Confort, ambiance, déco : Les envies d’aménagement des français

    Les chiffres le confirment : les français attachent une grande importance à l’aménagement de l’espace.


    Confort, ambiance, déco, … l'enquête CSA réalisée pour l'UNIFA auprès d'un échantillon de 2000 français fait ressortir que l’aménagement de l’espace est le facteur qui contribue le plus au bien-être des français ! On le pressentait pour ce qui est de l’aménagement de la maison. Décorer sa maison, acheter des meubles, réaménager une pièce, sont des domaines dans lesquels les français passent du temps et de l’argent. On s’en doutait moins pour les lieux de passage et de détente comme les cafés, les restaurants, les musées, les gares … et certainement pas au niveau où cette notion ressort : l’aménagement de l’espace, qu’il soit privé ou public, influe sur le bien-être des français bien davantage que le lien avec la nature ! Petit tour des révélations de l’enquête UNIFA-CSA 2014 pour mieux comprendre les clés du bien-être et les envies d’aménagement des français …


    Affichage:
    • Le bien être passe par le meuble !

      Qu’est-ce qui fait que l’on se sent bien dans sa maison ? Pour les pièces principales de la maison que sont le salon, la chambre et la cuisine, l’enquête rend compte de l’impact de 4 critères sur le bien être : le confort, l’atmosphère intime, l’ambiance et la praticité. Le mobilier est largement mis en avant : dans l’esprit des français, c’est le meuble qui fait le confort d’une pièce ! Mais c’est aussi le meuble qui détermine l’ambiance et la personnalisation d’une pièce ! … et c’est encore par le meuble que passe la notion de design ! Le mobilier tient donc une place prépondérante dans l'aménagement intérieur des français.

      Réalisation : Tania Urvois


    • Le salon est la pièce que les français ont le plus de plaisir à aménager

      Dans la maison, le salon reste « la pièce de partage » ! Le salon est vécu comme la pièce de vie par excellence, le lieu où l’on se pose, où les conversations se nouent, où l’on s’installe confortablement. Il est donc important que le salon soit à la hauteur des attentes en termes de confort et de cadre de vie. Dans l’enquête, le salon a été plébiscité comme la pièce que les français ont « le plus de plaisir à aménager ». Canapé, fauteuil, table basse, console … on recherche des meubles adaptés, dans des lignes qui font écho à notre idée d’une belle atmosphère et que l’on va aimer et garder longtemps.

      Réalisation : Vick Vanlian
      Crédit photo : Vicky Moukbel


    • L’aménagement et la déco comptent aussi dans les lieux publics et semi-privés !

      Les français aiment les belles ambiances et sont sensibles à leur environnement y compris en dehors de chez eux ! Dans leur lieu de travail, dans les cafés, dans les restaurants mais aussi dans les espaces publics comme les gares et les aéroports, la qualité de l’aménagement compte pour que l’on ait envie de s’y poser ! Car là est bien la clé du bien-être chez les français : se sentir bien quelque part c’est avoir envie de s’y poser et d’y passer du temps. Alors peut-être tenons-nous ici l’explication à la réputation qu’ont les français de s’attarder dans les cafés et les restaurants et ce, longtemps après avoir terminé les plats : ... c’est la déco !

      Photo : Hugo Da Costa


    Autres articles