Aurez-vous encore le droit d’allumer un feu de cheminée à Paris en 2015 ?

    Le compte à rebours est lancé : Paris et L’Ile-de-France durcissent leur réglementation concernant les feux de cheminée et autres sources de chauffage au bois dans un souci de contrôle de la qualité de l’air.


    L’incertitude planait pour les amoureux des soirées au coin du feu mais depuis l'arrêté inter-préfectoral du Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) d'Ile-de-France du 25 mars 2013, on sait enfin de quel bois on va se chauffer ! Alors, foyer ouvert, foyer fermé, feu ou pas feu … pourra-t-on faire griller les marrons à Noël ?


    Affichage:
    • Ce que dit le Plan de Protection de l'Atmosphère d'Ile-de-France du 25 mars 2013

      Le point sur la réglementation :

      Les feux de cheminée à Paris tolérés jusqu'au 31 décembre 2014

      A Paris et en région Ile-de-France, la combustion individuelle du bois est encore autorisée jusqu’au 31 décembre 2014 … avec deux restrictions cependant. Restriction nº1 : Le feu de bois doit se faire dans des poêles, dans des cheminées à foyer fermé ou dans des cheminées avec insert. Restriction nº2 : Dans le cas de cheminées à foyer ouvert, il est encore possible de faire du feu jusqu’au 31 décembre 2014 mais uniquement dans le contexte d’un feu d’agrément de temps à autre – et non en mode chauffage principal. L'interdiction d’utiliser des cheminées à foyer ouvert existait déjà depuis 2007 à Paris avec cette même tolérance pour les feux d'appoint ou d'agrément.

      Ce qui va changer au 1er janvier 2015

      Au 1er janvier, terminé ! Si vous habitez Paris ou dans une zone dite sensible pour la qualité de l’air couvrant 435 communes franciliennes, vous ne pourrez plus utiliser de cheminée à foyer ouvert, même pour un petit feu d’appoint pour réchauffer les ambiances hivernales. Il vous sera néanmoins possible de demander une dérogation auprès du préfet de police pour des appareils très faiblement émetteurs de particules. Quant à vous équiper d'un nouvel appareil de chauffage, il faudra qu'il soit performant. L'arrêté indique que "tout nouvel appareil individuel de combustion du bois installé doit être performant*". Mais si vous vivez en Ile-de-France en-dehors de la zone dite sensible, vous pourrez continuer, après le 1er janvier 2015, à utiliser une cheminée à foyer ouvert pour allumer un feu de temps à autre en chauffage d'appoint ou pour le plaisir. Vous n’aurez pas le droit, en revanche, d’utiliser votre cheminée comme un moyen de chauffage principal.

      * La réglementation précise qu'un appareil performant est un appareil qui offre un rendement supérieur ou égal à 70% et un taux de CO inférieur ou égal à 0,12%
      Ce peut être aussi un appareil labellisé Flamme Verte.

      Pour en savoir plus :

      Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie d’Île-de-France (DRIEE-IF)
      Service énergie, climat, véhicules
      10 rue Crillon, 75194 Paris Cedex 04
      Tél : 01 71 28 45 00
      Toutes les informations sont disponibles sur le site de la DRIEE-IF


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Partager