Bâtiments intelligents et Smart grids

    Cela fait maintenant plusieurs années maintenant que la technologie s’invite dans notre quotidien, et s'intègre de plus en plus et de mieux en mieux, dans les objets de notre maison.


    Avec les récentes prises de conscience écologiques, et les lois sur la transition écologique, l’intégration de ces systèmes dans nos foyers prend un sens tout nouveau. Le but principal des bâtiments intelligents et des Smart grids est simple : la réduction des dépenses énergétiques, grâce à l’optimisation de l’habitat.


    Affichage:
    • Smart grids : les réseaux intelligents

      L’efficacité des bâtiments intelligents serait bien moindre si ceux-ci n’étaient pas accompagnés d’un réseau de distribution de l’énergie efficace. Alors qu’auparavant, la consommation d’énergie s’adaptait à la production, conduisant la plupart du temps à une surproduction, la tendance est aujourd’hui tout autre. Grâce aux équipements de mesure et de collecte de données au sein des logements, il est bien plus facile d’estimer les consommations et donc d’adapter la production. L’un des plus célèbres en France, qui se répand sur tout le territoire : le compteur Linky.

      Grâce à ce type d’équipement, le producteur d’énergie va pouvoir répondre à la demande de consommation à un instant T. En associant les outils des bâtiments intelligents, et un réseau de distribution de l’énergie performant, il est possible de distribuer la juste dose d’électricité, sans surproduire.


    • Un système électrique intelligent se compose donc de 3 niveaux

      Acheminement de l’électricité (ligne à haute tension, transformateur)

      Architecture de communication basée sur les NTIC collectant les données (fibre optique, données téléphoniques)

      Mise en place d’applications et de services (assistance dépannage, programmes automatiques utilisant les données en temps réel)


    • Les équipements novateurs du bâtiment intelligent

      Bâtiments intelligents et Smart grids trouvent donc tout leur intérêt dans les objectifs définis par l’UE pour 2020 (20% d’énergies renouvelables, 20% de réduction des émissions de CO2 par rapport à 1990, 20% de croissance de l’efficacité énergétique), grâce à une production et une gestion plus raisonnée de l’énergie, ainsi qu’une consommation plus appropriée.

      Ces systèmes sont en développement, et gagnent du terrain en France, mais leur progression est lente. Il est déjà possible de choisir une électricité verte afin de participer à la transition énergétique. Pour cela, un comparateur de fournisseurs d’énergie permet de choisir plus facilement l’offre qui correspond le mieux à ces attentes.


    Autres articles