10 idées pour une décoration de charme

    La décoration de charme évoque les douceurs d'antan, les souvenirs des vacances à la campagne, ces moments où le temps semble suspendu et où seul viendrait nous déranger le vent dans les figuiers.



    La décoration de charme n'est pas l'accumulation d'objets disparates, fussent-ils anciens. Une décoration shabby chic se réfléchit, se prépare pour répondre à vos inspirations et retrouver ou créer de merveilleux souvenirs.
    Nous vous emmenons pour un voyage hors du temps, mais bien dans son époque.


    Affichage:
    • 1- Le mobilier brut ou patiné

      Le mobilier a cette capacité de donner immédiatement le ton d'une décoration. Dans un esprit charme et campagne, on aime retrouver du mobilier qui a une histoire. En bois brut, patiné par le temps ou à la peinture usée aux reliefs. Des essences cérusées ou blanchies.
      Le mobilier supporte d'être dépareillé. A la seule condition que vous lui trouviez un point commun, un motif de tissu pour l'assise ou une patine coordonnée.
      Le bois brut, le chêne, le pin, le hêtre... apporteront une douce harmonie à votre intérieur. Evitez les nuances exotiques, noires ou foncées.
      Le bois flotté ou blanchi apportera une touche discrète à votre décoration.
      ;
    • 2- Choisir les matériaux

      Le choix des matières est essentiel pour réussir votre décoration de charme. Pour les carrelages, préférez des matières brutes comme les carreaux de ciment qui ont été façonnés à la main et dont les irrégularités de formes et de teintes donneront l'impressions qu'ils ont toujours existé en ces lieux et que c'est le temps qui leur a conféré cette patine.
      Les pierres brutes, les tomettes sont indispensables pour retrouver cette atmosphère unique.
      Pour l'entretien, pensez à saturer régulièrement la pierre avec un véritable savon noir. Cela la rendra imperméable aux projections de produits ménagers ou cosmétiques.
      ;
    • 3- La récup source infinie d'imagination

      Dans les brocantes c'est l'occasion de laisser voguer votre imagination pour oser récupérer des objets du quotidien et qui deviendront des éléments essentiels de votre décoration.
      L'esprit campagne ne vous demande pas de faire une croix sur votre confort, bien au contraire. Vous adorerez écouter la mélodie d'un filet d'eau sortant d'un tuyau en cuivre et glissant dans une vielle bassine.
      L'esprit campagne s'accommode parfaitement d'une décoration plus brute, plus rustique. C'est un art de vivre avant tout.
      Laissez-vous emporter par votre créativité et inventez de nouveaux usages pour vos trouvailles.
      ;
    • 4- La sobriété comme un art de vivre

      Ce n'est pas l'accumulation de détails qui fait de votre décoration une réussite. C'est le subtil équilibre des matières et des couleurs.
      La fonction de l'objet prime sur l'esthétique. Ce qui permet de meubler avec sobriété tout recréant un intérieur chaleureux et plein de charme.
      Si vous misez sur l'uniformité des teintes, le moindre petit détail de couleur ou ornement sera magnifié.
      Un simple bouquet de fleurs, un coussin brodé, un motif. Nul besoin d'en faire plus. Plus vous aurez la main légère et plus vous apprécierez votre décor.
      ;
    • 5- Une harmonie de couleurs

      Les teintes sont une composante essentielle de toute décoration shabby chic.
      On choisira 2 ou 3 teintes maximum déclinées dans de jolis camaïeux.
      Les peintures sont mattes. Et les murs supportent d'être simplement chaulés.
      Quelques irrégularités ou ombres apporteront du caractère à la pièce sans que l'on voit les mouvements de la brosse ou de la spatule.
      Prenez le temps de choisir vos teintes en fonction de la luminosité, car les nuances n'en seront que plus subtiles.
      L'esprit campagne n'aime ni les peintures satinées, et encore moins laquées. Gardez les teintes vives pour vos décors plus contemporain. Ici on veut du délavé, de la patine, des teintes sourdes pour la douceur du raffinement.
      ;
    • 8- La vaisselle comme décor

      Si vous aimez la porcelaine, la vaisselle en grès ou en terre cuite, exposez les dans votre salle à manger.
      Un beau vaisselier ou une niche aménagée, la vaisselle ne se cache plus.
      Si vous aimez courir les brocantes ou avez hérité de services dépareillés, cela ajoutera du charme à votre table.
      Pensez aux jolies nappes en lin ou aux cotonnades brodées. Personnalisez-les avec votre monogramme.
      Quelques petits détails en argent comme des rond de serviette, des repose-couteaux ou tous les couverts donneront un air de fête à la table.
      Si ces objets vous viennent de votre famille, vous leur rendrez hommage en les utilisant plutôt qu'en les laissant dormir dans un tiroir.
      La vaisselle s'expose, alors faites-vous plaisir.
      ;
    • 10- Lumières naturelles

      La décoration de charme suppose que la lumière naturelle soit magnifiée.
      Choisissez vos rideaux en étamine pour laisser filtrer la lumière du jour. Utilisez-la comme un élément principal de la décoration car c'est elle qui mettra en valeur les reliefs et les teintes.
      Le soir venu choisissez des lumières chaudes, des abat-jour en tissu, la lueur des bougies.
      Osez les multiplier sur le manteau de la cheminée ou dans des lanternes.
      Laissez de côté les lumières froides et les leds qui ne rendront pas justice au décor que vous aurez soigneusement créé.
      En hiver la seule lueur de la cheminée et de quelques liseuses devrait vous envelopper et l'été quelques guirlandes de lampions donneront un air de fête à vos tablées familiales.
      ;
    pub

    Autres articles