Comment réussir le design d'une cuisine rouge ?

    Du rouge tomate en cuisine, ça a du sens !


    La cuisine laquée rouge reste un emblème du design, même si elle tend à s’effacer au profit de cuisines aux tonalités neutres. Loin de se cantonner aux placards, le rouge s’utilise sur un mur d’accent, en plan de travail ou dans les accessoires. Introduire la couleur rouge en cuisine apporte une intensité unique à la pièce. Quand elle réussie, une cuisine rouge offre un rendu assez imbattable ! Mais attention, l’exercice est risqué !


    Affichage:
    • Cuisines rouges : intégrer la lumière naturelle

      Le piège, en matière de cuisines rouges, est de vouloir trop en faire. Il faut être conscient de l’impact fort de la couleur rouge et l’utiliser sans en abuser au risque de tomber dans un effet chargé et agressif. Notez que la lumière du jour tend à éclaircir les panneaux rouges, notamment en finition laquée, rendant ainsi justice au chatoiement de la couleur ! Les cuisines rouges sont plus faciles à mettre en scène dans de grandes pièces idéalement ouvertes sur l’extérieur par des fenêtres et des portes fenêtres.

      Cuisine laquée rouge - DR


    • Marier le rouge des placards avec du blanc

      Il est certain que le blanc fonctionne très bien avec le rouge. Si on aime les ambiances tranchées, on choisira un blanc pur pour habiller les murs. Pour un rendu plus doux, on s’orientera vers un blanc cassé. Dans ce cas, il sera conseillé de conserver un blanc très franc au plafond, voire sur les plans de travail, que l’on combinera avec un blanc tirant légèrement sur le gris pour les murs. Conseil : si votre cuisine manque de lumière, utilisez une peinture brillante de type peinture glycéro. Quelques éléments chromés comme une hotte et un électroménager en inox finiront d’apporter le design que vous recherchez.

      Réalisation : Ma cuisine Mon Coach


    • Créer des ruptures pour éviter le monolithe rouge

      Envisagez la disposition des placards en fonction de leur fonctionnalité mais aussi du rendu chromatique de la pièce. Pensez à créer des ruptures lorsque le mur à équiper est grand, en combinant, par exemple, des placards rouges et des placards d’une autre teinte ou d’une autre matière - blancs, en métal, ou vitrés. On peut aussi créer une composition faite de décrochés, avec des placards hauts sur une portion du mur prolongés d’un espace composé uniquement de placards bas. Une disposition en décrochés donnera du tonus à la cuisine et structurera l’espace. Jouez sur l’électroménager pour rompre l’intensité du rouge en laissant apparent un réfrigérateur, un four ou un microondes chromés.

      Réalisation : Ma Cuisine Mon Coach


    • Réveiller sa cuisine avec un mur rouge

      Il n’est pas utile de s’orienter vers un mobilier de cuisine rouge pour se créer une cuisine rouge. Un simple mur suffit à réveiller la cuisine. L’avantage : il est plus facile de repeindre le mur, si d’aventure on se lassait du rouge, que de remplacer sa cuisine équipée.

      Réalisation : Maurice Padovani


    • Jouer sur les effets de matière

      Si la couleur a un impact, il en est de même pour la texture. Jouez sur le mat et le brillant pour faire vibrer la cuisine et lui donner de la profondeur. Les effets de la lumière sur les matières font dominer ou s’effacer les couleurs. Ainsi un rouge, même vif, peut dominer ou se mettre en retrait selon la finition choisie.

      Dans cette cuisine aux multiples textures, la présence des suspensions dorées met au second plan le rouge mat du mur. Le résultat : une cuisine équilibrée, intense et douce à la fois.

      Réalisation : Vincent Thomas


    • Accessoiriser sa cuisine avec du rouge

      Introduire une simple touche de rouge est une formule efficace pour donner bonne mine à la cuisine. Il existe sur le marché de nombreux équipements et accessoires de cuisine pratiques et colorés pour que la cuisine se prenne moins au sérieux. L’électroménager, notamment, sait se montrer attrayant et original. Parmi les tendances du moment, le réfrigérateur rouge vintage. Discret et facétieux à la fois, il apporte une petite note vitaminée et tendance à la cuisine.

      Réalisation : Cendrine Deville Jacquot


    • Le réfrigérateur vintage rouge

      Le réfrigérateur rétro rouge aux lignes années 50 de SMEG fait fureur dans nos cuisines. Econome en énergie, il offre en plus de son joli design vintage, une finition soignée et de nombreuses versions plus ou moins volumineuses, avec ou sans congélateur.

      En photo, le modèle FAB28RR1 de SMEG


    • Le robot KitchenAid rouge vif

      Le robot KitchenAid à bol relevable offre des lignes douces et rétro. Il se décline en trois coloris différents pour s’intégrer aux différents styles de cuisines. En rouge vif, il se fait gourmand et séducteur pour accessoiriser une cuisine de caractère.


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Si vous avez aimé... Cliquez sur j'aime