6 idées pour partager une chambre d'enfant

    Par contrainte ou par choix, les enfants sont parfois amenés à cohabiter dans une même chambre.


    Si certains enfants choisissent d’eux-mêmes de partager une chambre - que ce soit par affinité ou par simple envie de dormir dans la même pièce - il arrive souvent que partager sa chambre soit une situation contrainte et subie tout simplement parce que le logement n’offre pas le nombre de pièces suffisant. Il s’agit alors faire cohabiter deux enfants dans un même espace et de composer avec les différences : différences d’âge, de sexe, de personnalité, rythme et affinités parfois aux antipodes … Le challenge : préserver l’intimité de chacun et maintenir l’espace rangé. Vous n'êtes pas en mesure d'offrir une chambre à chaque enfant ? Voici 6 idées de chambres partagées à l’aménagement ingénieux et esthétique.


    Affichage:
    • Une chambre colorée qui privilégie le rangement

      Le besoin : Equiper une chambre de petite surface pour en faire une agréable chambre partagée. Lorsque la surface de la pièce n’est pas très grande, il est impératif d'introduire des rangements nombreux et astucieux si l’on ne veut pas que la chambre se transforme en un fourre-tout sans forme.

      L’idée : Miser sur des lits superposés attrayants et leurs rangements assortis. Le fabricant italien Dearkids propose des solutions multiples, évolutives et personnalisables dans de magnifiques coloris. Couleur mandarine, bleus de toutes sortes, rose, citron, pistache ou cacao … les lits s’assortissent de rangements colorés et pratiques. Il est même possible de personnaliser le garde-corps du lit en hauteur avec le prénom de l’enfant.


    • Une cloison amovible pour créer deux chambres en une

      Le besoin : Casser l'effet grande chambre pour créer deux espaces bien distincts. Préserver l’intimité est un élément essentiel dans le partage d’une chambre, surtout lorsque les enfants grandissent. L’espace de chacun doit être bien délimité pour que chaque enfant bénéficie d’une certaine autonomie : pouvoir lire et s’endormir à des heures différentes, rester visuellement protégé lorsque le besoin s’en fait sentir, marquer son espace de son propre style …

      L'idée : Une vraie séparation. Lorsque la surface de la pièce est suffisante, l'installation d'une cloison amovible permet de créer la sensation de deux vraies chambres séparées. Une porte coulissante prend moins de place qu'une porte battante et permet de créer de larges ouvertures. Idéal lorsque l'on crée une chambre dans le fond d'une pièce.


    • Deux espaces indépendants en parfaite symétrie

      Le besoin : Créer une équité parfaite dans le traitement de l’espace. Lorsque les deux enfants ont le même âge, ou presque, ils sont implicitement demandeurs des mêmes privilèges. Comment justifier que l’un dormira dans le lit du haut et l’autre dans celui du bas si tous les deux voient le privilège dans la même option ?

      L’idée : Jouer du besoin d’équité pour orchestrer le principe esthétique de la parfaite symétrie. Plutôt que d’aménager une grande mezzanine à partager, ou une mezzanine pour l’un mais pas pour l’autre, deux mezzanines se font face, avec, dessous, chacune son espace bureau et détente. L’effet est sobre et chic. L’argument de l’équité, imparable.


    • L'espace de nuit en haut, l'espace de jour en bas ... une vraie petite maison !

      Le besoin : Libérer un maximum d’espace pour le jeu des enfants. Lorsque les enfants sont jeunes, il est judicieux de mettre l’accent sur le côté ludique de la chambre à condition de pouvoir dégager un grand espace pour les jeux et d’y multiplier les rangements.

      L’idée : Créer une chambre « d’activité ». On grimpe un vrai escalier pour aller dans l’espace nuit, on aménage la partie basse avec un grand plan bureau et des rangements intégrés pour le rendre ultra fonctionnel. Les enfants peuvent même s’amuser à monter et descendre l’escalier qui n’est ni escarpé ni acrobatique.


    • Une déco harmonieuse pour être entre filles

      Le besoin : L’entente dans la fratrie est au beau fixe, les enfants sont ravis de ne pas être séparés la nuit. Il s’agit de créer un espace qui favorise cette belle complicité.

      L’idée : Utiliser le principe de binôme pour créer une esthétique unique. Deux lits, deux couleurs dominantes qui se répondent, une belle harmonie jusqu’aux accessoires de décoration.


    • L'esprit Cabane pour structurer le volume

      Le besoin : Créer un univers jeunes ados chaleureux et déco. Ce n’est pas parce que la chambre héberge deux ados qu’elle doit laisser de côté l’esprit déco pour faire place au pratique. Parce qu’ils y invitent des copains et qu’ils y passent du temps, les adolescents aussi - garçons et filles - sont demandeurs d’une chambre agréable à l’œil.

      L’idée : Revisiter l’esprit cabane dans une version déco pour adolescents. Le décor est sobre et apaisant, avec du bois blanc et des matières chaleureuses dans des tonalités naturelles de jaune paille, de bleu lazulite et d’ocre rouge.


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Partager