphoser votre logement et réorganiser les pièces de vie ou simplement refaire la décoration de vos pièces sans changer l’aménagement des espaces ? Dans le premier cas, vous vous adresserez à un architecte d’intérieur, qui pourra modifier radicalement l’agencement des différents espaces de votre maison. Dans le second cas, un simple rafraîchissement de votre déco pourra être réalisé à moindre frais par un décorateur d’intérieur.

Pour trouver le bon architecte d’intérieur près de chez vous, vous aurez différentes possibilités pour trouver votre bonheur.
Le bouche à oreille et les réseaux sociaux sont un bon moyen pour votre recherche. Parlez à vos proches de votre projet et prenez les contacts des professionnels ayant réalisé des prestations satisfaisantes chez votre entourage.
Une bonne recherche en ligne pourra également vous être très utile. Domozoom, par exemple, est fait pour vous aider à rechercher un architecte d’intérieur près de chez vous tout en parcourant ses réalisations à travers ses albums photos.
Renseignez-vous sur les professionnels qui vous intéressent. Quelle est leur formation ? Quelles sont leurs références ? Ont-ils un style de prédilection ?
Vous pouvez également consulter la liste des architectes d’intérieur reconnus par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI) pour conforter votre choix.