Comment aménager un jardin en pente

    Pas facile d’aménager un jardin en pente et de le rendre fonctionnel !


    Toutefois, en y mettant le temps de réflexion nécessaire et en utilisant les conseils avisés d’un paysagiste, il est possible d’utiliser la pente pour obtenir un jardin paysagé fort agréable ! L’aménagement judicieux d’un terrain en pente permet d'apprivoiser la pente avec style et même de «gommer » la pente ! Talus, rocailles, paliers, terrasses, ... voici des solutions et des idées fleuries, vertes, minérales et créatives pour réussir un jardin en pente !


    Affichage:
    • Un talus paysagé avec des marches

      Lorsque le terrain n'est pas gigantesque, il est précieux de pouvoir dégager une surface plane pour créer un espace à vivre. Dans ce cas, la solution consiste à ramasser la pente sur une partie restreinte du terrain pour obtenir un talus abrupte mais court et dégager ainsi une partie plate pour y installer un terrain de jeu ou un salon de jardin. La pente est donc accentuée mais ramassée sur une portion du jardin. Le petit talus ainsi créé est la configuration idéale pour aménager une rocaille avec rochers et plantes d’ornement et construire les marches nécessaires pour relier la partie haute et la partie basse du terrain.

      Réalisation : Vert Turquoise


    • Des terrasses dans un jardin en forte pente

      Sur un terrain très pentu, l'objectif va consister à rendre le terrain accessible, agréable à l'œil et à en faciliter l'entretien. L'une des solutions consiste à aménager un jardin en terrasses en créant des paliers sur toute la largeur du terrain. Les terrasses permettent de structurer la forte déclivité du terrain, de stabiliser le terrain et de "gommer" la pente. Chaque palier doit être construit comme une surface plane et être accessible par quelques marches faciles à gravir.

      Réalisation : Paul-Emmanuel Ferrard


    • De vastes paliers dans un jardin à pente modérée

      Le nombre et la hauteur des paliers dépendent de la déclivité du terrain. Dans un jardin à pente modérée, les paliers sont de vastes surfaces planes reliées par quelques marches. Vous pouvez créer des terrasses entièrement engazonnées ou planter quelques zones avec des arbustes ou des plantes fleuries. Si vous aimez l’ambiance provençale, introduisez quelques lavandes. Les cyprès de Florence à la forme très allongée sont également mis en valeur lorsqu’ils sont plantés en paliers et donnent un côté sud à la maison.

      Réalisation : JNC International


    • Des bacs à plantes et jardinières construites sur la pente

      Un talus peut se structurer en une composition de jardinières maçonnées ou de jardinières en bois. Construites en cascade, les jardinières permettent de gérer le dénivelé du terrain dans un esprit autant architectural que végétal. Les bacs à plantes et jardinières aménagés sur le dénivelé sont une solution qui fonctionne très bien dans les jardins modernes et qui est idéale pour maitriser les végétaux et donner un côté propre et bien rangé au jardin.

      Réalisation : Jean-Marie Bolly


    • Un mur de soutenement pour contenir la pente

      Quitte à engager de lourds travaux pour aménager un jardin, la construction d'un mur de soutenement est une solution radicale pour contenir une pente. Un mur permet de délimiter deux portions de terrain de manière nette. Il est donc particulièrement utilisé dans les jardins avec piscine pour dégager un coin piscine propre et bien défini. Il est également possible d'aménager un jardin paysagé en pente en ayant recours à un ensemble de méthodes : mur ou muret de soutenement, escalier, paliers engazonnées, structuration en terrasses, rocaille et talus ... La pente autorise une infinité de combinaisons et offre un rendu très visuel.

      Réalisation : Freytag


    • Un mur en pierres sèches ou en rochers

      Pour retenir la pente en conservant un esprit très naturel dans le jardin, on peut construire un mur en pierres sèches ou en blocs de pierre assemblés sans mortier. Les pierres sont calées entre elles sans souci d’alignement et en utilisant leurs angles et leurs formes pour assurer la solidité de la structure. Si la pente est conséquente, l’ouvrage s’avèrera vite colossal. Il est donc recommandé de faire appel à un paysagiste ou à un maçon pour entreprendre le chantier. Un paysagiste saura par ailleurs définir les courbes et les inclinaisons les plus élégantes pour intégrer le mur de soutènement à l’ensemble du jardin.

      Réalisation : Paul-Emmanuel Ferrard


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

      • eric drevet
        Attention au gazon sur un terrain en pente ! Difficile de passer la tondeuse ! Mieux vaut mettre des plantes qui necessitent peu d'entretien !
      • Alexandra Roux
        Un jardin en pente c'est super beau quand c'est paysagé mais à entretenir c'est la galère !!! parcequ' on a tendance a planter dans tous les sens pour l'ameliorer et on finit par en etre esclave !
      • Blandine Chanelon
        Oui mais qu'est-ce que c'est beau !!
Si vous avez aimé... Cliquez sur j'aime