Comment utiliser le miroir pour gagner en lumière et en style

    Si le miroir est un indispensable dans une salle de bains ou dans un dressing, il peut être un atout dans de nombreuses pièces de la maison.


    Car le miroir sait jouer sur plusieurs tableaux : Son caractère réfléchissant lui donne la faculté unique d’agrandir et d’illuminer une pièce … ce qui n’est pas rien dans les nombreux intérieurs où les mètres carrés sont comptés ! Et puis la variété de formes, de tailles et d’encadrements permet de faire d’un miroir un objet décoratif très séduisant. Toute l'astuce consiste à mettre le bon miroir au bon endroit !


    Affichage:
    • Un grand miroir en pied posé au sol

      Un très grand miroir posé au sol dans le sens de la hauteur a toujours de l'allure. Autre atout : le fait qu'il s'adosse au mur avec une légère inclinaison augmente visuellement la hauteur de la pièce. Choisissez un cadre ancien pour apporter un supplément de caractère à votre pièce ou un cadre tout simple pour laisser la vedette à un décor qui mérite d'être valorisé.

      Réalisation : desiron lizen


    • Un miroir en guise de crédence dans une cuisine moderne

      Dans une cuisine moderne, un miroir peut faire office de crédence. Privilégiez la crédence miroir si votre cuisine est étroite et naturellement peu éclairée. Une crédence miroir donnera beaucoup de profondeur et de luminosité à votre cuisine en plus de protéger le mur derrière l'évier ou le plan cuisson. Mais attention, une crédence miroir reflète tout, même le désordre ! Il vous faudra donc avoir un plan de travail rangé en toutes circonstances !

      Réalisation : EmM Architecture


    • Un miroir dans les toilettes

      Si le miroir face au lave-mains ne fait pas de doute dans les toilettes, sachez qu’un miroir dans le fond de cette petite pièce peut s’avérer bien utile pour donner du volume. Mais attention à ne pas installer le miroir face au WC ni à installer deux miroirs - un pour agrandir, un autre pour se regarder : ils donneraient un air désorganisé, disgracieux et pas du tout zen à vos toilettes !

      Réalisation : Jean-Pascal & Nadia Crouzet


    • Un miroir pour habiller des portes coulissantes de placard

      Les portes d’un dressing sont l’emplacement parfait pour positionner des miroirs qui agrandiront la pièce et seront bien utiles pour vous habiller. Vous pouvez faire installer des portes déjà équipées de miroirs ou acheter des miroirs à coller. Vous obtiendrez ainsi une grande surface en miroir, idéale pour un effet dynamisant le matin en vous habillant !

      Réalisation : Fables de Murs


    • Le charme des miroirs anciens

      Très élégants, les miroirs d'époque évoquent le faste des maisons et des appartements bourgeois. N'hésitez pas à les intégrer dans toutes les pièces d'un intérieur ancien, ils font partie du décor des intérieurs aux soubassements menuisés et moulures aux plafonds. Le mélange des styles étant très tendance, ils se marieront à la perfection avec une décoration plutôt moderne ou contemporaine.

      Réalisation : Un Regard pour Vos Nuances


    • Plusieurs miroirs décoratifs au mur

      Pourquoi se cantonner à un seul miroir quand on peut s'amuser à en disposer plusieurs au mur dans un esprit décoratif ? Multipliez les miroirs et créez une composition murale unique ! Cette astuce est bien utile si vous ne souhaitez pas mettre trop cher dans un grand miroir. Si vous aimez chiner, vous trouverez dans les brocantes, puces et vide-greniers, des petits miroirs peu coûteux à customiser pour créer un décor très personnalisé.

      Réalisation : Vick Vanlian


    • Un miroir très décoratif

      Un miroir peut jouer la carte décorative à 100%, surtout dans une pièce destinée à accueillir du monde comme un salon, une salle à manger ou encore une salle de réunion dans un lieu de travail. Le miroir patchwork, par exemple, perdra sa capacité à réfléchir l’image et misera uniquement sur les jeux de lumière. Très marqué et difficile à intégrer dans un décor, ce type de miroir convient davantage aux intérieurs plutôt design.

      Réalisation : Sdeffar


    • Deux miroirs modernes dans une salle à manger

      Deux miroirs disposés côte à côte sur un mur créent une agréable rupture visuelle et apportent une dynamique particulière à la pièce. Dans un décor moderne, misez sur un encadrement de style design pour faire de vos miroirs de vrais objets de décoration. S'ils ornent votre salle à manger, jouez les perspectives avec de belles suspensions qui se reflèteront dans les miroirs pour une ambiance encore plus décorative.

      Réalisation : Karine Perez


    • Un miroir dans une entrée

      Un miroir est un atout dans une entrée ! Non seulement permet-il de jeter un dernier coup d’œil à sa tenue avant de sortir de la maison ; c'est aussi un élément esthétique qui, en plus, donne un joli volume au vestibule. Sachez qu’en Feng Shui, un miroir est avant tout considéré comme un support qui redirige les énergies. Il ne doit donc pas être positionné face à l’entrée au risque de renvoyer l’énergie de la maison vers la sortie … L’idéal est de placer le miroir sur l’un des côtés du vestibule ou de l’entrée.

      Réalisation : Sophie Hanniet


    • Un miroir déco dans un intérieur campagnard

      Et si le miroir n’était qu’un prétexte pour afficher un joli cadre décoratif ? Dans ce cas, peu importe si le miroir est positionné trop haut ou trop excentré dans la pièce pour être fonctionnel. Ce qu’on lui demande, c ‘est d’orner un mur ! Partez à la recherche de petits miroirs aux cadres décoratifs ou de jolis cadres que vous ferez transformer en miroirs !

      Réalisation : Marion Alberge Décoration
      Crédit photo : Cyrille Robin


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Partager