Couleurs et ambiance : Dans quelles pièces utiliser les couleurs chaudes et les couleurs froides ?

    Si l'on parle d'ambiance ou d'atmosphère dans une pièce, on peut assurément parler de climat .


    .. car les couleurs que l'on choisit en décoration ont aussi leur température ! Il existe deux palettes de couleurs avec chacune sa faculté d’influencer l’ambiance d’une pièce. Les couleurs chaudes - le rouge, le jaune, l’orange et le beige - sont celles qui contiennent du jaune dans leur composition ; les autres sont dites « froides », à savoir, le bleu, le vert et le violet. Les couleurs nous affectent, c’est bien connu, et choisir la couleur d'un mur contribuera largement à l'atmosphère de la pièce. Alors, couleurs chaudes, couleurs froides … comment utiliser les couleurs en décoration ?


    Affichage:
    • Le jaune, une couleur stimulante

      Un salon avec des tonalités orangées sera idéal si vous aimez recevoir. Le jaune est bien connu pour ses vertus stimulantes sur l’intellect. Dans un bureau, le jaune aiguisera votre concentration et sera l’allié de votre efficacité. Si vous aimez les tons acidulés, optez pour un jaune citron. Si vous êtes attiré par les couleurs en demi teintes, orientez-vous vers un jaune paille ou un jaune moutarde.

      Réalisation : Marion Alberge Décoration


    • Mettre en scène les couleurs chaudes

      Les couleurs chaudes ont aussi la capacité d’accroître la sensation de chaleur. Elles sont donc particulièrement adaptées aux ambiances intimes d’automne et d’hiver et aux pièces orientées nord.
      Mais attention, les couleurs chaudes peuvent être intenses et générer une certaine saturation. Elles nécessitent donc d’être contrebalancées par des tonalités et des matériaux froids. Un béton ciré au sol, des murs en béton brut, un plan de travail en acier dans la cuisine, un mobilier en fer forgé … les couleurs chaudes s’accordent à merveille avec les matières froides.


      Réalisation : Laurence Faure


    • Des couleurs qui agrandissent l'espace

      Les couleurs froides ont tendance à agrandir l’espace. Elles sont donc recommandées pour des pièces ou des lieux de passage aux volumes étroits comme le couloir, la salle de bains ou les WC.

      Si vous souhaitez réchauffer l’ambiance, il sera judicieux d’associer les couleurs froides à des matières chaudes comme un parquet en bois, des rideaux en lin pour un style naturel, ou encore des coussins en coton ou en laine pour une ambiance cocooning.

      Réalisation : Inizia Architectes


    • Le vert ou le bleu des les toilettes et la salle de bain

      Osez un mur turquoise, grande couleur du moment, pour des WC tendance. Dans la salle de bain, misez sur la couleur de l’eau pour un supplément de zen. Le vert émeraude, vous offrira la vertu du vert qui favorise le calme et la respiration lente, et introduira en plus une ambiance lagon pour un air de vacances toute l’année.

      Réalisation : Agence Prost


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Partager