8 façons de décorer ses murs avec des cadres

    Comment disposer des cadres aux murs pour obtenir un bel effet déco ? La décoration murale est un moyen facile de modifier la perception d’une pièce.


    Choix des thématiques, des formats, des tons, disposition des cadres au mur … avec quelques astuces, vous pourrez jouer sur les volumes et l’ambiance de la pièce. Pour vous aider à décorer vos murs, voici nos conseils et astuces illustrés d’exemples de compositions à reproduire chez soi. Alors, équipez-vous et surtout, amusez-vous !


    Affichage:
    • Utilisez les cadres pour accentuer la hauteur d’un mur

      Vous pouvez rassembler des cadres de formats différents pour créer une forme ovale sur votre mur. En s’étalant vers le haut, les cadres sculptent une perspective qui donne une impression de hauteur. Choisissez des photos ou tableaux uniquement en noir et blanc pour véhiculer une sensation d’harmonie et variez les formats pour créer une jolie composition bien équilibrée.


    • Différenciez vos murs

      Pour donner du rythme à sa pièce et accentuer la notion de volume, il est important de créer des zones bien différenciées. Dédiez certains murs à des séries de petits encadrements et d’autres murs à de grands formats isolés. Vous pourrez jouer la symétrie en accrochant un grand format de chaque côté d’une porte ou d’une cheminée.


    • L’art d’apaiser par un cadre, une photo ou un tableau

      Un décor design aux surfaces lisses et froides nécessite un élément qui réchauffe si l’on veut équilibrer l’atmosphère vers un certain adoucissement. Peu s’en faut pour réchauffer efficacement. Il suffit d’introduire un élément de caractère comme une reproduction ou une photo d’art qui attirera l’œil au lieu de le laisser se perdre vers un lissage des formes et des couleurs.


    • Dans un couloir, optez pour la disposition horizontale en ligne

      Pour habiller un couloir étroit, accompagnez l’effet de longueur en disposant au mur des cadres alignés sur une ligne imaginaire horizontale. Paradoxalement, le fait d’accompagner la longueur d’une pièce plutôt que de chercher à la contrarier la fera paraître plus harmonieuse et moins disproportionnée. Optez pour une unité thématique (paysages, portraits, photos d’objets …) pour donner du sens à votre exposition.


    • Au-dessus d’un meuble, créez un effet cascade

      Moins formel et apprêté que le cadre accroché au mur, le cadre simplement adossé au mur véhicule une ambiance décontractée pouvant évoquer l’esprit atelier d’artiste. Vous compléterez le cadre posé d’un cadre accroché au mur et de quelques objets disposés sur votre commode pour créer une sympathique composition en cascade.


    • Posez des cadres sur des étagères

      Apportez un côté décoratif à vos étagères murales en disposant des cadres de formats différents ponctués d’objets divers de type sculptures, livres ou boites décoratives. Ce pêle-mêle mural véhiculera une ambiance chaleureuse et rassurante dans une pièce que l’on veut cocoon comme un petit salon de détente ou une chambre à coucher.


    • Cadres et photos, jouez le en noir et blanc jusqu’au bout

      Reprenez le noir et blanc des cadres et photos à travers un objet placé dans l’environnement même de votre exposition. Il peut s’agir d’une lampe posée sur un guéridon dans l’entrée. L’abat-jour noir et le pied métallisé rappellent la composition des cadres exposés, créant ainsi un décor cohérent, neutre et apaisant.


    • Soyez créatifs, faites-vous un mur d’artiste !

      Habiller un mur avec des cadres revient à jouer avec les formes, les couleurs, les thématiques, les perspectives. Profitez de cette palette de possibilités pour vous amuser véritablement ! Laissez libre cours à votre imagination pour créer des compositions déroutantes qui donneront un vrai coup de théâtre à votre pièce ! Cette salle à manger a été décorée dans le cadre du « staging » pour la vente d’une maison. Le mur met en scène des jeux de décrochés, de vides et de pleins, avec une esthétique noir et or très scénographique.


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

      • Alex Lec
        Très bons conseils, merci ! On peut également trouver des idées sur le site de photographie contemporaine Modern Blocks
Partager