Comment aménager un jardin en pente

    Pas facile d’aménager un jardin en pente et de le rendre fonctionnel !


    Toutefois, en y mettant le temps de réflexion nécessaire et en utilisant les conseils avisés d’un paysagiste, il est possible d’utiliser la pente pour obtenir un jardin paysagé fort agréable ! L’aménagement judicieux d’un terrain en pente permet d'apprivoiser la pente avec style et même de «gommer » la pente ! Talus, rocailles, paliers, terrasses, ... voici des solutions et des idées fleuries, vertes, minérales et créatives pour réussir un jardin en pente !


    Affichage:
    • Des terrasses dans un jardin en forte pente

      Sur un terrain très pentu, l'objectif va consister à rendre le terrain accessible, agréable à l'œil et à en faciliter l'entretien. L'une des solutions consiste à aménager un jardin en terrasses en créant des paliers sur toute la largeur du terrain. Les terrasses permettent de structurer la forte déclivité du terrain, de stabiliser le terrain et de "gommer" la pente. Chaque palier doit être construit comme une surface plane et être accessible par quelques marches faciles à gravir.

      Réalisation : Paul-Emmanuel Ferrard
      ;
    • Des bacs à plantes et jardinières construites sur la pente

      Un talus peut se structurer en une composition de jardinières maçonnées ou de jardinières en bois. Construites en cascade, les jardinières permettent de gérer le dénivelé du terrain dans un esprit autant architectural que végétal. Les bacs à plantes et jardinières aménagés sur le dénivelé sont une solution qui fonctionne très bien dans les jardins modernes et qui est idéale pour maitriser les végétaux et donner un côté propre et bien rangé au jardin.

      Réalisation : Jean-Marie Bolly
      ;
    • Un mur en pierres sèches ou en rochers

      Pour retenir la pente en conservant un esprit très naturel dans le jardin, on peut construire un mur en pierres sèches ou en blocs de pierre assemblés sans mortier. Les pierres sont calées entre elles sans souci d’alignement et en utilisant leurs angles et leurs formes pour assurer la solidité de la structure. Si la pente est conséquente, l’ouvrage s’avèrera vite colossal. Il est donc recommandé de faire appel à un paysagiste ou à un maçon pour entreprendre le chantier. Un paysagiste saura par ailleurs définir les courbes et les inclinaisons les plus élégantes pour intégrer le mur de soutènement à l’ensemble du jardin.

      Réalisation : Paul-Emmanuel Ferrard
      ;

    Autres articles