6 idées pour partager une chambre d'enfant

    Par contrainte ou par choix, les enfants sont parfois amenés à cohabiter dans une même chambre.


    Si certains enfants choisissent d’eux-mêmes de partager une chambre - que ce soit par affinité ou par simple envie de dormir dans la même pièce - il arrive souvent que partager sa chambre soit une situation contrainte et subie tout simplement parce que le logement n’offre pas le nombre de pièces suffisant. Il s’agit alors faire cohabiter deux enfants dans un même espace et de composer avec les différences : différences d’âge, de sexe, de personnalité, rythme et affinités parfois aux antipodes … Le challenge : préserver l’intimité de chacun et maintenir l’espace rangé. Vous n'êtes pas en mesure d'offrir une chambre à chaque enfant ? Voici 6 idées de chambres partagées à l’aménagement ingénieux et esthétique.


    Affichage:
    • Deux espaces indépendants en parfaite symétrie

      Le besoin : Créer une équité parfaite dans le traitement de l’espace. Lorsque les deux enfants ont le même âge, ou presque, ils sont implicitement demandeurs des mêmes privilèges. Comment justifier que l’un dormira dans le lit du haut et l’autre dans celui du bas si tous les deux voient le privilège dans la même option ?

      L’idée : Jouer du besoin d’équité pour orchestrer le principe esthétique de la parfaite symétrie. Plutôt que d’aménager une grande mezzanine à partager, ou une mezzanine pour l’un mais pas pour l’autre, deux mezzanines se font face, avec, dessous, chacune son espace bureau et détente. L’effet est sobre et chic. L’argument de l’équité, imparable.


    • L'esprit Cabane pour structurer le volume

      Le besoin : Créer un univers jeunes ados chaleureux et déco. Ce n’est pas parce que la chambre héberge deux ados qu’elle doit laisser de côté l’esprit déco pour faire place au pratique. Parce qu’ils y invitent des copains et qu’ils y passent du temps, les adolescents aussi - garçons et filles - sont demandeurs d’une chambre agréable à l’œil.

      L’idée : Revisiter l’esprit cabane dans une version déco pour adolescents. Le décor est sobre et apaisant, avec du bois blanc et des matières chaleureuses dans des tonalités naturelles de jaune paille, de bleu lazulite et d’ocre rouge.


    Autres articles