Comment aménager une cave à vin chez soi

    Les fêtes approchent et il vous faut stocker les bonnes bouteilles qui seront à l’honneur sur la table de Noël ou du réveillon.


    Mais avez-vous la cave à vin adaptée ? Si la cave enterrée reste la cave idéale, aménager une cave à vin dans son garage ou sa maison est tout à fait possible à condition de respecter certaines contraintes : température, hygrométrie, obscurité, stockage des bouteilles … Ensemble, faisons la tournée des caves et des règles d'aménagement pour créer une vraie cave à vin à la maison.


    Affichage:
    • Quels aménagements pour obtenir la bonne température ?

      La bonne température pour une cave à vin se situe entre 10 et 14 degrés. Si les principes d’isolation ont été respectés, une température constante devrait être facile à maintenir. Mieux vaut, en tout cas, une cave trop fraîche qu’une cave trop chaude. Si vous n’avez pas d’autre choix que d'installer votre cave dans un endroit naturellement chaud, prévoyez, outre une bonne isolation, les modifications et branchements nécessaires à l’installation d’un climatiseur. Les prestataires spécialisés dans l’installation de caves à vin peuvent se charger de la partie électrique, depuis le raccordement jusqu’à la mise en service du climatiseur. Même avec une cave bien isolée, bien climatisée, bien ventilée, il vous sera indispensable de vous équiper d’un thermomètre pour surveiller la température ambiante.

      Réalisation : Degrés 12


    • Stocker les bouteilles debout ou couchées ?

      Le principe de base de la conservation du vin est de stocker les bouteilles couchées pour maintenir le contact entre le bouchon de liège et le vin et éviter le dessèchement. L’exception concerne les bouteilles fortement chargées en alcool (au-dessus de 20%) qu’il est important de stocker debout pour éviter que l’alcool n’attaque le liège, ainsi que les bouteilles aux capsules à vis qui supportent d’être stockées à la verticale. Attention aux vibrations, qui perturbent la bonne conservation du vin. Des solutions existent pour se prémunir du problème, telles que des cales en caoutchouc à placer sur les casiers à bouteilles.

      Réalisation : Atelier JMCA


    • Un air sain

      Dernier point, ne rien stocker d’odorant à proximité des bouteilles : fruits, légumes, produits chimiques … : les bouchons de liège laissent communiquer le vin avec l’air ambiant et sont donc perméables aux odeurs.

      Avec ces quelques règles à l'esprit, il ne vous reste plus qu'à choisir le décor pour une cave conviviale qui sera le reflet de votre "bien vivre" et que vous aurez plaisir à achalander.

      Réalisation : Lefèvre Interiors Ateliers


    Autres articles