Bassin de jardin : des bénéfices et des contraintes

    Créer un bassin d’agrément dans le jardin apporte un véritable effet relaxant.


    La vue de l’eau apaise et détend et la variété des compositions minérales et végétales des bassins permet de créer des scénographies paysagères pleines de cachet et de quiétude. Mais attention, un bassin de jardin est un véritable écosystème et son installation et sa maintenance ne s’improvisent pas !


    Affichage:
    • Choisir son style de bassin de jardin

      Un bassin de jardin est un véritable spectacle vivant dans le jardin. Sa composition offre de multiples possibilités. Veut-on créer un simple plan d’eau ou un bassin paysagé ? Souhaite-t-on aménager un bassin hors sol ou enterré ? Veut-on tendre vers un bassin de jardin moderne au design épuré ou vers une composition naturelle plutôt sauvage ? Une configuration très géométrique qui intègre des matériaux contemporains comme le béton ou encore l’acier offrira un contraste très tendance entre la netteté des lignes et l’effet sauvage des plantes flottantes et des plantes de bordure.

      Réalisation : Agence paysage Menard


    • Bien choisir l’emplacement du bassin

      L’emplacement du bassin dans le jardin ne se choisit pas à la légère ... Le bassin étant un écosystème vivant, certains paramètres sont à prendre en considération. Tout d’abord, veillez à ce qu’il n’y ait pas de résineux ou d’arbres fruitiers proches. Ensuite, trouvez un emplacement suffisamment ensoleillé pour que la photosynthèse se fasse. Veillez néanmoins à ce que votre bassin de jardin bénéficie de quelques heures d’ombre sinon la prolifération des algues et autres plantes aquatiques envahissantes deviendrait difficile à maîtriser.

      Réalisation : Bolly & Beckers


    • Oxygéner l'eau

      L'oxygénation de l'eau est vitale dans un bassin, notamment si l'on souhaite y héberger des poissons. L’oxygénation de l’eau du bassin se fait par un mouvement en continu que l’on crée par l’intermédiaire de fontaines, de cascades ou de jets. Ce mouvement de l’eau permet le contact et les échanges entre l’air et l’eau. L’installation d’une pompe de circulation permet de faire circuler l’eau en circuit fermé.

      Réalisation : Folia Paysagiste


    • Purifier l’eau du bassin

      Sans système de purification, l’eau du bassin deviendrait vite verdâtre : les plantes se chargent de déchets, les algues prolifèrent naturellement … le phénomène étant particulièrement intense par temps chaud. Pour que votre bassin conserve la transparence de l’eau et sa beauté naturelle, il est nécessaire d’introduire des plantes naturellement filtrantes, comme les jacinthes, qui opèreront une filtration biologique.

      Bon à savoir : Cette zone dite de lagunage ne se réussit pas forcément du premier coup ! Une période de mauvaises surprises, de patience et d’ajustements est en général nécessaire avant d’atteindre un équilibre satisfaisant.

      Réalisation : Benoit Saint Amand


    • Compléter par un système de filtration mécanique

      Même si, en théorie, un système de purification écologique devrait suffire à maintenir la limpidité de l’eau du bassin, il est recommandé d’ajouter un système de filtration automatisé, en particulier si l’on souhaite héberger des poissons dans le bassin. Le système s’accompagne souvent d’un filtre anti UV, efficace contre la prolifération des algues. A noter : il est important de nourrir les poissons avec modération afin de limiter l’altération de l’eau du bassin par les déchets organiques.

      Réalisation : Bolly & Beckers


    • Le décor du bassin d'agrément

      Le décor a une double fonction puisqu’il assure à la fois la maintenance et l’esthétique du bassin. Ainsi, les cascades, ruisseaux, fontaines, dénivelés, jets, assureront la circulation de l’eau. Les plantes participeront à l’écosystème et contribueront à purifier l’eau. Les roches, dalles et autres galets permettront de cacher les équipements mécaniques ainsi que les membranes du bassin. Vous pourrez aussi installer des éclairages d’ambiance pour profiter de votre bassin le soir venu.

      Réalisation : 4landscape


    • Attention à la sécurité des enfants !

      … et pour profiter des joies de votre bassin de jardin en toute quiétude, ayez à l’esprit la sécurité des enfants avant toute considération esthétique ! Pensez à protéger l’accès au bassin avec une barrière de sécurité pour éviter le risque de noyade …

      Réalisation : DJ Création - Bassin minéral traversé par un pont


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

      • Aline Sakarian
        En quoi sont fait tous ces bassins de jardin ? en particulier le bassin design ?
      • Emmanuelle Lartilleux
        Les bassins de jardin peuvent être faits de différents matériaux : cela va du bassin préformé premier prix en polyéthylène jusqu’au bassin en béton souvent utilisé pour les bassins design aux formes élaborées … en passant par le bassin en polyester renforcé de fibre de verre ou encore le bassin sur bâche. Le choix est large !
      • antoine debbane
        On est en plein dans la tendance bio !
      • brigitte andre
        C'est très esthétique un bassin d'agrément mais il ne faut pas craindre le clapotis de l'eau ! ...
Partager