Adoptez le style rétro des salles de bains à l'ancienne

    Qu’on se le dise, la salle de bain tendance ne se résume pas aux ambiances épurées.


    Le moderne en aménagement de salles de bains s’inspire aussi des univers désuets pour les remettre au goût du jour. Nous assistons au retour en grâce des lavabos colonnes et des baignoires à pattes de lion. Les robinets traditionnels, les mélangeurs muraux et les douchettes à l’ancienne insufflent un raffinement d’époque à nos ablutions contemporaines. Les revêtements aussi reviennent à des classiques partis en désuétude pour mieux les remettre dans le bain : carrelage métro, carreaux de ciment, peinture murale et papiers peints font un retour flamboyant dans nos de salle de bains rétro mais néanmoins branchées.

    Oui, le rétro est le nouveau moderne. On l’aime parce qu’il dégage la douceur d’une époque où tout allait moins vite. On l’aime aussi parce qu’il laisse toute sa place à l’art d’être créatif dans la décoration de sa salle de bain.


    Affichage:
    • Ambiance vintage chinée

      Bienvenue dans un monde de douceur qui rappelle des ambiances des salles de bains d'antan. Le buffet de brocante en bois, la malle ancienne et l'armoire à pharmacie vous invitent à remonter le temps. Quand on aime chiner, créer un décor d'antan se construit doucement, au fil des meubles et des objets dénichés sur les marchés aux puces et chez les antiquaires. S'invite alors un décor apaisant, celui des maisons de famille et de l'enfance chez les grand-parents.

      Réalisation : MOC
      Credits Photo : Martin Holtum


    • Rétro, la baignoire îlot

      Les équipements de salle de bain non encastrés comme les lavabos sur colonne et les baignoires îlots sont sans aucun doute un marqueur fort du style rétro. Remis au goût du jour par les fabricants, ils arborent des lignes traditionnelles ou se présentent dans des versions réactualisées. Les baignoires îlots, notamment, savent se montrer gracieuses et rétro modernes à souhait. Avec ou sans pieds, blanches ou colorées, elles ont su s'adapter à tous les styles de salles de bains rétro, du plus traditionnel au plus revisité.

      Baignoire Wessex Victoria + Albert


    • Salle de bain rétro moderne

      Tellement rétro et tellement moderne ! Dans cette salle de bain trempée d'un vrai caractère, les îcones vintage répondent présent. Pour les équipements : lavabos sur pied, petite table vintage, miroirs de barbier, jusqu'à l'ampoule qui pend au plafond comme chez l'arrière-grand-tante. Côté revêtement, on ne peut rester insensible aux visages années 20 du facétieux papier peint Fornasetti de Cole and Son.

      Réalisation : Fusiond


    • Des revêtements mélangés

      Si l'équipement d'une salle de bain rétro tombe un peu sous le sens au regard de l'offre assez ciblée en matière de baignoires à l'ancienne et autres lavabos sur colonne, le choix du revêtement au sol et aux murs peut, en revanche, en dérouter plus d'un (ou d'une).

      Entre les carrelages, les peintures, les papiers peints et les nouveaux matériaux ... comment choisir ? C'est là qu'intervient le talent du décorateur : puisqu'il n'y a pas de réponse, on misera sur l'audace et le bon goût ! Dans cette salle de bain, le panachage des matériaux est de mise : carrelage blanc, peinture pastel et papier peint pour les murs. Au sol, tout ce qu'il y a de plus contemporain avec un béton ciré !

      Réalisation : Fusiond


    • Salle de bain chic à l'ancienne

      Luxe et confort s'invitent dans cette salle de bain d'esprit classique qui reflète le chic de la maison toute entière. La baignoire traditionnelle en fonte émaillée et sa robinetterie murale à l'ancienne Devon & Devon s'adossent à la cloison de marbre qui cache une vaste douche à l'italienne. Le marbre, noble et intemporel, s'associe à une peinture murale d'un vert doux. Une suspension boule en verre, un miroir doré à l'ancienne et une chaise Eames ponctuent le décor.

      Réalisation : 2design architecture
      Credits Photo: Stylianos Papardelas


    • Des choix nobles et classiques

      Côté lavabo, le décor est tout aussi classique. Sur le mur en marbre, s'exposent une double vasque Belle Volevatch, une tablette verre et métal chromé Devon & Devon et un miroir également de chez Devon & Devon. Sobre et noble !

      Réalisation : 2design architecture
      Credits Photo : Stylianos Papardelas


    • Le rétro, version industrielle

      Le vintage prend une tonalité industrielle dans cette salle de bain. La verrière d'atelier laisse entrevoir la traditionnelle baignoire sur pied en fonte. Vintage rime ici avec contemporain à travers le choix des revêtements et des quelques équipements design qui parsèment le décor. Le brassage d'influences se distingue dès l'entrée avec, au mur, des carreaux Zelligue et au sol, un béton ciré.

      Réalisation : MOC
      Credits Photo: Christophe Theurer


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Si vous avez aimé... Cliquez sur j'aime