Chambre d'ado : on vous aide à maîtriser la déco

    Comment aménager la chambre de votre ado qui grandit, change et affirme sa personnalité en affichant des goûts marqués ? Une chambre d’ado n’est plus une chambre d’enfant.


    C’est un lieu d’intimité, un monde où il peut rêver, écouter de la musique, s’isoler ou inviter ses amis. Faites-vous à l’idée que vous ne pourrez plus régner en maître sur la déco ... mais ne lâchez pas tout pour autant au risque d’avoir affaire à un vrai capharnaüm qui ne rende pas justice à votre maison ! Voici des astuces pour aider votre adolescente ou votre adolescent à créer une chambre à son image qui soit un bon compromis entre son besoin de s’affirmer et votre envie que cette chambre reste belle et fonctionnelle.


    Affichage:
    • Les couleurs de la chambre

      Commencez par repeindre la chambre dans une couleur qu’il aime ! Débarrassez-le de la frise qui ornait les murs de sa chambre d’enfant, et passez un bon coup de rouleau sur les murs ! Oubliez les thématiques propres aux chambres de filles ou aux chambres de garçons. Un ado a les goûts de sa génération et aimera les couleurs qui correspondent à son identité du moment. S’il aime le noir, le rouge et les couleurs fortes, invitez-le à ne peindre qu’un mur ou deux dans une couleur marquée et neutralisez l’impact de la couleur par une tonalité neutre un peu cassée sur le reste des murs.

      Réalisation : BFB Décoration d'Intérieur


    • La problématique du lit

      Votre ado réclame un lit deux places ? Rien d’anormal ! Les ados ont souvent envie de changer de lit et demandent parfois à être promus dans un lit double. Si la chambre est grande et que les parents accèdent à cette demande, la chambre prendra immédiatement une allure plus adulte. Dans le cas contraire, on pourra s’orienter vers un lit mezzanine pour exploiter le volume de la chambre, aménager une vraie mezzanine pour créer une ambiance studio ou tout simplement apporter des améliorations au lit simple existant en jouant sur le linge de lit et la déco du mur positionné à la tête du lit.

      Réalisation : La Décorruptible


    • Une endroit pour recevoir ses amis

      Pensez à introduire un coin détente dans la chambre en l’équipant d’un fauteuil, d’un petit canapé ou d’un matelas au sol au format banquette. Votre ado pourra y recevoir ses amis ou tout simplement l’utiliser pour se détendre. Aménager un espace autre que le lit dans la chambre d’un adolescent permet de donner à la pièce une dimension multi-fonctions bien utile quand on constate que les ados passent des heures dans leur chambre !

      Réalisation : Christiansen Design


    • Des rangements

      Equipez la chambre de rangements ! Les ados ont souvent tendance à laisser trainer leurs affaires. Si votre ado est de ceux qui ne rangent que sur ordre des parents, oubliez l’armoire ancienne et optez pour des rangements faciles comme des étagères ou des tiroirs. Pensez à installer un panier à linge dans un coin de la chambre si vous perdez le combat du linge sale par terre !

      Réalisation : BIENSUR Architecture


    • Un thème comme fil conducteur

      Pour maintenir une maîtrise au moins partielle de la déco, définissez avec votre ado un thème qui sera le fil conducteur du décor de la chambre. Cette stratégie fonctionne à merveille pour les chambres de jeunes adolescents en transition entre l’enfance et l’adolescence. Les jeunes sont souvent attirés par les pays anglo-saxons d’où sont originaires leurs stars préférées, la musique rock et autres symboles d’émancipation. Débusquez des meubles, objets et affiches sur le thème de l’Angleterre ou des Etats-Unis. Un fauteuil aux couleurs du drapeau anglais, des coussins en forme de drapeau américain, des plaques d’immatriculation made in USA, une grande affiche représentant New York et ses gratte-ciel … vous vous ferez plaisir en explorant une thématique et assurerez une certaine harmonie dans ce qui deviendra vite l’antre de votre ado !

      Réalisation : Carole Ferreira-Cerca


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

      • Espace Loggia
        Vous pouvez aussi découvrir et inventer votre solution! Voici quelques inspirations : http://espace-loggia.com/fr/inspirations/adolescents.html
Si vous avez aimé... Cliquez sur j'aime