-
Avant de se lancer dans un balcon potager
Avant toute chose, observez l’état du balcon et du garde-corps et assurez-vous que votre balcon est suffisamment sain et robuste pour supporter le poids des pots, des jardinières et des bacs suspendus. Etudiez l’orientation du balcon, repérez les zones du balcon les mieux exposées et évaluez la durée approximative d’ensoleillement. La meilleure orientation pour un potager est plein sud, sud est ou sud ouest. Prenez les mesures du balcon et réfléchissez aux zones que vous voulez planter ainsi qu'aux parties du balcon que vous souhaitez laisser libres pour circuler ou pour y installer un petit mobilier d’extérieur.
-
Les bons bacs pour les bonnes plantes
Pour les parties du balcon à planter, prévoyez des bacs, pots et jardinières plus ou moins profonds pour y accueillir différentes variétés de plantes. Toutes les plantes n’ont pas besoin de la même quantité de terre. Pour les légumes-fruits comme les tomates, les tomates-cerises, les courgettes, les aubergines ou les concombres, choisissez des pots assez profonds (40 à 50 cm). Les plantes aromatiques (thym, ciboulette, basilic, oseille …), la salade et les radis nécessitent moins de terre et se contenteront de pots plus petits (15 à 20 cm de profondeur), pouvant aussi se placer dans des bacs suspendus. Optez pour des pots en terre cuite qui laissent passer l’eau et l’air, mais pensez à les rentrer l’hiver car la terre cuite peut casser sous l’effet du gel.
-
Pots en toile géotextile
Il existe une solution alternative aux traditionnels pots en terre cuite : les pots en toile géotextile. Ces bacs à plantation légers et 100% recyclables laissent respirer la terre et protègent les racines du froid et de la chaleur grâce à leur toile technique (-30°C à +70°C).
-
Préparez avec soin vos pots et jardinières
Prévoyez de la place entre les contenants pour offrir à vos plantes l’aération nécessaire à leur santé. Non seulement les feuilles et les racines ont besoin de respirer, mais une trop grande proximité des plantes tend à favoriser la transmission des maladies. Placez une pierre ou des billes d’argile dans le fond de vos bacs et installez une soucoupe sous chaque contenant pour récupérer le trop plein d’eau. Remplissez vos pots et jardinières d’une terre riche en nutriments adaptée à la culture des légumes.
-
Tirez le meilleur parti des conditions d’exposition
Sachez que certaines plantes ont besoin de plus d’ensoleillement que d’autres. Panachez votre balcon potager en positionnant les plants au bon endroit en fonction du soleil. Les plantes qui ont le plus besoin d’ensoleillement sont les tomates et les fraises (entre 6 et 8 heures de soleil par jour). Les moins exigeantes (salades, épinards, bettes) résisteront parfaitement avec seulement 4 heures de soleil par jour. Vous positionnerez donc vos tomates, vos fraisiers et autres plantes ayant besoin de soleil au bord du balcon et placerez les salades, les radis et les épinards derrière, à l’ombre des tomates. Les plantes aromatiques prennent peu de place (thym, menthe, persil, ciboulette, basilic …). Offrez-leur un emplacement dans des jardinières accrochées au garde-corps du balcon ou sur le rebord des fenêtres.
-
Mélangez les plantes
Dans les grandes jardinières, associez les légumes et les plantes compagnes. Les bonnes associations évitent la concurrence entre les plants pour les ressources et permettent de lutter naturellement contre les insectes indésirables. Le basilic et le persil sont par exemple de bons compagnons de la tomate car ils stimulent sa croissance et repoussent les pucerons et autres insectes parasites. La ciboulette cohabite très bien avec les fraisiers. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste si vous souhaitez en savoir plus sur les associations utiles entre les fleurs, les plantes aromatiques et les légumes.
Créez un véritable jardin potager sur votre balcon !
Les beaux jours arrivent et vous rêvez de pouvoir aménager votre petit balcon en créant un environnement verdoyant fait de plantes en pots, de jolies jardinières, et de quelques fruits et légumes à cueillir sur pied sans quitter votre appartement !
Oui, un ravissant petit potager de ville qui saura vous procurer le bonheur de gratouiller la terre et vous offrira le luxe de déguster vos propres aromates et légumes du jardin dès cet été ! Conditions à respecter, astuces de jardinier, conseils paysagers pour aménager un beau balcon … Voici le mode d’emploi pour réussir votre mini jardin potager en ville !
Découvrez d'autres belles photos
Choisir une pièce
Inspirez-vous de milliers de photos de maisons pièces par pièces et enregistrez vos préférées dans votre compte Domozoom
Réalisations associées
6
3341
200022