-
Installer des tapis
Les tapis n’ont pas pour seule fonction de réchauffer une pièce. Ils permettent aussi de délimiter visuellement l'espace en créant des zones distinctes à l’intérieur d’un vaste plateau. Dans cette pièce de vie, le tapis matérialise avec subtilité le coin salon et le coin repas.
Réalisation : Fusiond
-
Utiliser le mobilier
Mettre en scène un mobilier à la fonction séparatrice est une solution pratique et modulable pour créer plusieurs espaces dans une même pièce. Un canapé d'angle permet de créer un salon convivial bien séparé du reste du plateau.
Crédits photo : Meero
-
A chaque secteur sa couleur
L’utilisation de la couleur permet de hiérarchiser les espaces. Ici, la transition se fait en douceur entre l’espace salon et l’espace salle à manger grâce à un bleu ciel utilisé sur le mur. Notez la continuité du parquet et l’homogénéité du mobilier vintage scandinave pour assurer une belle harmonie de styles et une sensation de profondeur renforcée.
Réalisation : MOC
-
Penser aux luminaires
Il suffit de lever la tête dans les beaux intérieurs pour se convaincre que la décoration est aussi une affaire de 3D ! Pour matérialiser un salon ou une salle à manger, aventurez-vous vers les luminaires volumineux et garnissez votre plafond d'une suspension qui s'impose avec élégance ! Elle révélera comme par magie l'espace qu'elle surplombe en lui offrant en prime un style bien marqué !
Réalisation : Laurence Faure
-
Créer un décroché au sol
Très efficace pour créer deux zones bien séparées mais néanmoins ouvertes : le décroché au niveau du sol. Sur ce plateau de vie, salon et salle à manger sont séparés par une légère différence de niveau. Positionné sur un plateau au rez de jardin, le salon bénéficie d'un bel apport de lumière et de nature grâce aux larges baies vitrées qui ouvrent sur le jardin.
Réalisation : New Home Agency
-
Jouer sur les hauteurs de plafond
Séparer les espaces en valorisant les perspectives peut se faire en exploitant la différence de hauteur de plafond entre deux zones. Le salon bénéficie d'une belle impression d’espace par sa hauteur sous plafond préservée. Plus basse de plafond, la salle à manger présente une luminosité atténuée et davantage d’intimité. Dans l’ensemble, tous les espaces de vie communiquent pour conférer à ce loft une sensation de volumes. La mezzanine permet d’optimiser la surface de l’ensemble, pour une zone de couchage chaleureuse, tout en attirant le regard vers le haut et mettre en valeur la hauteur sous plafond.
Réalisation : Fables de Murs
-
Christophe Ternest Architecture d'intérieurpid=508778/F=1/C=SM/S=CD/O=1190/P=0/D=0/R=6Ajouter à mes Coups de Cœur
Diversifier les revêtements au sol
Diversifier les revêtements au sol pour matérialiser deux zones dans une grande pièce de vie prend beaucoup de sens quand il s'agit de séparer visuellement la cuisine du reste de la pièce de vie. La cuisine, lieu de passage intense, nécessite un revêtement résistant. L'astuce déco pratique : installer un carrelage ou un béton ciré dans la partie cuisine et offrir au salon ou la salle à manger la douceur d'un joli parquet.
Réalisation : Christophe Ternest
-
Matérialiser une zone de circulation
Autre astuce : délimiter une zone de circulation entre deux espaces. Ici, par le changement de revêtement au sol et le faux-plafond équipé de spots, un couloir se crée naturellement, séparant la partie cuisine de l’espace salle à manger.
Réalisation : Ralph Germann
-
Installer une cheminée séparatrice
Cette cheminée double face délimite l’espace salle à manger du coin salon. Conçue comme une cloison partielle, la cheminée sépare les deux espaces avec modernité en laissant circuler la lumière naturelle. Son âtre qui rassemble et réchauffe rend chacune des zones encore plus vaste et monumentale.
Réalisation : Guillaume Da Silva
-
Maison Pop
pid=613673/F=3/C=SM/S=AN/O=432/P=0/D=0/R=0 -
Appartement Ixelles
pid=416247/F=3/C=/S=CD/O=1190/P=0/D=0/R=0 -
Appartement Parisien
pid=798512/F=3/C=SA/S=AN/O=9196/P=0/D=0/R=0 -
Maison de famille
pid=932071/F=3/C=SA/S=CD/O=7969/P=0/D=0/R=0 -
Loft familial, Paris
pid=351094/F=3/C=CU/S=CD/O=509/P=0/D=0/R=0 -
MAISON I
pid=478837/F=3/C=SB/S=CD/O=3150/P=0/D=0/R=0 -
Loft de 110m2 plus lumineux
pid=872345/F=3/C=EL/S=CD/O=1064/P=0/D=0/R=0 -
Rénovation Décoration Maison 50's
pid=835762/F=3/C=EL/S=AN/O=915/P=0/D=0/R=0 -
Design d’intérieurs
pid=496217/F=3/C=BI/S=AN/O=692/P=0/D=0/R=0 -
-
Ch. GabierÇa donne plein d'idées ! Il y a aussi les petites bibliothèques séparatrices qui fonctionnent bien pour délimiter les espaces !J'aime 0
-
Patricia B.J'adore votre concept de mise en valeur d'architectes et de décorateurs ! Enfin on n'est pas inondés de pubs !! Merci !J'aime 0
-
aude branceJ'adore le premier tapis côté salon. C'est quelle marque ?J'aime 0
-
x xmagnifiques photoJ'aime 0
-
Brigitte MacronAude, il semble que le tapis du salon de la première photo soit le tapis COQUILLE 120x170 taupe laineJ'aime 0
-
salon helleborej adore ......J'aime 0
-
Comment bien aménager une grande pièce de vie
La pièce de vie, véritable centre névralgique de la maison, est un espace ouvert avec différentes fonctions bien identifiées.
Aménager une pièce de vie consiste donc à délimiter plusieurs zones au sein d’un même plateau sans risquer de casser l’énergie des espaces et des volumes. La bonne nouvelle : en utilisant quelques éléments d’aménagement et de décoration, on peut réellement agir sur la physionomie et la perception d’une pièce ! Revêtement au sol, mobilier, couleurs, éclairages, … voici autant d’astuces malines et efficaces pour délimiter les espaces sans cloisonner !
Shopping
Autres produits
Découvrez d'autres belles photos
Choisir une pièce
Inspirez-vous de milliers de photos de maisons pièces par pièces et enregistrez vos préférées dans votre compte Domozoom
En savoir plus...
Vous allez aimer
Questions et Commentaires
6
753
125505