Cuisine contemporaine : une crédence industrielle en tôle rouillée

    Audacieuse et intemporelle à la fois, cette cuisine au design industriel se démarque par d'élégants jeux de textures et de volumes .


    .. et surtout, elle ose l’insolite : une crédence en tôle rouillée ! En contemplant les lignes pures et les finitions impeccables de cet espace refait à neuf , on ne peut qu’être impressionné par la capacité du décorateur Stéphane Lapouble à intégrer la tôle rouillée, un matériau rattaché au registre grunge, dans un environnement chic et contemporain ! Pour percer les secrets d’une cuisine aux saveurs inattendues, allons à la rencontre de Stéphane Lapouble, fondateur de l'agence Un Amour de Maison.

    « L’essentiel résidait dans la conception d’une cuisine design et originale » précise ce décorateur passionné d’architecture et de déco. Entièrement réalisée sur mesure, cette cuisine sans aspérités, résolument design et originale, n’en oublie pas pour autant d’être fonctionnelle. Derrière l’élégance des lignes se dissimulent un arrangement intuitif des modules, une importante capacité de rangement et des équipements dernière génération.


    Affichage:
    • Fusionner le registre grunge et la noblesse du style contemporain

      Si la recette du design tient dans les associations innovantes, la délicatesse du résultat tient, elle, dans le dosage des ingrédients. « Quand on veut quelque chose d’original il ne faut pas aller trop loin, au risque de faire "too much" ou "bling, bling"… » nous explique Stéphane Lapouble. Ainsi, un matériau très visuel comme la tôle rouillée devient-il par l’art du dosage, un élément fort de la cuisine sans pour autant absorber tout l'espace. La laque, le chêne massif et le granit noir apportent leurs tonalités intemporelles et tempèrent le style marqué de la crédence.


    • Mélanger les matériaux

      Les matières froides - laque et granit - répondent à la chaleur du chêne massif pour créer du rythme dans la cuisine. Par leur texture tantôt absorbante, tantôt réfléchissante, les matériaux jouent avec la lumière. La seule contrainte dans le choix des revêtements fut de conserver le carrelage existant qui abrite un chauffage au sol.


    • Une crédence design à l'esprit industriel

      Deux appliques Jieldé chromées soulignent l’esprit industriel de la crédence .

      Pour obtenir l'oxydation de la crédence, les tôles utilisées ont été laissées quelques temps en extérieur. Elles ont rouillé naturellement avec l'aide d'un activateur puis ont été découpées sur mesure et collées directement sur le mur de la cuisine. Quelques vis, elles aussi rouillées, assurent une parfaite fixation. Un vernis a été appliqué sur toute la surface, permettant de protéger le support et d’entretenir la crédence d’un coup d’éponge !


    • Privilégier le rangement et l'ergonomie

      « Il y a eu un important travail sur les plans de cette cuisine. Pour qu’elle soit à la fois esthétique mais surtout ergonomique et pratique en privilégiant le rangement» précise Stéphane Lapouble qui a fait réaliser les éléments de cuisine sur mesure par Sébastien Bouny, menuisier partenaire. Les façades lisses et sans poignées dissimulent le lave-vaisselle, les poubelles, le frigo, ainsi que les casseroliers et les placards. Les niches positionnées ici et là rompent la linéarité des meubles et offrent de quoi ranger les essuie-tout, les torchons et les livres de recettes qui restent ainsi à portée de main. Le plan de travail, équipé de deux vasques sous-plan, héberge l’égouttoir directement rénuré dans le granit.


    • Créer du relief et de la profondeur

      Le décorateur a su créer des jeux de volumes à l'aide des caissons, des niches, des étagères et du faux plafond qui donnent vie à la pièce. Un panneau mural laqué agrémenté de trois étagères en chêne permet d'exposer des objets de décoration. Les luminaires aussi participent à la dynamique. La table en chêne massif est éclairée par une série de trois suspensions très visuelles de Tom Dixon. Dans cet environnement harmonieux où l’œil est sans cesse tenu en éveil, le relief est placé au service d’une cuisine fonctionnelle et intuitive.


    • Une cuisine très équipée

      L’îlot central est recouvert d’un plan de travail en granit noir de chez Roches & Pierres. Il héberge la table de cuisson de chez Novi camouflée dans un fondu ton sur ton. Au-dessus, le faux plafond sert à abriter l’extracteur de la cuisine. L’étagère claustra sur le plan de travail dissimule des cables électriques qui descendent du plafond. Rien n’est laissé au hasard. Si les perspectives semblent avoir été créées pour le simple plaisir des yeux, elles secrètent une multitude d’équipements de confort.


    • La gymnastique des genres

      « J’aime mélanger les genres » nous confie Stéphane Lapouble. « Et la richesse de ce métier est de pouvoir s’adapter aux goûts de ses clients : passer du design à l’esprit Maison de famille, du classique au contemporain, du consensuel au créatif »


    • Une recette qui marche

      Stéphane Lapouble imagine des intérieurs pour ses clients en essayant de les orienter et de respecter une ligne directrice. « Le côté caméléon fait partie du métier», explique-t-il. « On n’impose pas son style. On propose. »

      Il faut croire que la recette fonctionne puisque Stéphane Lapouble en est à son deuxième chantier chez son client. Avant de s'attaquer à la cuisine, Un Amour de Maison était intervenu pour la réalisation d'une pièce de vie, d'un salon télé et d'une chambre d’amis. Le client avait ainsi eu l'occasion d'apprécier l'écoute et la créativité du décorateur. « Il existait donc déjà une bonne connaissance réciproque et un partage d’idées » précise Stéphane Lapouble qui s'est autorisé, pour cette superbe cuisine contemporaine, à sortir quelque peu des recettes traditionnelles.

      Réalisation : Un Amour de Maison


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

      • Minna99
        Splendide ce style industriel et pas agressif du tout ! J'adore !
      • bertinand
        Je suis très tentée par la tôle oxydée.
Partager