-
L'enjeu : connecter la maison dans son ensemble et avec l'extérieur
Vue sur la façade côté jardin. « L’ensemble de la structure de cette maison est d’origine, explique Charles-Eric Guerrier. La façade sur rue (que l’on ne voit pas sur les photos pour des raisons de confidentialité) a été conservée. Par contre, précise-t-il, j’ai modifié la façade jardin pour permettre une circulation fluide. Une fois le terrain aplani, il a été possible de créer une chambre d’amis sous la terrasse ». Dedans, dehors, le franchissement se fait naturellement, la maison s’ouvre et s’agrandit. Des portes à galandage ont été installées, se fondant dans l’esthétique d’ensemble, et des habillages de pierre naturelle et de bois modernisent la façade.
-
Après : un rendu moderne et une vraie connexion avec l'extérieur
La terrasse a été complètement restructurée, habillée d’un bardage de pierres naturelles et équipée d’un garde-corps en métal.
Cette nouvelle disposition favorise la relation des pièces de vie avec l'extérieur.
-
Après : La maison s'ouvre et respire
Complètement refaite, la cuisine à l’américaine s’articule désormais avec la pièce de vie. La cuisine ouvre, par une porte fenêtre coulissante, sur une terrasse en bois exotique.
-
Une pièce de vie aux grands volumes
« Ce qui m’a énormément intéressé sur ce projet, explique Charles-Eric Guerrier, c’étaient les cloisons en « carton ». Les murs porteurs, peu nombreux, permettaient de remodeler les volumes sans difficulté ».
Le salon est désormais ouvert, lumineux, avec de grands volumes structurés par une mezzanine. Au sol, un parquet de chêne blanchi. Aux murs, des lambris peints dans un esprit bord de mer qui rappelle le style de la région.
-
Un esprit vacances
La banquette maçonnée, le mobilier en bois flotté, les coussins de sol, apportent un esprit vacances à ce grand plateau de vie ouvrant désormais sur la terrasse.
Le projet joue la simplicité ; il est situé sur une île ou la vie se déroule en maillot de bain.
-
Chaque recoin dégage fraicheur et sérénité
Avec ses murs blancs, son plancher de chêne blanchi et sa fenêtre en aluminium ouverte sur la terrasse, ce coin du salon offre le cadre idéal d’une décoration bord de mer.
-
Après : La cheminée a été métamorphosée
La cheminée a été habillée de lambris peints. La palette de tons frais réagit à la lumière et agrandit visuellement l'espace. La cheminée accueille désormais un petit salon frais et cosy, rendu encore plus lumineux par le garde corps en verre de la mezzanine.
-
Après : La salle de bain joue les textures et les volumes
La salle de bain a été entièrement refaite. Les maître mots de cette métamorphose : facilité d’usage, d’entretien et luminosité. La douche à l’italienne avec son revêtement en émaux de Briare offre un rendu frais et contemporain.
-
La chambre d'amis, un lieu à part qui ouvre sur le jardin
La chambre d’amis est équipée d’une salle d’eau et de toilettes privatives. Un lieu à part qui ouvre sur le jardin par une porte à galandage.
-
Une salle d'eau contemporaine
Dans la salle d’eau, les équipements sont fonctionnels et les finitions sobres et harmonieuses : mobilier en maçonnerie, douche à l’italienne et carrelage en grès cérame gris anthracite.
-
Le jardin est devenu fonctionnel et esthétique
« Le jardin présentait un dénivelé de plus de deux mètres sur une quinzaine de mètres ! se souvient Charles-Eric Guerrier. Ce fut un vrai challenge de créer quelque chose avec un tel handicap ! La modification du terrain a redonné de la surface à la maison et du sens au jardin ».
Aujourd’hui, une piscine aux lignes contemporaines agrémente le jardin devenu fort agréable. L’originalité de ce magnifique coin piscine : la plage asymétrique en bois exotique qui vient chercher l’escalier en pierre et permet de conserver une part de pelouse suffisamment importante pour les jeux des enfants.
Avant - Après : Rénovation d’une maison des années 70 à l’Ile aux Moines
La maison datait des années 70, une maison typique de ces années-là.
Le lieu n’avait pas bougé depuis sa construction : papier peint, cuisine, carrelage … tout était d’origine, jusqu’aux fenêtres fuyardes. Comment être inspiré par une bâtisse en mauvais état et pas vraiment fonctionnelle ? « Il y a, dans ces maisons des années 70, une chose intéressante : leurs défauts ! », explique Charles-Eric Guerrier, du cabinet d’architecture D’un Lieu à L’autre. C’est donc avec l’œil de l’architecte inspiré qu’il a repensé la maison de fond en comble, modifié le terrain, transformé la terrasse et créé une extension sous le bâtiment. Zoom sur un travail de rénovation qui a métamorphosé cette maison surannée en un havre de paix contemporain …
Découvrez d'autres belles photos
Choisir une pièce
Inspirez-vous de milliers de photos de maisons pièces par pièces et enregistrez vos préférées dans votre compte Domozoom
Réalisations associées
6
581
139474