Aménager les combles : Les 5 questions à se poser

    Les combles sont certainement l’une des parties les plus attirantes d’une maison.


    Les raisons en sont multiples. Pour certains, le comble symbolise la pièce à secrets. Pour d’autres, c’est une grande salle de jeux. Quelle qu’en soit la raison, le grenier possède un charme tout particulier qui vous suit même après l’avoir quitté. Le comble est aussi l’endroit de votre maison tout désigné pour ajouter des mètres carrés à votre surface habitable … mais équiper un tel espace n’est pas forcément très simple. Avant de laisser libre cours à vos idées déco, voici 5 questions à vous poser avant de transformer vos combles en une vraie pièce à vivre !


    Affichage:
    • Quelle hauteur de plafond pour aménager un comble ?

      Si vous souhaitez aménager les combles en chambre d’amis, en véritable pièce à vivre ou en faire une suite parentale, mettez-vous debout et regardez vers le haut : c’est le meilleur moyen de savoir si votre grenier se prête à cette reconversion. Une hauteur sous plafond de plus de 1,80m vous permettra d’envisager la question. Il faut que cette surface de plus de 1,80m soit suffisamment étendue pour être exploitable (un minimum d'environ 15m2). Il ne s’agira plus alors que de créer des ouvertures et d’aménager l’espace existant.

      Réalisation : Charpentes Pierroz


    • Dans quel état sont mes combles ?

      Avant de vous lancer, procédez a l’analyse de quelques éléments de structure et de confort. Attrapez une lampe de poche et allez jeter un œil sur la charpente et le plancher. Si le bois est attaqué, traitez-le sans tarder. Si vous constatez que votre plancher est affaissé, il sera impératif de le refaire. Faites également réaliser un diagnostic de la charpente et du toit par un spécialiste. Vous saurez alors s’il est besoin de renforcer, d’étanchéiser, d’isoler …).


    • Comment aménager l'accès au comble ?

      Demandez-vous comment vous allez accédez à votre nouvel espace et comment vous allez en descendre ! L'escalier doit en principe arriver au niveau de la partie de votre comble avec la plus grande hauteur de plafond. Attention, agrandir un escalier existant ou ajouter un escalier dédié affectera l’espace du dessous. Un escalier droit grignotera environ 3-4 mètres de surface au sol. Un escalier en spirale ne prendra que 1,50 mètres.

      Réalisation : Sur Mesure


    • Comment faire entrer la lumière ?

      Il vous faudra sans doute ajouter des ouvertures à cette nouvelle pièce. Lucarne, fenêtre en pignon, fenêtre sur toit … Renseignez vous sur les codes d’urbanisme pour vous assurer que l’idéal en terme d’ouvertures est compatible avec la réglementation. Prévoyez aussi les installations électriques nécessaires à une utilisation optimale de l'espace : étant donné les volumes particuliers des combles, il est important d'avoir des éclairages indirects pour éclairer toutes les parties de la pièce, y compris celles qui sont basses de plafond. Pensez aussi à installer des prises un peu partout pour pouvoir modifier l'agencement de votre mobilier au fil du temps et des besoins.

      Réalisation : Olivier De Cubber


    Autres articles