Buanderie : la nouvelle pièce indispensable

    La buanderie serait-elle la nouvelle pièce de luxe dans la maison ?
    Outre l’espace que demande une nouvelle pièce dans la maison, tout le monde souhaite une buanderie, et de préférence bien aménagée.



    Cette pièce en dit long sur l’évolution de notre société et notre manière de vivre notre habitation. Elle répond à un véritable besoin. Et vous, vous laisserez-vous tenter par une buanderie ?

    Un nouvel espace à vivre
    Depuis le développement des cuisines ouvertes, il manque un petit recoin où ranger les balais, l’aspirateur et surtout le lave-linge. Il n’est pas très agréable de passer la soirée à regarder la télé avec comme arrière son l’essorage du lave-linge.


    Affichage:
    • Un cloisonnement des tâches ménagères

      Une buanderie fermée cloisonne les tâches dédiées à l’entretien du linge et de la maison. La cuisine ouverte ne cantonne plus l’épouse à la préparation des repas. L’homme s’y invite également, mais il reste un domaine dont il laisse le contrôle à son épouse : le linge.

      Le soin du linge nous relie à l’intimité la plus profonde. On lave son linge sale en famille et seule la mère ou l’épouse peut avoir ce privilège de s’occuper de ce qui nous touche au plus près de notre corps.
      Dans cette optique, la femme souhaite être valorisée. Finie la buanderie au sous-sol ou dans le garage. Cette pièce devient un petit luxe que les femmes s’offrent ou se font offrir au prétexte que le bon outil fait le bon artisan. Symboliquement être une bonne épouse c’est aussi avoir une belle buanderie.


    • Une pièce fonctionnelle avant tout

      La buanderie doit être pratique. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit grande, elle doit surtout permettre de tout ranger : lave-linge et sèche-linge électrique qui vous fera gagner du temps et de l’espace. Un coin pour les produits ménagers, un autre pour les seaux et les balais sans oublier l’aspirateur qui prend de la place. Faire faire des étagères sur mesure ne coûte pas très cher au regard de l’espace que l’on va gagner. Les enseignes comme Ikea proposent des modules à combiner qui permettent d’optimiser les petits espaces.


    • Les astuces pour une buanderie pratique

      Vous pouvez créer une colonne en superposant lave-linge et sèche-linge.
      Si vous les posez côte à côte vous pouvez les surélever pour glisser des bacs à linge sale en dessous ou créer un espace pour les seaux et les accessoires de l’aspirateur par exemple. Prévoyez un espace pour y glisser la table à repasser.

      Installez des crochets sur le mur pour les balais et faites créer des petits placards de 15cm de profondeur pour ranger les produits ménagers.
      Exploitez tout l’espace en hauteur et placez une tringle sous les étagères pour accrocher les tissus délicats qui doivent sécher séparément.
      Une table coulissante permettra de faire sécher les lainages.

      Avant de vous lancer, prenez le temps de faire l’inventaire de tout ce que vous avez à ranger et de vos habitudes. Ne sous-estimez pas le nombre de rangements dont vous avez besoin et optimisez la hauteur sous plafond.
      Plus vous anticiperez et plus vous serez heureuse d’utiliser votre buanderie jour après jour.


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Si vous avez aimé... Cliquez sur j'aime