-
Bienvenue dans un monde coloré
L’appartement était en bon état mais nécessitait un remodelage des flux et de l’agencement. Au programme de cette rénovation, changement de fonction pour certaines pièces, notamment pour les pièces d’eau, et décoration dans un style moderne sans trahir l’esprit XIXème siècle de l'appartement.
L’entrée, qui arbore une porte rouge vif et un papier peint géométrique, donne d’emblée le ton d’une déco chic et audacieuse. On est immédiatement séduit par l’éclat des choix chromatiques et par la modernité qui se dégage de ce premier contact.
Papier peint David Hicks de chez Au Fil des Couleurs
-
Une entrée graphique vintage
L’esprit années 70 du motif hexagonal et des tons beige et noir donne du caractère à l’entrée. Marion Alberge a privilégié ici la texture d'un papier peint, à la fois pour son côté chaleureux qui renoue avec l’esprit "home sweet home" mais aussi pour les possibilités qu’offre ce revêtement mural en terme de décor. On retrouvera la même thématique des couleurs vintage dans la pièce à vivre avec quelques accents jaune vif ou jaune paille.
-
Du moderne sans casser l'esprit haussmannien
Dans la salle à manger, une décoration moderne et chic, sans surcharge. Le mobilier a été choisi pour installer le lieu dans l’air du temps et laisser toute la place à l’âme de cet intérieur haussmannien. Les murs blancs éclairent la pièce et mettent en lumière le magnifique parquet en point de Hongrie.
-
Un mobilier chic et tendance
Pour accueillir confortablement, une table ovale Knoll assortie de 6 chaises Eames. Dans l’esprit vintage de ce mobilier tendance, Marion Alberge est allée chiner une suspension évasée en métal doré qui habille le volume au-dessus du lourd plateau en marbre. Les rideaux texturés Designers Guild apportent de la matière et une subtile sensation d’opulence.
-
Un salon qui joue le panachage d'époques
Dans le séjour, de la géométrie, des accents jaune vif et des jeux de matière. La méridienne en tissu gris perle forme un salon douillet avec le tapis ancien dont l’usure a partiellement effacé les motifs. Expression d’un panachage d’époques tonique et audacieux, la bibliothèque Lago tranche avec ses lignes droites, ses volumes géométriques et quelques modules jaune canard. Chacun des objets qui composent le décor participe à un jeu d’influences entre ancien et moderne.
-
Un lieu à savourer dans le détail
Chaque recoin réserve son lot de surprises, d’objets chinés et de souvenirs de voyages. Les livres aux tranches colorées et les tableaux posés négligemment au sol animent l’espace de cet appartement. Quels rappels déco comme un fond d’étagère en papier peint géométrique ou des coussins dans le même tissu mordoré que les rideaux apportent un fil conducteur à la pièce de vie.
Bibliothèque Lago
-
L'art et la déco
Le décor harmonieux et vivant de bout en bout raconte le sens du détail de la décoratrice et son goût pour l’art et les trésors de brocante.
-
Du blanc immaculé et des carreaux de ciment au menu du jour
La cuisine joue la carte de la blancheur totale pour mieux mettre en valeur le sol en carreaux de ciment. Les jolis carreaux aux motifs en diagonale cerclés d’une bordure unie forment un tapis graphique évoquant les cuisines à l’ancienne. Superbement tendance néanmoins, ils offrent à la cuisine le parfait dosage entre tradition et modernité.
Cuisine Rubioni et plan de travail en granit
Sol en carreaux ciment Les Carreaux de Paco
-
Lumière sur l'art de mélanger les genres
Dans un charmant télescopage d’époques, une suspension cloche en métal rouge vif et une horloge design flirtent avec une nature morte classique réhaussée d'un cadre ancien.
Horloge Vitra
-
Chambre bleue (avec du blanc et de l'oranger)
Dans la chambre à coucher, du bleu, une couleur chère à la décoratrice. Marion Alberge a l’art de jouer avec la couleur bleue et de la sublimer par des associations inventives dont elle a le secret. La tête de lit oranger offre un joyeux contraste et réchauffe la pièce qui gagne en intensité. Par un subtil rappel de couleur, cette touche incandescente relie savamment la chambre au reste de l’appartement.
-
Marier le bleu avec le bleu ...
La housse de couette au motif géométrique dans un camaïeu de bleu introduit une note graphique qui apporte un surcroît de tonus au décor. Pas facile de marier les bleus en décoration ! Marion Alberge réussit cet exercice périlleux avec un œil d’artiste et par penchant pour la couleur bleue dont elle saura dénicher les plus belles nuances et les placer là où il faut.
-
Douceur scandinave dans la salle de bain
Dans la salle de bain, une ambiance fraîche, presque nordique, dans laquelle on retrouve le bleu ciel, le blanc et le beige qui accompagnent les tendances scandinaves du moment. Pour la douche et la faïence murale, Marion Alberge a sélectionné des carreaux de ciment très graphiques aux tonalités tendres qui personnalisent la salle de bain. Au-dessus de la double vasque, un grand miroir rectangulaire au cadre doré apporte une note chic et vintage, presque glamour …
Carrelage douche en carreaux ciment Azulej bleu de chez Les Carreaux de Paco
Meuble double vasque en résine Alterna
-
Une ambiance raffinée
Tout a été pensé pour conjuguer plaisir des yeux et confort. Une niche éclairée équipée d’étagères en verre permet de stocker quelques draps de bain et d’exposer fioles à parfum et coquillages. Une véritable douceur de vivre émane des couleurs fraiches et des aménagements conçus dans le détail.
-
Un bureau chic et chaud
Dans le coin bureau, un secrétaire ancien acheté dans une brocante invite à des moments studieux. Cet espace de travail est rendu chaleureux par les tonalités chatoyantes du bois et le confort d’un tapis. Une chaise vintage Eames apporte un esprit tendance qui modernise le décor.
-
Un petit coin bellissimo !
Les toilettes se sont implantées à la place de la salle de bains. Au programme, invitation au voyage avec un carrelage métro rouge sombre et un papier peint décoratif Fornassetti au dessin urbain et fantaisiste. Le caractère haut en couleur et presque théâtral des toilettes s’accompagne d’équipements au design épuré avec WC suspendu et chasse d’eau murale.
Papier peint Fornassetti de chez Au Fil des Couleurs
Carreaux métro bordeaux de chez Les Carreaux de Paco
Réalisation : Marion Alberge Décoration
Crédit photo : Cyrille Robin
Appartement haussmannien : une rénovation de Marion Alberge
Dans le 10ème arrondissement de Paris, la décoratrice Marion Alberge a rénové cet appartement haussmannien de 70 m2 où couleurs fortes et graphisme géométrique s’invitent dans un magnifique panachage d’époques.
« J'ai été inspirée par le quartier du 10ème arrondissement, qui est depuis un moment en train de devenir un quartier bobo, avec plein de jolies marques branchées le long du canal Saint-Martin, et aussi par l'appartement dans le style pur haussmannien dans lequel je pourrais chiner du mobilier » nous confie Marion Alberge qui a trouvé dans la rénovation de cet intérieur haussmannien un terrain de jeu à la hauteur de son style créatif et branché. Sa marque de fabrique ? Elle se place à l’affut des tendances qu’elle exploite et détourne au gré des lieux qu’elle transforme, de ses envies et de celles de ses clients.
Sélection Shopping
Autres produits
Découvrez d'autres belles photos
Choisir une pièce
Inspirez-vous de milliers de photos de maisons pièces par pièces et enregistrez vos préférées dans votre compte Domozoom
En savoir plus...
6
581
220768