Des ambiances à la loupe pour donner du style à votre salon

    Vous avez envie de reprendre la décoration de votre salon pour lui donner plus de caractère.


    Mais par où commencer ? Déplacer les meubles ? Acheter un nouvel ensemble canapés fauteuils ? Accrocher un tableau ? Exposer des objets d’art ? … Décorer ne signifie certainement pas juxtaposer de belles choses. Il s’agit de créer une atmosphère en donnant un sens au décor.


    Affichage:
    • Une couleur d’accent

      Dans les salons aux tonalités neutres, introduire une couleur d’accent est une formule qui marche pour apporter du caractère à la pièce ... moyennant quelques précautions. Fuyez les couleurs qui ne vous ressemblent pas ! Le choix de la couleur d’accent est essentiellement une question de goût : à quoi bon introduire un violet - mauve parce qu’il est tendance si vous préférez le bleu ? Attention à l'éparpillement ! Pour donner au décor un effet rythmé et harmonieux, l’astuce est de créer un point focal dans le séjour en concentrant l’essentiel des éléments colorés en un endroit de la pièce et en créant de discrets rappels ici et là.

      Réalisation : Glow Deco


    • Le dépouillement contemporain

      Dans les maisons à l’architecture contemporaine, chaque pièce fait partie d’un tout et dégage une esthétique en lien avec le projet architectural de l’habitation toute entière. Les pièces pourraient même s’accommoder de rester vides s’il n’était question d’y vivre ! L’objectif, dans un salon contemporain, sera donc moins de décorer que de meubler la pièce sans trahir l’essence du lieu. Les meubles de designer et le dépouillement ont toute leur place dans ces intérieurs qui jouent avec les volumes et les matériaux. Dans la maison étirée de Barrès Coquet, nul besoin d’en rajouter, le décor est beau et haut de gamme. Les fauteuils Le Corbusier sont suffisants pour créer un coin salon confortable.

      Réalisation : Barrès Coquet


    • Une atmosphère classique

      Pour véhiculer l’idée de confort, pourquoi ne pas revenir aux atmosphères classiques qui permettent d’introduire l’idée de chaleur et de profusion ? On peut donner un supplément d’intérêt au style classique en s’accordant la liberté de mélanger les périodes quitte à s’écarter des standards. Dans de doux et subtils brassages d'époques, on introduit des objets dignes d’intérêt, savamment débusqués et élégamment rassemblés. En s’offrant cette liberté de ne mettre en scène que du beau, du rare et de l’inédit, on pourra jouer sur l’accumulation et le salon conservera un air raffiné et apaisé.

      Réalisation : #https://www.domozoom.com/pro/architecte-d-interieur/anna-duval/anna-duval-paris-ile-de-france-et-paris#2Anna Duval#3


    • L’exotisme

      Pour les amoureux de voyages, de tendances décoratives décalées, l’exotisme est un moyen d’insuffler un style doux qui invite au rêve et à la détente. Ne pas confondre esprit exotique et total look ! Trop en faire pourrait faire basculer le décor vers le kitsch. Il s’agira d’intégrer juste ce qu’il faut d’exotisme pour donner le ton et de le conjuguer avec d’autre influences pour créer un style actuel. Le designer et décorateur d’intérieur Vick Vanlian a l’art de mettre en scène des salons qui s’expriment en piochant dans différents courants pour créer des associations inédites et surprenantes. Plus moderne qu'exotique, l’ambiance de ce coin salon est un mélange où fauteuils en rotin et souvenirs de voyage côtoient un mobilier des plus design.

      Réalisation : Vick Vanlian


    • Revisiter le style années 50

      Le style moderne dans les salons d’aujourd’hui n’est plus simplement cantonné aux lignes lisses et consensuelles. Au contraire, pour donner du caractère et une âme à votre salon, vous aurez tout intérêt à vous écarter des formules de décoration toutes faites. Ninou Etienne du cabinet Fusiond crée des intérieurs modernes en piochant largement dans le registre vintage des annéees 50-60 pour ce qu’il a de raffiné. Dans les salons moulurés des intérieurs anciens, les tissus en demi-teintes et les lignes aériennes du mobilier aux longs pieds de bois apportent du chic et du caractère à une décoration tendance moderne.

      Réalisation : Fusiond


    • Mélanger les styles

      S’il est bien dosé, le mélange des styles est le moyen d’apporter une belle énergie à un salon. Les styles se répondent, créant une dynamique harmonieuse qui s’établit dans toute la pièce. Mais mélanger plusieurs styles ne signifie pas pour autant créer une cacophonie dans son salon. Il s’agira de choisir un style dominant et d’y ajouter quelques touches puisées dans d’autres époques ou d’autres registres. Lo Architectes sublime le style classique en introduisant des aménagements sur mesure, des matières nobles, en s’attachant au détail et en saupoudrant le décor de quelques pièces contemporaines.

      Réalisation : Lo Architectes


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Si vous avez aimé... Cliquez sur j'aime