Décoration loft : des astuces pour introduire l’esprit loft chez soi

    En décoration, le style loft a largement débordé du contexte des vrais lofts aménagés dans d’anciennes manufactures ou ateliers.


    L’esprit loft est devenu un style qui désigne l’idée d’un intérieur décloisonné, lumineux, avec un caractère foncièrement moderne, une déco tendance et quelques clin d’œil à l’environnement industriel. Sans vivre dans un vrai loft on peut donc introduire l’esprit loft chez soi ! Voici quelques idées de décoration à intégrer chez soi pour obtenir l’atmosphère d’un vrai loft dans son appartement ou sa maison.


    Affichage:
    • Le revêtement mural qui crée l’illusion d’un loft

      Pour donner un effet loft à votre intérieur, rien de tel qu’un mur en béton ou en briques. Il évoquera immédiatement les murs d’un atelier ou d’une ancienne usine reconvertie en lieu d’habitation. Pour créer un mur de briques ou de béton avec un minimum de travaux, pensez aux revêtements trompe l’œil ! Grâce aux trompe l’œil, créez l’illusion d’un environnement improbable dans votre intérieur ! Le grand mur que vous avez du mal à habiller se transformera d’un coup de rouleau en façade d’usine désaffectée, en vieille porte aux ferrures rouillées ou en escalier de secours pour imprimer l’esprit « atelier désaffecté » avec un maximum d’effet ! Il vous suffit de choisir l’ambiance et de la faire imprimer sur papier peint à vos dimensions ! Les prestataires sont de plus en plus nombreux à offrir ce créneau du trompe l’œil sur mesure. Le rendu est tellement réaliste que vos invités s’y feront prendre à tous les coups !

      Papier peint : Roche Bobois
      Crédit photo : DR


    • Miser sur des lampes XXL pour créer un style loft

      Que vous choisissiez des meubles de l’ère industrielle, un mobilier vintage ou des meubles aux lignes contemporaines pour donner un style loft à votre intérieur, cherchez à introduire quelques très gros éléments. En effet, les lofts étant aménagés dans d’anciennes usines, les volumes démesurés qui dictent le style loft invitent à meubler l’espace de meubles et objets de taille inhabituelle ! Si votre intérieur n’est pas un vrai loft, vous aurez du mal à mettre en scène l’escalier grandiose, ou l’immense table de salle à manger spectaculaire dont vous rêvez peut-être. Misez alors sur les lampes XXL ! Les suspensions cloches de grande taille ou les très grands lampadaires de salon en arc apporteront un effet de volume à l’esprit résolument loft.

      Réalisation : Ashbury Home


    • Penser à la grosse horloge de l’ère industrielle

      Autre icone du style loft : la grosse horloge. Immense et couvrant une grande partie du mur de la pièce de vie, l’horloge avec ses chiffres et ses grandes aiguilles qui marquent le temps qui passe évoquera les horaires d’usine, les halls de gare et l’activité intense de l’ère industrielle. L’horloge de grande taille s’invite dans les intérieurs de loft dans des finitions métalliques, patinées ou vieillies, dans un style urbain évoquant Londres, Paris, et toutes les capitales de l’ère industrielle.

      Réalisation : Frédéric Tabary


    • Les lettres géantes typiques des lofts

      Le style loft c’est aussi celui des enseignes, des panneaux publicitaires, des messages à l’intention du consommateur. L’intérieur d’un loft détournera donc volontiers les messages publicitaires de façades d’usines en éléments de décoration intérieure. Ainsi, le mur d’un salon, d’une salle à manger, d’une cuisine ou d’un plateau ouvert pourra-t-il être orné de grandes lettres à la sérigraphie de buildings et au gigantisme esthétique. Une typographie simple et des couleurs tranchées donneront aux grandes lettres décoratives le style industriel qui contribuera à créer l’illusion du loft dans votre intérieur. Et pour marquer le style loft avec plus ou moins de force, les lettres pourront être combinées en mots et en messages clin d’œil pour personnaliser l’ambiance.

      Crédit photo : Roche Bobois


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Si vous avez aimé... Cliquez sur j'aime