Accueil > Professionnels > Constructeurs de maisons

Coaching Deco Domozoom

Vous êtes un professionnel et souhaitez faire connaître vos réalisations ou vos produits sur Domoozoom ?

Créez votre showroom gratuitement.

Constructeurs de maisons

Pour construire votre future maison, vous pouvez choisir de faire appel à un constructeur de maison individuelle. On l’appelle également constructeur ou encore CMIste. A la fois entrepreneur et maître d’œuvre, le constructeur sera votre unique interlocuteur pour vous assister dans votre projet de construction, que ce soit pour choisir le bon terrain, concevoir votre maison, obtenir votre permis de construire et bien sûr pour diriger l’ensemble des travaux. Il vous garantit également la livraison de votre maison dans les délais et le budget convenu, dans le cadre légal obligatoire du Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CCMI), dont nous vous présenterons les caractéristiques plus loin.
Faire appel à un constructeur présente donc de nombreux avantages pour construire sa maison, à condition de
Voir plus

ou


1 2 3 4

Vous êtes un professionnel et souhaitez faire connaître vos réalisations ou vos produits sur Domoozoom ?

Créez votre showroom gratuitement.
…bien penser son projet en amont et de choisir le bon professionnel qui saura comprendre vos envies et vous proposer la maison de vos rêves. Car en effet, à la différence de l’architecte qui vous permettra de donner libre cours à vos envies, le constructeur propose le plus souvent les maisons qu’il a en catalogue, vous proposant de les adapter à vos envies selon différentes options. Le constructeur se situe ainsi comme une prestation intermédiaire entre l’architecte, qui concevra une maison entièrement personnalisée et le promoteur qui vous proposera une maison toute faite, le plus souvent en lotissements de différentes tailles et standings.
Le choix d’un constructeur peut donc vous convenir si vous cherchez un compris entre une relative personnalisation (choix du terrain, des différentes options et styles de construction) et un service clés en mains (direction, suivi et livraison du chantier par un professionnel maître d’œuvre).

Domozoom vous aide ici à bien choisir votre professionnel et à mieux connaître le rôle et les avantages d’un constructeur de maison individuelle.

Le rôle d’un constructeur de maison individuelle

Le constructeur de maisons individuelles à un rôle de maître d’œuvre dans l’accompagnement de son client (maître d’ouvrage). Il est l’unique interlocuteur de son client et l’accompagne durant l’ensemble du projet : choix du terrain, conception et édition des plans architecturaux (à condition que la surface d’emprise au sol ne dépasse pas 170 m²), sélection des prestations et équipements de la maison, démarches administratives (permis de construire, assurances), suivi et livraison du chantier.
A l’image d’un constructeur automobile, le constructeur propose un catalogue de maisons personnalisables selon les attentes de ses clients (budget, style, équipements, matériaux).
L’activité est régie par le Contrat de Construction des Maisons Individuelles (CCMI) selon la loi du 19 décembre 1990.

Focus sur le Contrat de Construction des Maisons Individuelles (CCMI)

Le CCMI, obligatoire pour une maison de constructeur, apporte une garantie de livraison, de prix et de respect des délais au maître d’ouvrage. C’est une protection efficace contre les aléas d’un chantier pour l’acquéreur.
Ce contrat est signé par le maître d’ouvrage (client), le constructeur, le garant du constructeur (qui s’engage à la livraison du chantier en cas de défaut du constructeur) et le préteur (organisme qui aide au financement du projet).
Le Contrat précise l’ensemble des caractéristiques du projet de construction :
- Caractéristiques techniques : terrain et implantation, plans détaillés, notice technique ;
- Cadre juridique et réglementaire : permis de construire, conformité à l’urbanisme, pénalités de retard, clauses suspensives, conditions de remboursement, garanties et assurances ;
- Délais : date de début et de livraison du chantier ;
- Prix : prix global et définitif de la construction, modalités de paiement.

Un procès-verbal est établi à la livraison du chantier précisant la conformité de la construction finie avec le contrat. C’est à ce moment précis que les assurances et garanties peuvent être déclenchées en cas de non-conformité.

La garantie de livraison à prix et délais convenus (ou garantie d’achèvement) :
En cas de non respect des délais ou du prix convenus initialement, cette garantie permet au maître d’ouvrage d’obtenir du garant du constructeur défaillant l’achèvement de la construction au tarif initial.

La garantie de parfait achèvement :
Elle couvre les désordres survenant la première année suivant la réception des travaux et engage le constructeur à les réparer à ses frais.

La garantie de bon fonctionnement :
Aussi appelée garantie biennale, elle engage le constructeur à réparer les dommages affectant les éléments dissociables de la construction pendant 2 ans (chauffage, ventilation, etc.).

La garantie décennale :
Elle couvre pendant 10 ans l’acquéreur et ses éventuels successeurs contre les défauts affectant la structure du bâti (sol, fondations, murs, toiture, etc.).

Important : le maître d’ouvrage (acquéreur) doit impérativement souscrire une assurance dommages-ouvrage avant le début du chantier. Elle le couvrira en cas de recours liés à des dommages. Il est possible de souscrire cette assurance via le constructeur, qui peut négocier des conditions préférentielles.

Pour davantage de détails sur le CCMI, visitez le site de la DGCCRF.

Pourquoi faire appel à un constructeur de maisons individuelles ?

Le choix de faire appel à un CMiste pour construire sa maison répond à la fois à un besoin de conseil et d’accompagnement tout au long de son projet, de pouvoir choisir une maison à son image sans pour autant viser une maison d’architecte originale, avec l’assurance d’un cadre juridique assurant une protection efficace contre les aléas d’un tel chantier.
Faites appel à un constructeur si vous voulez avoir le choix du terrain à bâtir ou si vous en êtes déjà propriétaire, à condition que la surface d’emprise au sol de votre future maison ne dépasse pas 170 m². Dans le cas contraire, vous devrez faire appel à un architecte DE ou DPLG. Si vous préférez une maison neuve dans un lotissement, vous pourrez vous tourner vers un promoteur, proposant des programmes neufs clés en mains.

La notion de choix et de personnalisation est un critère important quand il d’agit de concevoir et construire son nid douillet pour toute la famille. Le constructeur apporte, via les gammes de maisons qu’il a en catalogue, un choix intéressant de personnalisations et d’options, que vous pourrez étudier sereinement en fonction de vos habitudes de vie et de vos besoins. A cet égard, le constructeur vous apportera de précieux conseils pour concevoir, aménager et équiper votre future maison au plus près de vos attentes. Vous aurez même parfois la possibilité de visiter des maisons témoins pour mieux vous projeter.
Un des grands atouts du constructeur de maisons individuelles réside dans le fait qu’il vous proposera une maison qu’il sait construire et dont la conception est généralement éprouvée.
Néanmoins, on peut légitimement craindre un manque d’originalité et de personnalisation, mais vous aurez le choix parmi plusieurs centaines de constructeurs en France avec pour la plupart de larges gammes de maisons personnalisables à l’envi.
La question maintenant est de trouver le bon constructeur, digne de confiance, dans un marché en pleine évolution et très hétérogène.

Comment trouver le bon constructeur pour ma future maison individuelle ?

Vous avez mûrement réfléchi votre projet de construction et souhaitez faire appel à un constructeur. Vous aurez l’embarras du choix parmi une pléiade de professionnels plus ou moins reconnus.
Il est donc très important de bien vous renseigner en amont afin de vous attacher les services d’un constructeur ayant pignon sur rue. Le marché des constructeurs étant très concurrentiel, vous pourrez constater dans vos recherches que les professionnels les plus réputés sont parfaitement structurés pour offrir à leurs futurs clients toutes les informations dont ils ont besoin sur internet, dans leurs showrooms, voire dans des villages témoins à visiter pour faire un choix en connaissance de cause.
Profitez-en et visitez un maximum de sites web de constructeurs. Leurs catalogues de maisons à construire sont généralement disponibles en ligne ou en version papier. Prenez RDV et visitez des maisons témoins, vous pourrez ainsi vous rendre compte en situation réelle des prestations proposées et mûrir votre décision.
Parlez de votre projet autour de vous, vos proches pourront vous témoigner de leurs expériences et vous aiguiller vers des professionnels dignes de confiance. Les réseaux sociaux peuvent également être un outil intéressant pour glaner des conseils de votre entourage virtuel.
Des fédérations de constructeurs permettent de structurer ce marché et pourront vous aider à mieux vous informer et faire votre choix. Vous pouvez par exemple consulter les sites des Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB), fédération issue de la récente fusion entre l’Union des Maisons Françaises et l’union des constructeurs de l’immobilier de la FFB, ou de la Fédération Française des Constructeurs de Maisons Individuelles (FFCMI), pour ne citer qu’elles.
Ces dernières, représentant plusieurs centaines de constructeurs chacune, vous assureront d’identifier des constructeurs répondant aux exigences du métier.
Vous pouvez également parcourir les réalisations des professionnels présents sur Domozoom. Vous aurez la possibilité de les contacter directement sur le site.