Coaching Deco Domozoom

Cuisines

Entre toutes, la cuisine est la pièce de la maison dans laquelle nous investissons financièrement le plus ! C’est la pièce qui nous fait rêver...
Affichage:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  

Cuisines : Notre sélection de produits

Cuisines : Idées Déco, Conseils et Tendances





Cuisines : Réalisations de professionnels

... et que l’on veut réussir à tout prix quand on fait construire et la pièce que l’on cherche à rafraichir en premier dans un processus de rénovation ! Tour à tour le lieu où l’on prépare les repas, lieu où l’on mange, lieu où l’on discute en famille, la cuisine est une pièce stratégique de la maison ! Cuisine ouverte, cuisine fermée, cuisine moderne, classique ou campagnarde, l’aménagement d’une cuisine suscite souvent les mêmes questions.



Comment configurer ma cuisine ?


Le grand principe de base qui préside à l’aménagement d’une cuisine est le fameux triangle d’activité. Le triangle d’activité repose sur le flux des tâches qui sont mises en œuvre dans la préparation des repas et dont les 3 points d’appui sont la conservation des aliments (réfrigérateur, congélateur), le lavage (évier, lave vaisselle) et la cuisson (plaques de cuisson, four). Ce triangle doit couvrir le moins de surface possible et les trois points doivent être idéalement équidistants pour limiter les pas inutiles et la sensation de fatigue. Autre point important dans le processus d’aménagement de la cuisine, prévoyez le plus de plans de travail possible ! Il est important d’être à l’aise dans ses mouvements et de pouvoir utiliser la cuisine à deux sans se gêner ! Si votre cuisine est spacieuse, installez un îlot central ! L’ilot central structure la cuisine et ajoute une surface précieuse de plans de travail. îlot peut même être équipé d’un évier ou de plaques de cuisson. Il peut aussi être prolongé d’un coin table pour les repas de tous les jours ou d’un bar, bien agréable lorsque la cuisine est ouverte sur le salon ou la salle à manger.




Comment optimiser la capacité de rangement de ma cuisine ?



Nous avons tellement de casseroles, de vaisselle et d’ustensiles de cuisine à stocker qu’une cuisine paraît rarement suffisamment grande ! Si votre cuisine est de petite taille, pensez à en équiper chaque recoin ! Les placards d’angle sont bien pratiques pour stocker des casseroles, poêles et faitouts ! Veillez aussi à équiper la cuisine vers le haut pour utiliser tout l’espace à votre disposition ! Installez des placards jusqu’au plafond ! Si vous disposez d’un îlot central, il peut être judicieux d’y intégrer des rangements : quelques étagères ou des placards fermés vous rendront la vie plus facile ! Si la capacité de vos tiroirs vous est comptée, accrochez une barre d’ustensiles de cuisine à votre crédence !




Quels matériaux utiliser dans la cuisine ?



Certains matériaux utilisés dans les cuisines sont un marqueur fort du style de la cuisine. Ainsi, les placards laqués, les plans de travail en béton, les crédences en inox sont-ils plutôt associés aux cuisines modernes. D’autres matériaux, en revanche, peuvent être utilisés aussi bien dans une cuisine moderne que dans une cuisine traditionnelle. Les meubles de cuisine en bois, par exemple sont aussi bien l’apanage des cuisines anciennes que des cuisines contemporaines ; c’est l’essence du bois et sa finition qui définissent le style. Au sol, le carrelage est sans doute le revêtement le plus facile d’entretien. Le béton ciré est néanmoins très en vogue, notamment dans les cuisines contemporaines. Quant au parquet, il fonctionne bien dans un univers campagnard ou montagnard, encore faut-il être prêt à accepter l’effet usé qu’il prendra au fil du temps.