Conseils et astuces pour réussir le noir dans sa déco

    Le noir en décoration est la couleur du chic … à condition d’être bien utilisé !


    Il attire, séduit, rebute parfois mais ne laisse jamais indifférent. Après avoir marqué les intérieurs modernes, le noir s'invite aujourd’hui dans les intérieurs les plus classiques dans des notes audacieuses et décalées. Comme dans l’univers de la mode, le noir bien porté incarnera l’élégance ultime alors qu'un noir mal assorti sera la tristesse absolue. Comment utiliser le noir en décoration, dans quelles pièces, avec quelles couleurs l'associer ? Si vous considérez qu'il est temps pour vous d'apporter un peu d'intensité à votre décor, osez le noir et apprenez à le dompter ...


    Affichage:
    • Le noir sur un mur : attention à la lumière

      Contrairement à ce que l’on entend parfois, le noir fonctionne très bien sur les grandes surfaces. Un mur noir est loin d’être un non-sens. Au contraire, le noir sur un mur donne de la profondeur à la pièce, en plus d’une touche moderne et sophistiquée. Mais il faut avoir présent à l’esprit que le noir est intense et absorbe la lumière. Il est d’ailleurs davantage considéré comme une valeur d’intensité que comme une véritable couleur. Résultat : le noir tend à sublimer les pièces bien servies par la lumière naturelle alors qu’il crée un sentiment de malaise dans les pièces mal éclairées.

      Réalisation : Catherine Byrom


    • Le noir imprime un style moderne

      Quoique l’on fasse, le noir aura toujours tendance à moderniser le décor. Comme dans une salle de spectacles, un mur noir dans une pièce de la maison crée une intensité extrême à la fois branchée et sophistiquée. On l’utilise dans les intérieurs classiques lorsque l’on veut créer une véritable rupture de style ; d’autant que le noir agit comme un révélateur et constitue un magnifique faire-valoir. Dans les appartements haussmanniens, par exemple, le noir aux murs rehausse la blondeur des parquets à chevrons et s’éteint pour mieux souligner le relief des boiseries et moulures. Le noir invite à jouer sur le mélange des styles dans des notes audacieuses et raffinées. Il est la toile de fond idéale des décors éclectiques où les meubles d’antiquaires côtoient les œuvres de designers.

      Réalisation : Joevin Ortjens
      Crédit photo : Frédéric Raevens


    • La décoration noir et blanc

      Le noir et blanc est un binôme qui a la vie dure ! L’association du noir et du blanc connaît un engouement qui se maintient par-delà les années … à tel point que les intérieurs en noir et blanc sont devenus Le classique du moderne. Mais si le noir et blanc est très utilisé dans les maisons et appartements récents, il l’est nettement moins dans les intérieurs anciens aux menuiseries ouvragées, aux plafonds moulurés et aux vieux parquets de chêne. Pour rendre intéressant un décor en noir et blanc, on jouera sur les effets visuels, les meubles et objets décalés, les objets insolites. Ce salon haussmannien ose un décor branché aux accents exotiques où le thème noir et blanc explose dans une peau de vache inédite imprimée façon zèbre.

      Réalisation : Fusiond


    • Casser le noir et blanc par des matériaux naturels

      Le noir et le blanc sont des couleurs opposées qui, lorsqu‘elles sont associées, tendent à créer des univers plutôt froids et durs. Pour adoucir une décoration en noir et blanc, il est judicieux d’introduire des tonalités neutres et naturelles comme la couleur du bois, les reflets du zinc, le gris de l’acier ou du béton. Les matériaux naturels laissés bruts sont la grande tendance des univers contemporains. Dans un décor en noir et blanc, chacun des matériaux mis en scène réfléchira le noir d’une façon différente et atténuera l’effet noir absolu.

      Photo : Guillaume Da Silva


    • Casser le noir par des touches de couleur

      Introduire quelques touches de couleur est un moyen d’égayer une décoration où le noir est présent. Les plus audacieux iront chercher des couleurs vives, flashy ou vintage. Mais attention, l'exercice est périlleux ! Le piège est de créer un décor agressif où l’on n’a pas envie s'installer. Cette salle à manger réussit le pari de marier le noir avec un bleu vintage. La subtilité des lignes, la non prolifération des couleurs et l’atténuation des tons forts par le bois naturel donnent à la pièce son caractère à la fois aventurier et maitrisé.

      Réalisation : Agnès Chryssostalis & Agnès Guillemin


    • Délimiter une zone avec du noir

      Le noir est très intense et marque le décor d'une présence forte. Dans une pièce haute de plafond, la couleur noir s’utilise volontiers sur une portion des murs pour délimiter une zone à l’intérieur d’un grand volume. Une zone peinte structure l’espace et peut modifier radicalement la perception d’un volume déséquilibré. Peindre une partie d’un mur en noir est une astuce pour sculpter une zone intimiste et moderne à l’intérieur d’une pièce. Dans une chambre particulièrement spacieuse ou haute de plafond, le noir pourra servir à marquer le coin nuit d’une atmosphère délicieusement zen.

      Réalisation : MOC
      Crédit photo : Martin Holtum


    • Le noir en cuisine

      Dans la cuisine, le noir peut être très chic mais s'il s'impose sans subtilité, il peut s'avérer sombre et désagréable. Tout comme pour le salon, le fait d’introduire des matériaux naturels comme un parquet brossé rappelé par quelques accessoires en bois suffit à adoucir et anoblir le décor. Autre astuce pour réussir une cuisine noire : accompagner le noir des placards de cuisine par des jeux de textures dans une même gamme chromatique. Ici, l'acier du plan de travail joue avec la lumière et atténue le noir par des effets de matière.

      Réalisation : Samuel Noirhomme


    • Un mur noir dans une salle de bains

      Une salle d’eau, une salle de bain ou des toilettes noires … pourquoi pas ! Le noir crée des univers chics et contemporains et saura rendre raffinée et résolument moderne votre petite pièce d’eau. Pour que le noir des murs soit profond et lumineux, jouez sur les éclairages dirigés en privilégiant les appliques et les spots pour éclairer des zones spécifiques. Introduisez un miroir pour agrandir la pièce et accroître la luminosité apportée par les éclairages. Et encore et toujours, adoucissez le décor par des matières naturelles comme le bois, le béton ou l’acier.

      Réalisation : Jacques Demers


    pub

    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Si vous avez aimé... Cliquez sur j'aime