Accueil > Professionnels > Décorateurs
Coaching Deco Domozoom

Vous êtes un professionnel et souhaitez faire connaître vos réalisations ou vos produits sur Domoozoom ?

Créez votre showroom gratuitement.

Décorateurs

Vous êtes lassé(e) par ce papier peint défraîchi ornant les murs de votre chambre ? Votre ado n’en peut plus de cette peinture rose que vous aviez amoureusement choisi avant sa naissance ? Il est grand temps de repenser la décoration de vos pièces préférées. Mais parfois le choix des couleurs, des matériaux, des revêtements de sol ou encore du mobilier est une tâche difficile. Pour repenser l’atmosphère de votre intérieur, un décorateur ou une décoratrice d’intérieur sera votre ange gardien pour vous aider à conforter vos choix dans le relooking de votre intérieur.
Domozoom vous aide à trouver le bon professionnel près de chez vous, qui
Voir plus

ou


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  

Vous êtes un professionnel et souhaitez faire connaître vos réalisations ou vos produits sur Domoozoom ?

Créez votre showroom gratuitement.
…saura être à votre écoute et répondre à vos envies pour repenser votre intérieur à votre image.
Quel est le rôle du décorateur d’intérieur ? Pourquoi faire appel à ses services ? Comment trouver le bon professionnel ? Nous vous apportons quelques éléments de réponses.

Le rôle du décorateur d’intérieur


Le décorateur d’intérieur englobe différentes dénominations, selon la démarche, telles que le décorateur, le coach déco ou encore le conseiller en décoration. Le point commun est la notion de conseil et d’écoute vis-à-vis de son client, dans l’optique d’apporter sa créativité et son expertise du design, de l’aménagement et de la décoration au service des aspirations et des habitudes de vie de son client. La dimension psychologique et relationnelle de ce métier est capitale dans la mesure où le décorateur d’intérieur touche à l’espace intime de chacun de ses clients. Il est important qu’il y ait un réel feeling entre le professionnel et son client pour tirer le meilleur parti du projet. De ce fait, il est très important de prendre le temps de réaliser une phase d’échanges de qualité entre le décorateur et son client.
De manière plus technique, le décorateur d’intérieur s’attache à composer une ambiance harmonieuse, confortable et fonctionnelle, adaptée aux attentes et au budget de son client, sans toucher à la structure des espaces existants. Ses conseils porteront essentiellement sur l’harmonie des couleurs, le choix du mobilier, les revêtements des sols et des murs.
Son champ d’action est l’harmonisation esthétique de l’existant. Il ne touchera pas directement à la structure du bâtiment. Pour cela, il devra déléguer l’agencement à un architecte, un bureau d’études ou un architecte d’intérieur. Il pourra vous orienter vers des artisans de confiance, mais ne conduira pas le chantier pour vous, vous resterez le maître d’ouvrage.
Le décorateur d’intérieur interviendra aussi bien sur une habitation que sur un lieu de travail, une boutique, un restaurant ou encore un cabinet d’avocats…

Quand faire appel à un décorateur d’intérieur ?


Grâce à son sens de l’esthétique, sa créativité, sa capacité d’écoute et ses connaissances dans les dernières tendances déco, le décorateur d’intérieur a pour vocation de vous aiguiller dans vos choix pour décorer votre intérieur, sans vous les dicter. Il vous évitera les fautes de goûts et vous apportera un précieux gain de temps dans le choix des matériaux et du mobilier tout en apportant ses connaissances techniques (astuces pour l’impression d’espace, la luminosité, le choix des peintures, des revêtements…).

Vous souhaitez un regard extérieur et une écoute pour clarifier votre projet de décoration. Vous connaissez vos besoins mais vous manquez d’inspiration et d’idées pour repenser l’ambiance de vos pièces à vivre. Vous souhaitez donner du cachet à votre salon, sans risque de fautes de goût… Tournez-vous vers un décorateur d’intérieur, il saura vous aider à vous sentir mieux chez vous, quel que soit votre budget. Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon professionnel !

Comment trouver le bon décorateur d’intérieur ?


Avant toute chose, définissez votre projet en fonction de vos besoins, réfléchissez à vos habitudes quotidiennes dans les espaces de vie que vous souhaitez rafraîchir, à tout ce qui vous agace dans l’existant, tout ce dont vous rêveriez… ne vous bridez pas !
Fort de cette réflexion préalable et indispensable, vous êtes prêt à partir à la recherche de votre futur décorateur.
Gardez en tête qu’il s’agit avant tout d’une rencontre entre vous, le décorateur et votre espace intime de vie. Ne négligez pas l’aspect psychologique et relationnel. Il sera donc important de vous sentir en confiance avec le professionnel. Si vous sentez une gêne ou un manque d’écoute, continuez vos recherches.
Les diplômes et habilitations sont moins déterminants dans le choix d’un décorateur – cette activité n’étant pas règlementée – que dans celui d’un architecte ou d’un architecte d’intérieur. Vous pourrez vous rassurer en enquêtant sur la réputation et les références du professionnel. Néanmoins, le bon décorateur sera celui ou celle avec qui vous aurez un bon feeling et qui saura vous mettre en confiance pour partager vos envies. Fiez-vous à votre instinct et parcourez les books en ligne des professionnels qui sont souvent disponibles sur des sites tels que Domozoom ou sur leurs propres sites internet.
Utilisez le bouche à oreille et parlez de votre projet à vos proches. Utilisez les réseaux sociaux, vos amis pourraient avoir des expériences et des contacts utiles à partager avec vous !
Lorsque vous prenez contact avec un décorateur, demandez-lui son book de réalisations et ses références. Cela vous permettra d’identifier un éventuel style dominant le travail du professionnel auquel vous auriez affaire.
Bien évidemment, n’oubliez pas d’exiger un devis et de cadrer la collaboration avant tout engagement (délais, budget, assurances, nature des prestations, tarification forfaitaire ou commission sur le montant des travaux).