5 idées pour rajeunir votre séjour

    Le séjour est la pièce centrale de la maison.


    On s’y retrouve, on y regarde la télévision (on s’y endort). Les enfants le transforment en terrain de jeux quand ce n’est pas un drive-in, comprenez une salle de télé avec plateau repas sur l’accoudoir.
    Cette pièce est en perpétuel mouvement si bien qu’on ne la regarde plus jusqu’à ce que le canapé nous semble hors d’âge. L’envie nous prend de tout changer mais feuilleter les catalogues nous refroidit car ce qui attire notre attention est toujours l’objet le plus cher de la page.
    Que faire ? Voici 5 idées pour donner un peu de peps à votre séjour et le (re)découvrir sous un nouvel œil.


    Affichage:
    • 1- Allégez l'espace

      La règle absolue pour redynamiser un intérieur est de se séparer des objets qui sont là sans avoir de sens. Comprenez : présents par habitude et non parce qu’on les aime.

      Si vous n’avez pas le courage de vous en séparer définitivement, déplacez-les dans une autre pièce en attendant de leur retrouver une place plus propice. Nous choisissons des objets décoratifs à une période de notre vie mais nous ne sommes pas obligés de les conserver lorsque nous ne les aimons plus.


    • 2- Déplacez les meubles

      Parfois simplement changer les meubles de place transforme littéralement une pièce. En tous cas cela lui redonne du souffle. Décalez le canapé. Déplacez les guéridons. Intervertissez les plantes. En termes de feng shui, cela permet de faire circuler l’énergie et de redynamiser votre pièce. Vous pourrez découvrir un volume insoupçonné en installant la grande bibliothèque sur un autre mur que celui qui fait face à la porte. Les meubles les plus lourds et volumineux comme les vaisseliers devraient toujours être installés sur le mur où se situe la porte d’entrée dans la pièce. Jusqu’à présent, cela ne vous a rien coûté !

      Si vous manquez d’idées, dessinez le plan de votre pièce et découpez votre mobilier à l’échelle. Cela deviendra un jeu d’enfant, si vous pensez à l’espace nécessaire à la circulaJon ! Et si vous avez trop de meubles, référez-vous au premier conseil.


    • 3- Uniformisez les lumières dans la pièce

      Souvent on remplace les ampoules avec ce que l’on a sous la main. La puissance n’est pas identique, la qualité de lumière (bleutée ou jaune) diffère et le résultat final est médiocre.
      Pour un côté cocooning beaucoup plus agréable et confortable, allumez toutes les lumières de la pièce et regardez s’il y a des zones d’ombre. Il y en a toujours car nous avons tendance à minimiser l’éclairage. Déplacez ou ajoutez des luminaires pour une répartition plus harmonieuse. Et surtout, uniformisez la chaleur de vos ampoules. C’est à dire choisissez des halogènes en blanc chaud (environ 3500 kv) partout dans la pièce. L’ambiance sera transformée. Coût estimé : 4€ par ampoule.


    • 4- Remplacez les rideaux

      Quand il n’est pas possible de changer la couleur des murs, changer les rideaux est le meilleur moyen de transformer visuellement son intérieur. Changez radicalement de motif pour un effet de surprise. Si vous aviez de l’uni, optez pour des motifs. Remplacez les fleurs par des rayures, les velours par un taffetas. Et si vous hésitez sur la couleur, évitez de choisir celle qui sera identique au canapé. Misez sur une teinte complémentaire. Si vos rideaux ont un certain prix et que vous ne pouvez ou ne voulez les remplacer, faites ajouter une ganse par une couturière. Effet garanti. Coût estimé : 300€ par fenêtre


    • 5- Regroupez les objets par forme ou couleur

      Si vous n’avez pas complètement suivi le conseil numéro 1 et que vous restez attaché à tous vos petits bibelots, prenez au moins le temps de les changer de place. En regroupant les objets par couleur ou forme vous créez des unités plus importantes qui dispersent moins le regard.
      L’astuce est de le placer là où vous voulez attirer le regard : sur les points forts de la pièce. Si la cheminée est un peu vieillotte vous éviterez d’encombrer son manteau.
      Avec un peu d’imagination, il est possible de transformer votre pièce sans bourse délier. C’est justement cela qui est stimulant.

      Maintenant c’est à vous de jouer. Transformez votre intérieur et venez nous raconter !


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Si vous avez aimé... Cliquez sur j'aime