Harmoniser le bleu en décoration

    Le bleu est une couleur changeante.


    Tantôt chaude et lumineuse pour ses nuances les plus claires et les plus vibrantes, tantôt sourde et froide pour ses nuances les plus sombres. Le bleu, comme toutes les couleurs, prend sa force en fonction des couleurs auxquelles il est associés.
    Voici une revue de détail pour harmoniser le bleu dans votre décoration, sans faux pas.


    Affichage:
    • Bleu séduisant

      Le bleu n'est pas spontanément une couleur que j'aime travailler. Mon choix se porte toujours vers ses nuances les plus foncées: bleu pétrole, noir bleuté... et pourtant... Il y a mille manière d'associer et d'harmoniser le bleu. Choisi avec soin il donnera un caractère masculin à un espace, il permet de jouer avec les structures et délimiter l'espace, il crée des contrastes forts ou apporte de la douceur. Avec une telle palette, le bleu ne pourra que vous séduire.


    • Bleu ciel pour réveiller la déco

      Le bleu ciel est souvent associé à l'enfance et en excès il peut vite faire tourner la tête. Utilisé en détail avec des teintes orangées il peut trouver son équilibre et devenir un élément central de la décoration.
      Le bleu ciel se mariera parfaitement avec toutes les teintes où pointe l'orangé. Le rouge brique, les terra-cota, les marrons et les bruns chauds, les bois rouges comme l'acajou, le wengé.
      Il perdra de sa vibrance s'il est associé à des teintes froides ou trop pastels. Il deviendra désuet et perdra sa modernité.
      Parfait allié du corail, il donnera un côté estival à votre décoration, surtout si vous associez des feuillages verts brillants ou un jaune lumineux.

      En résumé: le bleu ciel: avec des teintes vives et orangées.


    • Le bleu comme un écrin

      Peindre un mur entier ou une pièce en bleu, voilà un pari osé. Et pourtant, si la nuance est choisie avec soin en fonction des teintes associées, le résultat peut-être très harmonieux.
      Ici la nuance de bleu mat tire vers le gris selon la luminosité ce qui lui permet de mettre en valeur le mobilier. Il s'efface pour devenir le plus joli des écrins. Les orangés deviennent plus vibrants, le mobilier vintage retrouve une seconde jeunesse.
      Pensez à associer ce type de bleu avec des teintes vives: orange, jaune, rouge. Toutes les teintes neutres ne feraient que l'éteindre et donneraient un sentiment de froideur.

      En résumé: Les bleus passés, lavés, mats se marient très bien avec les teintes vives qu'ils mettent en valeur.


    • Les accessoires bleus pour capter la lumière

      Le bleu peut être apporté par la couleur des murs mais aussi par les accessoires. Une table en verre, des flacons, des vases... le bleu peut capter la lumière et apporter une atmosphère paisible au lieu. Il rappellera les vagues ou les nuages et son intensité changera avec la luminosité.
      C'est un allié de choix dans votre décoration.

      Optez pour des matières différentes mais dans une teinte uniforme. La lumière fera alors varier le ressenti au fil de la journée.
      Si vous opter pour une seule matière (tapis, verre, rideaux... ) faites varier les nuances. L'idée est que votre intérieur évolue au fil de la journée pour vous offrir un panorama chaque fois différent.

      En résumé: On joue sur les matières pour faire évoluer la déco en fonction de la luminosité.


    • Le bleu est le nouveau noir

      Les teintes sourdes de bleu comme le bleu canard, le bleu pétrole, sont de merveilleux faire-valoir comme le noir.
      Moins abrupts que leur homologue couleur ébène, les bleus foncés se marient avec toutes les teintes.
      Avec les bois blonds dont ils réveilleront les nuances dorées, avec les gris qu'ils feront vibrer, avec les couleurs vives qu'ils mettront en exergue.
      Il est facile de travailler les bleus sombres, à condition d'être parcimonieux dans le choix des teintes. Il ne faut pas les multiplier sous peine de se sentir perdu.
      Au contraire, le bleu foncé doit être l'élément central de votre décoration et se fondre dans un camaïeu qu'il mettra en valeur.


    • Le bleu pop

      Qui a dit que le bleu était triste? Il peut devenir très lumineux et moderne en prenant des accents vifs. Parfait pour recréer une ambiance tropicale ou en version Miami Beach, le bleu turquoise (presque fluo) donnera un coup de peps à votre intérieur et attirera tous les regards.
      A marier de préférence avec des teintes neutres pour faire ressortir le bleu. Les végétaux apporteront de la vie sans écraser la couleur. Car trop de teintes risqueraient de vous donner le tournis. Soyez sobre et votre décor restera élégant.

      En résumé: Le bleu turquoise pop se suffit à lui -même. Mariez-le avec sobriété.


    • Les bleus, charme d'antan

      L'association de blanc et de bleu évoque les bords de mer mais aussi le côté charme et campagne d'autrefois.
      Ces bleus mats, tirant vers le bleu ciel s'associent au blanc pour évoquer la fraîcheur. Ils rappellent les azulejos, les faïences de Delft, les vases chinois, la vaisselle anglaise.. On retrouve cette association à travers le monde dans les plus grandes manufactures de porcelaine fine.
      Cette association évoque la douceur à condition que le blanc ne soit pas trop cru.
      Utilisez le bleu pour souligner les détails de votre décoration et ne cédez pas à la tentation d'une faïence sur un mur complet. Douceur et sobriété sont de mise.
      En résumé: les bleus clairs se marient avec le blanc et l'ivoire pour accentuer le côté charme de votre décoration.


    • Jeux de lumières et de bleus

      Composante essentielle de votre décor, la lumière demande que l'on réfléchisse son projet en amont.
      Vous pouvez utiliser une seule nuance de bleu, même soutenue, mais faire évoluer les volumes en jouant avec la lumière.
      Misez sur les contre-jour, les éclairages directs, les zones d'ombres des volumes. Avec une seule teinte vous réaliserez une large palette digne d'un impressionniste.
      Les lumières chaudes lui apporteront une vibration chaleureuse tandis que les blanc froids accentueront le côté masculin, distant. Faites des essais pour trouver la bonne nuance de lumière.
      Pensez aussi que la couleur bleue se reflétera dans les murs adjacents et accentuera l'effet de halo coloré.

      Quel que soit le bleu que vous choisirez, il donnera toujours beaucoup de caractère à l'ensemble et s'harmonisera avec de nombreuses teintes. Il n'y a plus qu'à choisir maintenant.


    Autres articles