Faut-il peindre les poutres apparentes ?

    Les poutres apparentes rendent un lieu unique et structurent l’espace en mettant en valeur la hauteur de plafond et en créant une ambiance cosy.


    Pour qui souhaite rénover une bâtisse ancienne, la question se pose quant à la finition à apporter aux fermes et aux poutres apparentes. Faut-il laisser les poutres dans leur état brut, les peindre ou les lasurer ?


    Affichage:
    • Conserver le charme des poutres apparentes

      Qu'elles se trouvent dans une cuisine, un salon ou un plateau ouvert, les poutres structurelles de nos maisons ne se cachent plus ! Les poutres apparentes ont un tel cachet qu'elles sont un élément visuel fort dans un intérieur et jouent un rôle décoratif de premier plan.

      Dans cette chambre de Nest Décoration, les murs blancs, les poutres apparentes, le parquet aux larges lames et le petit meuble d'antiquaire offrent une belle ambiance naturelle !


    • Poutres apparentes à l’aspect brut

      C’est la solution de plus en plus privilégiée en rénovation d’intérieur. En jouant sur la rusticité des matériaux, on mise sur l’authenticité de la structure d’origine. Le vieux bois, même très abimé, revêt le cachet unique de l’ancien.

      Couloir de Charles Pictet Architecte qui joue la rusticité avec poutres apparentes, mur à l'état brut et tomettes anciennes au sol.


    • Le bois, le brut et le design

      Le bois d’origine, brut et sans autre finition qu’un traitement de protection, est aujourd’hui un élément prisé de la rénovation. A tel point qu’il est entré dans le monde du mélange des styles, celui qui conjugue le vieux, le brut et le design.

      Pour le coin lecture de ce loft contemporain, l'architecte Gregory Gauthier a utilisé la ferme apparente conservée dans son état brut pour créer une ambiance chaleureuse, relayée par le parquet de chêne clair et le poêle à gaz.


    • Poutres apparentes blanchies

      N’empêche qu’il est possible de conserver le cachet du bois ancien tout en lui donnant un petit coup de jeune. Si vous misez sur une déco douce et que le blanc y joue un rôle prépondérant, alors, teinter les poutres en blanc apportera l’harmonie totale qui donnera son caractère frais et lumineux à la pièce.

      Chambre toute blanche du constructeur Au Temps des Bastides


    • Lasurer les poutres apparentes

      Les lasures permettent de blanchir le bois tout en laissant une certaine transparence qui laissera percer le charme du bois. Elles sont un bon compromis entre bois brut et bois peint. Dans une pièce sombre, le bois lasuré en blanc aura tendance à ouvrir et à éclaircir la pièce.

      Dans cette chambre sous les toits de Magenta, la ferme apparente lasurée en blanc se fond dans l'ambiance ton sur ton tout en valorisant la rusticité des vieilles poutres fendues.


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

      • catherine beck
        J'adore le loft avec les poutres en bois brut ! Les grosses suspensions modernes vont très bien avec le bois piqué !
Si vous avez aimé... Cliquez sur j'aime