10 Conseils feng shui pour la maison

    Si tout le monde connaît le feng shui, rares sont ceux à en appliquer les principes.


    Et pourtant. Retrouver la joie et la sérénité peut aussi passer par l’aménagement de notre maison. Il ne s’agit nullement d’une croyance. Le feng shui n’a pas besoin que vous y croyiez pour que cela marche. Il ne nécessite pas non plus de mettre la maison sens dessus dessous, de virer la chambre et de la caser à la place du garage.
    Retenez simplement que comme en cuisine, le feng shui a différents degrés d’expertise. Vous pouvez faire une excellente cuisine familiale ou être un chef étoilé. En feng shui, c’est la même chose. Commencer simplement est déjà une excellente idée. Ensuite vous pourrez approfondir.

    Pourquoi ça marche ? Parce que notre maison est un prolongement de nous-mêmes, un corps matériel qui cristallise nos émotions. Vous l’avez expérimenté quand vous entrez dans une pièce où a eu lieu une dispute. On dit souvent : l’atmosphère était à couper au couteau. L’objectif du feng shui et d’apporter de la légèreté et de la fluidité dans les énergies de la maison pour que de nouvelles opportunités s’offrent à vous.

    Pour cette première série, je vous propose des astuces de bon sens. Pour entamer le processus de renouvellement des énergies et dans les prochains articles, je vous proposerai des astuces plus poussées pièce par pièce. Allez, c’est le bon moment pour vous y mettre !


    Affichage:
    • 1- Faites les choses avec intention.

      Cela n’a l’air de rien, mais l’intention change tout. Si vous vous levez du bon pied avec l’envie de faire du bien à votre maison et donc à vous, vous n’envisagerez plus jamais les tâches ménagères comme une corvée. Chérir sa maison, la remercier de nous abriter, l’entretenir avec soin, c’est savoir lâcher-prise sur les évènements de la vie.
      Alors, décidez de faire du bien à votre maison, elle vous le rendra !


    • 2- Aérez la maison chaque jour.

      Cela semble évident et c’est souvent plus facile à faire quand on habite à la campagne qu’en ville. Pourtant ouvrir les fenêtres et laisser l’air circuler peut vraiment redynamiser une pièce. Essayez. Quand vous stagnez sur un dossier ouvrez la fenêtre de votre bureau en grand. Quand vous avez mal dormi ou fait des cauchemars, aérez votre chambre. Ce petit coup de fouet va vous permettre de repartir d’un bon pied !


    • 3- Sus à la poussière.

      La poussière attire les énergies stagnantes. Vous l’avez expérimenté. Plus elle s’accumule et moins on a l’enviede nettoyer. Alors, armez-vous : chiffons, plumeaux, balais, aspirateurs. La poussière ne survivra pas ! Apprenez à passer l’aspirateur avec intention. Imaginez que la poussière retient tous vos tracas petits ou grands. Aspirez avec joie et jetez le tout avec le sentiment d’avoir résolu ce qui vous chagrine. Des étagères propres et rangées apportent un sentiment d’apaisement et l’impression d’y voir plus clair. De plus chaque fois que vous y poserez le regard vous vous direz : c’est bien mieux ainsi.


    • 4- Faites la chasse aux objets inutiles.

      Le sujet est tellement vaste qu’il pourrait faire l’objet de nombreux articles. Aussi nombreux que les objets inutiles dont nous nous entourons. Un objet n’a de réelle valeur que s’il est utilisé. Je sais pertinemment que vous pourrez m’opposer un : « Je le garde, cela pourrait toujours servir » Oui mais ce jour n’arrive jamais. Il vous appartient donc de décider aujourd’hui que vous voulez bien vivre aujourd’hui ! Demain sera une autre histoire. Vendez, donnez, jetez les objets qui n’ont plus de sens pour vous et qui ne servent à rien ou qui ne vous apportent plus de plaisir. Moins nous possédons d’objets et plus nous nous sentons libres. Se libérer de l’inutile ne signifie pas non plus vivre dans le dénuement ou l’inconfort. Bien au contraire. C’est s’entourer de moins mais mieux !

      Une fois que vous aurez mis en place ces habitudes, les aménagements feng shui que vous choisirez auront plus d’impact sur votre vie. Imagineriez-vous avoir un teint lumineux si vous appliquiez du maquillage sur un visage encore fardé de la veille ? Vous avez la réponse n’est-ce pas ?
      Le feng shui c’est avant tout libérer l’espace pour attirer les bonnes énergies.


    • 5- Laissez circuler l’énergie sous les lits.

      Retirez tout ce qui traîne sous les lits. Même s’il s’agit rangement intéressant pour les petites surfaces, vous devez libérer cet espace au maximum. Si vous avez réellement besoin de cette place, rangez-y des objets en rapport avec le sommeil : couettes, oreillers, couvertures, draps… et pensez à aérer et y passer l’aspirateur régulièrement. Evitez d’y stocker des archives, des papiers, des magazines ou des romans noirs, vous en rêveriez la nuit.


    • 6- Déplacez les meubles.

      Souvent les meubles s’accumulent pour ranger de plus en plus d’objets et de bibelots inutiles. Une fois que vous aurez opéré un grand tri, vous pourrez vous séparer de meubles ou décider de les réorganiser. La circulation dans la maison doit être fluide. Vous devez pouvoir vous déplacer sans vous cogner dans les meubles. Les contraintes de circulation dans la maison, sont autant de freins que l’on retrouve dans notre vie personnelle ou professionnelle. Déplacez les meubles, cela activera les énergies !


    • 7- Ne stockez rien derrière les portes.

      Fluidifiez la circulation et ne stockez rien derrière les portes. Si vous voulez voir les opportunités se présenter dans votre vie, libérez l’espace derrière les portes afin qu’elles puissent s’ouvrir facilement. Pensez à huiler les gonds pour qu’elles ne grincent plus. Elles représentent les opportunités de la vie : Ne dit-on pas : Les portes se sont ouvertes à moi ? Alors commencez par celles de votre maison !


    • 8- Nettoyez vos vitres.

      Ce sont les yeux de votre maison. Ceux qui vous permettent de faire la liaison entre intérieur et extérieur. Avoir des fenêtres toujours propres vous permet de mieux voir votre vie, de vous ouvrir au monde. L’hiver on a tendance à se replier, comme la nature. Au retour des beaux jours, il faut en profiter et laisser le soleil inonder les pièces.


    • 9- Prenez soin de vos plantes.

      Les végétaux sont un excellent indicateur de l’énergie de votre maison. Si les plantes piquent du nez et que les feuilles jaunissent, il est temps de vous occuper d’elles et de vous préoccuper aussi de votre santé. Le jardinage est un excellent anti-stress. Profitez-en pour chouchouter vos plantes. Au besoin prenez conseil auprès d’un fleuriste ou d’un horticulteur pour qu’elles soient en pleine vitalité et attirent l’abondance dans votre maison. Privilégiez toujours des feuilles arrondies et abondantes comme celles des philodendrons. Une maison semble toujours plus vivante quand on y trouve des végétaux.


    • 10- Vivez l’instant présent

      Beaucoup de choses liées au sentimentalisme encombrent notre vie et nous nous projetons trop dans le futur : Quand j’aurai une plus grande maison, quand j’aurai ceci ou cela, quand j’aurai plus d’argent. Apprenez à vivre l’instant présent, à vous faire plaisir avec ce que vous avez. En vous centrant sur vous et votre bien-être vous construisez demain avec sérénité. Etre dans cet état d’esprit permet de mieux vivre son intérieur et vous prépare pour de prochains conseils feng shui pour apporter joie et équilibre dans votre maison !


    pub

    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Si vous avez aimé... Cliquez sur j'aime