Architecture d'acier : La maison Corten ouvre ses portes

    Chaque année, le temps d’un week-end, le cabinet d’architecture DMOA ouvre l’une de ses maisons au public.


    Les 27 et 28 septembre 2014, ce fut le tour de la maison Corten à Anvers en Belgique. Un public curieux est venu en nombre profiter de l’occasion offerte de voir de près cette maison audacieuse qui ne passe pas inaperçue. 700 visiteurs ont arpenté les extérieurs et l’intérieur de la maison, l’œil fasciné par la matière et ses couleurs d’ocre. La maison Corten - du nom du fabricant d’acier Corten – est presque entièrement habillée d’acier rouillé.


    Affichage:
    • L'acier définit la maison et ses limites

      Des panneaux verticaux en acier Corten entourent et habillent cette maison du cabinet DMOA. Plantés avec plus ou moins d’espacement, ils définissent l’espace intérieur et extérieur et créent un savant jeu visuel entre les vides et les pleins.


    • Entre ouverture et intimité

      Les lames d'acier se font occultantes là où le besoin d’intimité est fort et s’ouvrent jusqu’à être très espacées lorsqu’il est nécessaire de laisser passer la lumière et d’ouvrir la maison sur l’extérieur.


    • Une technique de précision

      L’acier habille cette maison de trois niveaux jusqu‘aux étages supérieurs, la protégeant du soleil et apportant de l’intimité sur les parties exposées. L'habillage de la façade est le fruit d'une technique de précision où chaque ligne, chaque surface et chaque intersection a été pensée au millimètre. On distingue à peine la porte du garage dont l'habillage d'acier, fixé sur un support pour être parfaitement à niveau, se fond dans la façade. Une porte plus petite, sur un côté de la façade, sert d’entrée principale.


    • L'acier Corten, un matériau très résistant

      L’acier Corten est un acier dont la résistance a été renforcée par l’ajout de plusieurs composants tels que le cuivre ou le nickel. Ces composants favorisent la formation d’une couche d’oxydation auto-protectrice qui se forme sous l’influence naturelle des conditions atmosphériques. Les tons rougeoyants apportés par la patine donnent au bâtiment son caractère unique et sa magnifique propension à jouer avec la lumière du soleil.


    • Un jardin partiellement ouvert

      Côté jardin, de grandes baies vitrées ouvrent sur la piscine. Les lames en acier Corten s'espacent pour fondre la propriété dans la nature. Chaque lame verticale unique est fixée sur une structure invisible pour offrir la résistance souhaitée. Le soir, les lames d'acier rougeoient sous les rayons du soleil couchant et créent une véritable féerie autour du bassin.


    • A l'intérieur, du bois

      A l’intérieur, un univers contemporain aux matières nobles. Un parquet de chêne sombre apporte sa note chaleureuse à la pièce de vie. Côté cuisine, les placards jouent eux aussi la carte du bois sombre avec des placards en chêne teintés de noir.


    • Vue sur les lames d'acier

      Dedans, l'acier Corten ne se montre que lorsque le regard rencontre les lames de la façade qui strient les ouvertures.


    • Un sol aux tons de rouille

      Autour du ginkgo, un sol d’aspect rouillé a été créé avec les chûtes de la perforation de l’acier provenant du chantier. Ce sol unique témoigne, là encore, du sens du détail dont ont fait preuve les architectes du cabinet DMOA à qui l’on doit l’architecture de la maison, ainsi que les aménagements intérieurs et extérieurs.

      Réalisation : DMOA architecten
      Crédit photo : Luc Roymans


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Partager