Et vous, êtes-vous Flex-Office ?

    Cette conception de l’aménagement, déjà bien ancrée dans les pays anglo-saxons, pénètre aujourd'hui le marché français.


    Affichage:
    • L’espace de travail est en pleine mutation

      Le traditionnel bureau open-space ou bureau paysagé est désormais un concept obsolète qui ne convient plus aux nouveaux usages en entreprise.

      Au-delà de son aspect fonctionnel, l’occupation des espaces de bureau ou plutôt leur sous-utilisation engendre un coût immobilier que les organisations souhaitent maîtriser. Chaque mètre carré doit-être maximisé. Le taux d’occupation des bureaux est rarement optimisé, des postes de travail peuvent rester vides à cause des collaborateurs itinérants ou des absences (arrêts maladies, congés).
      Le Flex Office est un concept d’organisation de l’espace de travail qui offre une solution économique face à la pression immobilière tout en plaçant le travail collaboratif au cœur du dispositif.

      Cette conception de l’aménagement, déjà bien ancrée dans les pays anglo-saxons, pénètre le marché français. France Bureau est un témoin privilégié de la mutation des espaces de travail depuis 11 ans. L’avènement de l’open-space en Europe survient dans les années 80. Au départ très décrié, il est devenu peu à peu incontournable dans les entreprises. Mais au final, quelles différences y-at ’il entre les concepts d’open-Space et de Flex Office ?

      Ces deux conceptions se basent sur l’amélioration des échanges entre collaborateurs et l’optimisation de la surface de travail. La principale différence réside dans le fait que le poste de travail n’est plus dédié mais il devient partagé. Le Flex Office entend, d’autre part, privilégier la qualité et le confort que l’Open-Space n’a jamais vraiment su apporter.

      [Photo] Box de réunion et d’échanges acoustique et connecté GAMME ALL IN ONE by France BUREAU


    • Développer le travail collaboratif

      Le poste de travail dédié va-t-il disparaitre ? Le Flex Office s’appuie sur un postulat, les équipes sont regroupées en fonction de leur degré de collaboration dans un espace modulaire qui doit permettre de travailler, s’isoler, se réunir et où le poste de travail n’est plus attribué. Le collaborateur peut chaque jour s’assoir à la même place s’il le souhaite, mais il évoluera dans un environnement qui favorise les échanges et se mue en fonction des situations de travail.
      Ce lieu de communication donne la part belle aux espaces de convivialité dans lesquelles on peut trouver des boxes de réunion polyvalents et libres, des espaces lounges pour recharger les batteries ou des tables de convivialité connectées pour faciliter les échanges informels.

      [Photo] Espace polyvalent connecté dédié au repos et à l’échange GAMME ALL IN ONE by France BUREAU


    • Comment gérer la contrainte sonore

      L’un des points sensibles des espaces collaboratifs demeurent la gêne sonore générée par les échanges et le fait d’évoluer dans un espace commun.
      Le Flex Office intègre la dimension acoustique comme composante essentielle de la réussite et de l’acceptation de ce type projet.
      Il existe des solutions design et efficaces pour traiter les bruits. Réduire l’impact sonore tout en participant à créer une ambiance feutrée est rendu possible grâce à la technicité des matières.
      Le bruit éclate littéralement et se propage dans toute la pièce par réverbération. C’est pourquoi la cloison seule ne suffit pas. Le traitement acoustique d’une pièce doit se fonder sur le chemin emprunté par le son. Ainsi, les dalles murales, les poufs ou une cloison de bureau décorative participent à absorber les nuisances sonores et empêcher leur diffusion.

      [Photo] Mur phonique « antibruit » ECHOES WALL by France BUREAU


    • Box phonique ECHOES PHONE

      Performant au niveau phonique, le box phonique ECHOES PHONE vous permet, le temps d'un appel téléphonique de conserver un maximum d'intimité. Disponible en 19 coloris, Echoes Phone égaie vos espaces et s’accommode parfaitement avec votre mobilier.


    • Pour être Flex il faut être connecté

      La connectique est inhérente à l’aménagement en Flex Office. Chaque poste, chaque table de convivialité ou espace lounge doit permettre de recharger les appareils, tablette, smartphone, pc portable et proposer une connexion au réseau interne et à Internet.
      De nombreuses solutions existent que l’on peut intégrer au mobilier comme les bornes escamotables ou les tops access. Le « Hub » de connexion multimédia mobile est un système de connectique nomade particulièrement adapté à la philosophie du Flex Office.

      [Photo] Point individuel de connexion USB, RJ45, prise électrique by France BUREAU


    • Borne escamotable Evoline

      Discrète et élégante, la borne escamotable Evoline permet de brancher tous vos appareils grâce aux différents branchements disponibles (prises courant, coupleurs RJ45, prises audio stéréo, module VGA). Facile d'utilisation, cette borne peut-être utilisée sur différentes surfaces.


    • Aider les collaborateurs à se sentir bien avec la décoration

      La décoration est un peu la touche finale qui va permettre à tout un chacun de se sentir bien.
      Souvent négligée, elle doit aider le collaborateur à accepter son environnement de travail, mais pas seulement. La décoration est également un moyen propice à l’amélioration des conditions de travail.
      Ainsi, en période hivernale, la luminosité est très faible. Le manque de lumière peut agir négativement sur le confort et l’ergonomie au travail, sans compter son impact sur l’humeur générale. L’éclairage artificiel peut y remédier et s’insérer avec discrétion et élégance au sein de l’entreprise. Une lampe de bureau avec variateur intuitif de lumière permet d’ajuster la luminosité sur le poste de travail. Des lampadaires qui détectent la présence et l’intensité de la lumière placés astucieusement constitueront un éclairage d’appoint efficient.
      Les miroirs sont également efficaces pour optimiser la luminosité et constituent un élément décoratif esthétique à l’entrée d’un espace de travail ou une zone sombre par exemple.
      Le Flex Office nécessite également que les espaces soient bien identifiés. Plus la surface est grande, plus il sera nécessaire de partitionner les espaces pour créer ces lieux de vie et d’échanges.
      Les claustras intégrant une jardinière rempliront parfaitement cette fonction tout en apportant un peu de nature au bureau. Les éléments phoniques comme les poufs, les cloisons modulaires ludiques peuvent aider à joindre l’utile, l’acoustique, à l’agréable, la décoration.

      [Photo] Claustra végétal by France BUREAU


    • Lampe de bureau PROFIL,

      Intelligente grâce à ses multiples fonctionnalités, cette lampe de bureau design vous offre le e meilleur de la technologie lumineuse. Idéal pour vos aménagements en open-space, ce luminaire optimise votre confort visuel pour un bien-être quotidien.


    • Chauffeuse et canapé d'accueil ECHOES PUZZLE

      Égayez votre espace d'accueil ou votre salle d'attente avec les poufs insonorisant de la gamme Echoes Puzzle. Originales et colorés, ces poufs s’emboîtent parfaitement et ajoutent une touche ludique dans vos espaces. Confortables grâce à une mousse moelleuse utilisée pour la structure, ces poufs vous permettent de créer des espaces d'échanges et de convivialité.


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Si vous avez aimé... Cliquez sur j'aime