Combles et greniers : Le charme du comble aménagé

    Aménager les combles c’est récupérer des mètres carrés sous les toits pour agrandir sa surface habitable.


    Généralement sombres, mal isolés, au plancher parfois abimé, les combles, pour être exploités, nécessitent le plus souvent des travaux de réhabilitation et l’intervention d'un professionnel. Si l'entreprise d'un tel chantier peut faire peur, le jeu en vaut largement la chandelle. Tout d’abord parce que les travaux sont l’occasion de reprendre l’isolation et l’efficacité thermique de la maison. Ensuite, parce que ces mètres carrés gagnés sous la toiture offrent des volumes atypiques qui font des combles un lieu à l’ambiance unique et conviviale ... sans parler de la valeur du bien qui augmente avec sa surface, notamment dans les grandes villes. De la simple chambre supplémentaire, au comble transformé en appartement, en passant par la salle de bains sous les toits, voici six idées d’aménagement pour réussir la rénovation des combles.


    Affichage:
    • Appartement aménagé sous les combles

      Dans les combles, pas de place perdue ! Au contraire, chaque volume atypique est l'occasion de se montrer créatif et de réaliser des aménagements sur-mesure malins et pleins de cachet. Dans cet appartement parisien sous les combles, chaque portion de mur a été équipée intelligemment : placards, bibliothèque sur-mesure et rangements de toutes sortes font de cet appartement sous les toits, un lieu de vie agréable et fonctionnel.

      Réalisation : Karine Perez


    • Duplex sous les toits

      Ce duplex sous les toits est parti d’un vieil appartement sombre et poussiéreux dont le plancher entre les deux étages était au bord de l’effondrement. Les mètres carrés valant de l’or à Paris, les propriétaires ont vite fait le calcul : le meilleur retour sur investissement était de faire appel à un professionnel qualifié pour exploiter les volumes au maximum de leur potentiel. Modification de la hauteur du plancher pour équilibrer les deux niveaux, dépose des murs non porteurs, création de vélux et le tour a été joué : le vieil appartement avec son grenier bas de plafond s’est transformé en un duplex moderne et lumineux. A l'étage, la chambre dont la tête de lit fait office de bibliothèque sert aussi de cloison séparatrice avec l’espace bureau.

      >> Plus de photos de ce petit duplex sous les toits

      Réalisation : Solenne Brugiroux


    • A chaque hauteur de plafond son aménagement

      Dans les combles, la hauteur sous plafond idéale pour un confort optimal est de 2,10 m minimum et de 1,80 m sous les poutres ou les fermes de la charpente. Mais la beauté des combles, c'est que toutes les hauteurs sous plafond, même les plus basses, peuvent être exploitées. Rien de tel que de faire courir un meuble de rangement le long de la partie la plus écrasée sous les rampants pour générer de la capacité de rangement là où la surface n'est pas véritablement utilisable. Un peu en retrait, les parties très basses de plafond sont largement exploitables en espaces de couchage. Viennent ensuite les espaces où l'on tient presque debout, mais pas tout à fait : ils sont idéaux pour installer une baignoire, à condition qu'entre la lumière naturelle ... (au risque de souffrir de claustrophobie). Cette configuration, aujourd'hui très en vogue dans les aménagements de greniers, permet de s'offrir une vraie suite parentale avec bain privatif.

      Réalisation : Philippe Langel


    • Une ambiance épurée sous les toits

      Si le comble aménagé évoque encore souvent les univers rustiques aux volumes alambiqués, ces espaces nichés sous les toits peuvent se révéler des lieux épurés, aux lignes droites et aux tons neutres qui caractérisent les univers modernes. Cette chambre aménagée dans un comble offre, avec sa tête de lit maçonnée réalisée sur mesure, la pureté et la légèreté des chambres contemporaines.

      Réalisation : LB Décoration


    • Cuisine dans le grenier

      Quand d'anciens greniers sous combles se transforment en un loft de 350 m2, on obtient un appartement de charme aux volumes atypiques et à la charpente apparente. Pour rendre ce lieu cosy le plus lumineux possible, le choix s'est porté sur du blanc partout, depuis le parquet en chêne blanchi jusqu'à l'ensemble des poutres apparentes. La cuisine équipée dessinée sur mesure n'échappe pas à la règle avec ses placards blancs et son plan de travail en Corian blanc pur. Le résultat : un espace moderne dont la blancheur immaculée n'enlève rien à la chaleur du lieu.

      Réalisation : Laurence Faure
      Crédit photo : Digitlab


    • Suite parentale dans un comble

      Pour transformer l’ambiance d’un comble et l’aménager en un espace baigné de lumière, on aura recours aux surfaces vitrées. Vélux, verrières, dalles de verre, … plusieurs possibilités existent pour illuminer un comble de manière efficace.

      Dans cette suite parentale installée dans les combles, une fenêtre de toit apporte une précieuse lumière zénithale. Au sol, un plancher de verre créent une ouverture visuelle supplémentaire.

      Réalisation : Fables de Murs


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Si vous avez aimé... Cliquez sur j'aime