Comment réaliser une belle allée de jardin

    On aime les grandes pelouses dans un jardin mais pour se déplacer au sec, le chemin à prendre, c’est l’allée de jardin !


    En pavés, en gravier, en bois, et dans bien d’autres matériaux, une allée de jardin offre deux avantages : un chemin praticable pour relier différents points d’un jardin mais aussi une touche esthétique pour le plaisir des yeux. Il est vrai qu’une allée constitue un véritable décor de jardin. Son tracé, son revêtement, ses bordures, et son environnement sont autant d’éléments qui jouent un rôle esthétique et impactent le style d’un jardin. Quel revêtement choisir pour créer une belle allée ? Voici quelques réalisations de paysagistes qui nous ouvrent la voie de jolies balades ...


    Affichage:
    • L’allée de jardin en pavés

      Pour le plaisir d'une allée bien finie qui se fond harmonieusement dans le jardin, le revêtement en pavés offre plusieurs finitions dans différentes gammes de prix. Pierre naturelle, pierre reconstituée ou béton ? Le choix se fera en fonction de l’effet attendu et du budget disponible. Coûteux mais d’un aspect chaleureux et authentique, les pavés de pierre naturelle apportent un vrai standing au jardin et se prêtent particulièrement aux belles propriétés. Un peu moins onéreux, les pavés en pierre reconstituée offrent un rendu lui aussi très naturel quoique moins authentique et ne sont pas aussi agréables au toucher. Quant aux pavés en béton, ils présentent une finition lisse et un aspect plus froid que la pierre. Leur atout : ils sont très résistants, faciles à poser et peu coûteux. Quelque soit le matériau retenu, la création d’une allée en pavés implique non seulement de choisir le tracé et la finition en fonction de considérations pratiques et esthétiques, mais aussi d’anticiper le passage éventuel des réseaux d’arrosage et d’éclairage, de préparer le terrain et enfin de mettre en œuvre la technicité nécessaire à une allée harmonieuse et durable.

      Réalisation : Entreprise Nantaise de Parcs et Jardins


    • Des formes sinueuses

      Une allée en pavés peut prendre des formes sinueuses, jouer avec les dénivelés et composer habillement avec des zones variées du jardin. Dans ce cas, la disposition des pavés accompagne les formes que prend le tracé : courbes légères, virages prononcés, zones de replat, ... la petite taille des pavés permet de créer des chemins dont les courbes et les dénivelés sont sans limites.

      Réalisation : Bolly & Beckers


    • Les pas japonais

      Les pas japonais évoquent les jardins zen d’Orient, les extérieurs soignés, les paysages modernes. Constitués de dalles régulièrement espacées et disposées dans le sens de la marche, les pas japonais créent du rythme dans le jardin. D’un rendu visuel esthétique et léger, ils n’offrent pas un passage très carrossable mais permettent de passer d’une zone à une autre sans se mouiller les pieds et sans abîmer la pelouse. Pour un effet naturel, on préférera les matériaux comme la pierre, l'ardoise ou le bois. Pour un effet épuré et contemporain, on s'orientera vers le béton ou la pierre reconstituée. Les espaces entre les pierres peuvent être comblés de gazon, de vivaces de rocaille ou de gravier en accord avec le décor.

      Réalisation : Lhenry Architecture


    • L'allée en graviers

      Les allées au revêtement souple comme le gravier, le gravillon et le sablé sont parmi les plus simples à réaliser et s’intègrent au paysage avec le plus grand naturel. Elles sont aussi plus sensibles à l’érosion et sont donc à réserver aux zones plates ou d’un dénivelé très faible. Les allées en gravillons nécessitent une attention soutenue autour de deux facteurs : la pousse des mauvaises herbes et l’éparpillement du matériau. Désherbage, ratissage et rechargement en matériau sont donc à prévoir ! La création des allées en matériaux souples ne se fait pas non plus sans anticiper certaines contraintes de mise en œuvre : pente d’évacuation, décapage de la terre végétale, pose d’un géotextile sont autant de travaux à réaliser avant la phase d’installation de la couche de finition.

      Réalisation : Paul-Emmanuel Ferrard


    • L'allée en pierre naturelle

      Les allées en pierres naturelles conservent un air classique et champêtre dont on ne se lasse pas. En granit, en calcaire, ... elles offrent des couleurs différentes et s'inscrivent facilement dans de nombreux décors extérieurs. Les pierres naturelles se posent sur du sable, sur de la terre ou sur du béton. Pour leur donner du rythme, sélectionner des pierres de toutes tailles à répartir en opus incertum. Placer les bords les plus droits le long de la bordure et retailler les pierres si nécessaire.

      Réalisation : Le Vert Tu Oses


    • Les allées en dalles de pierres

      Les dalles de pierre offrent des formats multiples. Dans une mise en scène contemporaine, les allées en dalles non jointes peuvent être disposées selon des motifs variés avec des décrochés inhabituels. Dans un contexte où le jardin se modernise, l’allée dallée prend des libertés nouvelles. Créativité, conception, réalisation, les paysagistes portent les jardins vers une véritable architecture des extérieurs.

      Réalisation : Les Nouveaux Paysagistes


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Si vous avez aimé... Cliquez sur j'aime