Coin télé, salle média, home cinema : Où installer sa télé ?

    Pour des moments de détente devant son rendez-vous télé préféré ou pour regarder un bon film en famille, on veut un coin télé fonctionnel, mais aussi confortable, et pourquoi pas un peu à l'écart quand on souhaite faire bande à part devant son écran ….


    On en a conscience : le téléviseur n’est pas le meilleur ami de la décoration d’intérieur. Et pourtant, sachant que plus de 90% des français sont équipés d’un téléviseur (98,3 % selon le rapport Médiamétrie 2012), rendons-nous à l’évidence : il faut bien le mettre quelque part ce petit écran ! Coin télé dans le salon ? La télé dans la chambre ? Créer une vraie salle télé façon home cinema ? Faisons le tour de différentes solutions pour voir comment organiser son coin télé et en tirer quelques règles d’aménagement et astuces déco au passage.


    Affichage:
    • Aménager un coin télé dans le salon

      Si vous optez pour un coin télé dans le salon ou dans la pièce à vivre, il va d'abord s’agir de déterminer l’endroit exact où installer le téléviseur. Le premier réflexe à avoir, avant toute considération d’ordre esthétique, est de réfléchir au positionnement de l’écran. Evitez à tout prix le mur opposé à la fenêtre (la lumière naturelle viendrait se réverbérer sur l’écran) ainsi que le mur immédiatement à côté de la fenêtre (vous auriez la lumière dans les yeux). Vous pourrez ensuite choisir d'accrocher le téléviseur au mur ou de le placer sur un meuble télé. Les meubles pour télévision offrent un design et une modularité sans cesse renouvelés pour réconcilier le plaisir d'une soirée télé et l'esthétique du salon.

      Réalisation : SYMETRY


    • Une salle télé dans les combles

      Les combles se prêtent facilement à l’aménagement d’un coin télé. Et pour cause : dans un comble bas de plafond et peu servi par la lumière naturelle, la surface disponible n’offre que peu de solutions d’aménagement en dehors d’espaces de détente comme les coins lecture, les salles de jeux ou les coins télé. La pente du toit où la hauteur sous plafond est la plus faible, trouvera trouve toute son utilité dans l’accueil d’un téléviseur. Le reste de la pièce sera aménagé de canapés bas modulables, de poufs et autres matelas canapés pour une ambiance aussi cocooning que vous le souhaitez.

      Réalisation : Jacques Rousseau


    • Choisir d’avoir la télé dans la chambre

      Petit téléviseur d’appoint ou télé principale, certains choisiront d’avoir la télé dans la chambre. Dans cette pièce, peu de tergiversations sur l’emplacement de l’écran : il sera placé face au lit pour des questions de confort. Vous n’aimez pas les téléviseurs installés sur une commode ? Vous craignez les ambiances chambre d’hôtel où l’écran est fixé au mur ? Des solutions clé en main ou sur mesure existent pour faire disparaître l’écran si vous ne souhaitez pas le mettre en avant. Il s’agira d’équiper la chambre d’un meuble dans lequel la télé sera absorbée, avec pourquoi pas, l’option de masquer l’écran par un panneau coulissant ou par des portes escamotables.

      Réalisation : Atelier du Design


    • Le meuble télé

      Si vous optez pour un meuble télé, vous aurez le choix de poser le téléviseur sur un module bas ou de le décoller du meuble en le fixant au mur. Cette dernière solution permet des compositions allégées où l’écran plat du téléviseur se fait flottant et met en valeur ses lignes épurées.

      Réalisation : EXID


    • Montrer l'écran pour le faire disparaître

      Parfois, le meilleur moyen de cacher est de mettre en évidence. Ce meuble télé avale subtilement l’écran du téléviseur dans un décor digne d’un tableau d’art moderne. L’astuce : l’écran passe inaperçu en ayant sa place dans cette composition tout en lignes et en formes géométriques. Le choix des couleurs contribue aussi à neutraliser l’écran : dans cette composition murale en forme de tableau moderne où le noir alterne avec des couleurs vives, le rectangle de l’écran passe pour une figure géométrique parmi d’autres.

      Réalisation : MOC


    • Equiper tout un mur sur mesure

      Dans ce salon de petite dimension, l’option a été prise de traiter l’ensemble des fonctions détente comme un tout, en équipant le mur entier d’un meuble multi fonctions sur mesure. Le téléviseur est hébergé dans un meuble qui intègre une partie bibliothèque, des étagères et des placards de rangement ainsi qu’un module bas de la hauteur d’un meuble TV standard.
      >> Plus de photos de cette pièce à vivre à la déco scandinave.

      Réalisation : Marion Lanoë


    • Aménager un home cinéma

      Pour les cinéphiles préférant le confort de la maison à l’expérience des salles de cinéma, le rêve sera peut-être d’aménager un home cinéma. Le cinéma à domicile suppose de disposer chez soi d’une pièce sombre aux dimensions suffisantes pour respecter les distances minimales recommandées entre le téléspectateur et l’écran. Le garage ou les combles sont tout désignés. La distance idéale entre le canapé et le téléviseur (d’au moins 1,80 mètres mais pouvant s’étendre jusqu’à 5 mètres) dépend de la taille de l’écran et de la définition de l’image. Le câblage et l’isolation acoustique feront aussi partie des éléments techniques importants à traiter avant de s’attaquer à l’ambiance. Côté décor, vous préférerez les couleurs sombres et absorbantes pour éviter les réverbérations de l’écran et de bons gros fauteuils pour vous sentir comme au cinéma.

      Réalisation : Cittolin & Polli


    pub

    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Si vous avez aimé... Cliquez sur j'aime