Planche tendance Domozoom

Cuisines Régionales et Traditionnelles

La cuisine est un lieu de partage entre générations, et une décoration traditionnelle renforce l'ambiance chaleureuse et familiale. Cependant, traditionnel ne veut pas dire vieillot ! Vous trouverez ici des astuces pour mettre au goût du jour une cuisine régionale ou traditionnelle.
Affichage:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  

Cuisines Régionales et Traditionnelles : Notre sélection de produits

Cuisines Régionales et Traditionnelles : Idées Déco, Conseils et Tendances





Cuisines Régionales et Traditionnelles : Réalisations de professionnels

Mélanger les styles


Pour rendre une décoration régionale ou traditionnelle un peu plus moderne, on pense au mélange des styles ! Garder l'essence de la pièce est important, il faut donc seulement ajouter quelques éléments d'un autre style. Par exemple, remplacer les chaises par des chaises en métal autour de la table en bois donnera un nouveau souffle à votre cuisine. Ou encore ajouter des touches de couleurs avec un tableau, un tapis, des luminaires... Vous pouvez customiser vos meubles anciens en bois vernis et leur donner une seconde vie en les ponçant pour laisser apparaître le bois brut, plus moderne mais tout aussi authentique. Vous obtiendrez ainsi une cuisine qui gardera le souvenir des générations passées, et en engendrera pour les générations futures !




Une décoration différente selon la région


Ce style d'aménagement comporte beaucoup de variantes en fonction de la région. Une cuisine style provençal nous invoque les paysages et l'accent chantant du Sud, avec du vert, du jaune et du bleu rappelant les champs d'oliviers et de lavande. Une cuisine style campagne nous plonge dans une ambiance pleine de charme, où les couleurs dominantes sont le vert, le blanc et le marron, pour une ambiance nature. Une cuisine style bord de mer utilise des nuances de bleu et de blanc, des rayures verticales et de nombreux accessoires marins. Le style oriental joue avec les luminaires, voiles colorés et mosaïques en tout genre.




L'importance des matériaux


Malgré la diversité des styles d'aménagement, certains matériaux se retrouvent fréquemment : la pierre, la brique, la faïence et le bois. Que vous utilisiez ces matériaux au sol, au mur, au plafond, en mobilier ou en décoration, cela ajoutera toujours du cachet à votre intérieur. Un carrelage coloré ou un beau parquet ancien restauré apportera de la chaleur dans votre cuisine. Des faïences à motifs (maghrébins, fleuris, colorés...) au dessus de votre plan de travail ajouteront une touche de lumière et d'originalité. Ne pas négliger la qualité des meubles : la table ou le plan de travail en bois massif est souvent un élément clef pour un look traditionnel réussi. Attention cependant à ne pas abuser sur la quantité, cela ne fera que surcharger votre pièce.