Carrelages et faïences : 12 salles de bains pour s'inspirer

    Choisir un carrelage dans la salle de bain est affaire de goût, mais pas seulement !


    Au sol et aux murs, si le format des carreaux impacte la perception du volume de la pièce, la matière et la couleur du carrelage contribuent à définir l’ambiance de la salle de bain ou de la salle d’eau. Peu s’en faut pour que le rendu fasse son effet … ou déçoive !
    Carreaux grand ou petit format ? Carrés ou rectangulaires ? Mosaïque, un peu, beaucoup ou pas du tout ? … Ce qui compte, c’est d’imprimer le style de son choix tout en atteignant un rendu équilibré et harmonieux, qu’il soit tonique ou apaisant. Pour vous aider à choisir le carrelage et la faïence qui donneront à votre salle de bain le ton que vous recherchez, voici 12 salles de bain et salles d’eau aux ambiances variées mais toujours équilibrées …


    Affichage:
    • Salle d'eau scandinave

      La salle d'eau est une pièce si petite et le choix de carrelages et de faïences si vaste qu'il serait dommage de ne pas profiter de cet espace intime et souvent exigu pour donner libre cours à ses envies ! S'il est une pièce miroir, c'est bien la salle de bain ! Alors, autant qu'elle reflète notre vision du beau, du bien-être et, plus largement, notre personnalité ! Pour ceux qui aiment le graphisme et les ambiances douces et fortes à la fois, les carreaux de ciment Azulej bleu de chez Les Carreaux de Paco offrent l'équilibre parfait entre le dessin des carreaux anciens et les tons pastel des ambiances scandinaves.

      Plus de photos de cet appartement haussmannien rénové.

      Réalisation : Marion Alberge Décoration


    • Salle de bain esprit rétro

      Dans cette salle de bain à l'ancienne qui met en scène une baignoire îlot et des chandeliers, le revêtement au sol et aux murs se devait d'accompagner le raffinement et l'esprit rétro du lieu. On a misé sur des tonalités chaudes et discrètes pour une ambiance douce et romantique. Le carrelage taupe grand format s'accompagne d'un mur d'accent dont la faïence au motif arabesques évoque les papiers peints d'autrefois.

      Réalisation : Géraldine Fourny


    • Salle d'eau moderne esprit vacances

      Si l'on cherche à atteindre un rendu moderne et sobre dans la salle de bains, la mosaïque mate offre un effet de texture doux très séduisant. La mosaïque mate est l'accent décoratif idéal dans une salle de bain aux murs peints en blanc que l'on souhaite moderniser sans risquer de trop en faire. Le revêtement en émaux de Briare utilisé dans la douche et sur une partie du sol dynamise cette salle d'eau d'un bel effet graphique. Dans la collection mate Mazurka des Emaux de Briare, le choix des coloris est vaste, allant des tons neutres jusqu'aux tonalités intenses, avec, pour fil conducteur, chic et douceur.

      >> Plus de photos de cette maison rénovée à L'Ile aux Moines

      Réalisation : D'Un Lieu à l'Autre


    • Mosaïque et autres carreaux

      La mosaïque peut donner de très beaux résultats dans une salle de bain, permettant de larges possibilités de couleurs, de motifs et de reliefs. On peut l’utiliser en habillage intégral, mais également pour rompre l'uniformité d'une salle de bain au carrelage neutre. La mosaïque habille merveilleusement les niches et autres renfoncements dans le relief des murs. On peut aussi choisir une mosaïque mélangée et scintillante pour donner un effet raffiné à la salle de bain. Le mélange de carreaux inclue souvent du verre, de la pierre naturelle, de la céramique et parfois même du métal. Si l'on choisit de marier la mosaïque avec un carrelage mural, préférer les carreaux rectangulaires grand format pour sublimer la texture unique de la mosaïque et alléger son intensité graphique.


    • Salle d'eau vitaminée aux couleurs vives

      Rien de tel pour bien se réveiller qu’une douche survitaminée ! L’orange apporte du peps et les carreaux rectangulaires 3D à base de coquilles d’amandes confèrent à cette salle de bain excentrique un caractère design et original. L’intensité qu’apporte une couleur vive convient particulièrement à un mur d'accent accompagné de carrelage blanc ou gris.


    • Salle de bain zen petits carreaux

      Les petits carreaux n'ont pas dit leur dernier mot ! Ils peuvent même créer des ambiances zen à souhait ! La preuve avec cette salle de bain moderne et zen avec vue sur les bords d'un lac en Finlande. Dans cette salle de bain épurée sans être froide, les céramiques blanches et noires misent sur le contraste de texture pour atteindre un bel équilibre. Au mur, une céramique blanche brillante contraste avec les carreaux anthracite mat du sol. L'ambiance zen tient aussi au bois du plafond, au minimalisme des équipements et à l'ouverture sur la nature ...

      >> Plus de photos de cette maison de rêve au bord d'un lac en Finlande

      Réalisation : Olavi koponen


    • Salle de bain en carrelage imitation parquet

      Si vous aimez l'aspect chaud et accueillant du parquet mais craignez l'entretien et les précautions qu'il suppose dans une salle de bains, les fabricants de revêtements ont la solution ! Ce carrelage effet parquet ressemble tellement à un parquet traditionnel en bois qu'il faut le toucher pour réaliser qu'il s'agit en fait d'un carrelage ! Porcelanosa offre un large éventail de modèles imitation bois en céramique, matériau particulièrement résistant à l’usure.


    • L'effet de perspective de grands carreaux rectangulaires

      Pour une salle de bain contemporaine, préférez les carreaux rectangulaires dans des tonalités minérales. Le dynamisme de la salle de bain reposera sur la forme et la texture du carrelage et de la faïence plutôt que sur la couleur.
      L'utilisation de grands carreaux donne un bel effet de perspective, aussi dans un grand qu'un petit espace. Cet effet sera renforcé par l'utilisation d'un joint sombre pour marquer les lignes de fuites avec élégance.
      Le graphisme des carreaux en forme de bâtonnets posés horizontalement est apaisant et élargit le volume d'une pièce. On obtient l'effet graphique de la mosaïque sans tout à fait atteindre son intensité. Pour une continuité harmonieuse dans l'ensemble de la salle de bain, assortir les carreaux allongés de carreaux rectangulaires d'un format plus grand et rester dans le même coloris.


    • L'aspect brut et chatoyant de l'ardoise

      Dans une salle de bain à l'ambiance naturelle, l’ardoise offre la richesse de ses couleurs naturelles et de ses variations de tonalités et de texture. Au sol, on est séduit par son aspect feuilleté et sa résistance due à la dureté de la pierre. L'ardoise est sublimée au contact de murs clairs, aussi naturels que possible. La gamme Antic Colonial de Porcelanosa mise largement sur la richesse des coloris des ardoises provenant d'Europe, d'Asie et d'Amérique.


    • Salle de bain chic et masculine

      Cette salle d'eau à l'ambiance masculine mise sur des tonalités naturelles et tranchées : carreaux anthracite, murs blancs et meuble sous vasque en bois sombre. La pierre sombre offre un rendu apaisant qui valorise le chrome de la robinetterie et autres équipements tels que les radiateurs sèche serviettes. Quant au bois, il apporte un supplément de douceur et de naturel pour un rendu incontestablement chic.

      Réalisation : AE-Habitat


    • Salle de bain Glamour

      Oui à l'effet Glamour des brillants métalliques de salle de bain ! Ces mosaiques de carreaux Porcelanosa aux reflets métalliques rappellent le strass, les paillettes et les métaux précieux et confèrent à la salle de bain un air exceptionnel et raffiné. L'intensité de leur rendu justifie qu'ils soient réservés à quelques zones d'accent et contrebalancés par des murs mats qui adoucissent la salle de bain.


    • L'épure d'une salle de bain nature

      Envie d'une salle de bain lumineuse, raffinée et relaxante ? Optez pour une ambiance nature épurée. Des murs clairs et neutres mettent en valeur des accessoires en bois clair et en rondeur.
      Pensez également au sol en galets ronds, qui apportera un bel effet naturel et minéral, tout en massant les pieds... esprit zen garanti !


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Si vous avez aimé... Cliquez sur j'aime