L'îlot, l'incontournable de la cuisine ouverte

    Dans nos cuisines désormais ouvertes et conviviales, l’îlot trône en incontournable de l’aménagement optimisé.


    Vous l’aurez sans doute noté, il est partout dans la presse déco et dans les catalogues des cuisinistes ! Et pour cause, l’îlot de cuisine a plus d’un tour dans son sac ! Il sert de module de rangement, offre une surface de travail supplémentaire, fait fonction de séparateur entre la cuisine et le reste de la pièce à vivre, s’agrémente d’un évier, d’un plan cuisson, d’un bar, voire même d’un coin repas. Le nec plus ultra, c’est qu’il réussit le pari d’être aussi esthétique que fonctionnel ! Il n’est donc pas surprenant d’entendre les professionnels du meuble positionner l’îlot de cuisine comme une tendance durable dans l’aménagement de nos intérieurs.

    L'attrait pour l' îlot de cuisine est donc bien là. Mais les questions aussi ! L’îlot est-il toujours la bonne solution dans une cuisine ? Quel type d’îlot choisir ? Et quelles sont les meilleures façons de l’équiper ? Voici nos réponses pour vous aider à choisir votre îlot en fonction de votre cuisine et de vos habitudes de vie.


    Affichage:
    • A quoi sert un îlot dans une cuisine ?

      Si la superficie de nos cuisines a augmenté ces dernières années, les mètres carrés gagnés ne sont pas révolutionnaires : En vingt ans, on est passé d’une cuisine équipée moyenne de 10 mètres carrés à une cuisine de 12 mètres carrés. Ce qui a changé, en revanche, c’est l’organisation de la cuisine par rapport au reste de l’habitation. La cuisine est de plus en plus rarement une pièce fermée. Elle est devenue une pièce ouverte, multifonctions, où l’on se rassemble et où l’on cohabite autour de plusieurs activités en même temps, incluant la préparation des repas mais pas seulement. Dans cette pièce souvent perçue comme le cœur de la maison, l’îlot matérialise la multifonctionnalité et la convivialité de la cuisine.

      Réalisation : Cendrine Deville Jacquot


    • Faut-il absolument un îlot ?

      Pour qu’un îlot trouve sa place en cuisine, il faut que la pièce offre la configuration adéquate. Dans le cas d’une cuisine fermée, au moins 15 m2 sont nécessaires à l’implantation d’un îlot de manière à laisser un dégagement suffisant pour circuler autour. Mais si l’îlot convient aux grandes cuisines fermées, il est surtout la solution qui permet d’optimiser l’espace lorsque la cuisine n’est pas si grande et se partage les mètres carrés avec le séjour ou la pièce à vivre. Dans ce cas, il offre une face technique dédiée à la préparation des repas en même temps qu’une ou plusieurs autres fonctions : séparation basse pour permettre les interactions entre la cuisine et le reste de la pièce, un espace repas, une fonction bar … Son gros atout : il optimise le triangle d'activité tout en ouvrant la cuisine sur le reste de la pièce.

      Réalisation : BIENSÜR Architecture


    • Quelles caractéristiques doit avoir l'îlot ?

      Les composantes, la taille et la forme de l’îlot dépendent en premier lieu de l’espace attenant à la cuisine. La cuisine ouvre-t-elle sur une salle à manger ? Dans ce cas, l’îlot ne nécessitera pas forcément de table intégrée. Il servira principalement de poste de préparation des repas et de desserte. La cuisine ouvre-t-elle directement sur un séjour ? L’îlot servira de transition entre deux espaces radicalement différents. Il devra se montrer parfaitement adapté à la configuration des lieux pour ne pas donner l'impression de cuisiner dans son salon et intègrera probablement un coin repas. La cuisine a-t-elle été installée en longueur sans pouvoir ouvrir sur un espace de vie ? Un îlot rectiligne dans le sens de la cuisine offrira un vaste poste de travail que l’on pourra équiper généreusement et accompagnera les dimensions de la pièce, la rendant moins disproportionnée.

      Réalisation : SYMETRY


    • L'îlot desserte près de la salle à manger

      L’îlot situé près de l’espace repas peut se passer d’une table. Résultat, il se concentrera sur ses fonctions techniques (plan de travail, préparation, lavage, cuisson …) et offrira une fonction desserte bien pratique lorsque l’on reçoit. Si l’on n’aime pas rincer les assiettes et gérer la cuisson des plats à la vue des convives, l'on réservera la partie évier et table de cuisson pour les modules adossés aux murs et l'on consacrera l’îlot au rangement et à sa fonction desserte.

      Cuisine Siematic S2


    • L’îlot central avec snack bar surélevé

      C’est l’îlot qui évoque la convivialité ! Equipé d’un comptoir surélevé, on y installe des tabourets de bar et on obtient un îlot deux en un : un plan de travail assorti de rangements pour la partie cuisine et un bar pour prendre un verre et grignoter. Si cet îlot snack bar évoque la situation idyllique où les amis patientent autour d'un verre pendant que celui qui reçoit s’affaire à la touche finale du repas, demandez-vous d’abord si vous seriez à l'aise entouré de convives avec vue imprenable sur les derniers préparatifs du repas … La partie snack bar est une option à mûrement réfléchir sur un petit îlot d'autant que, quoiqu’on en dise, le plateau surélevé invalide partiellement la portion du plan de travail située en dessous.

      Réalisation : Maisons Elk


    • L’îlot avec coin repas

      Si vous avez pour habitude de prendre les repas dans la cuisine ou si s'il vous arrive d'y recevoir comme c’est le cas de 16% des français selon une étude du Credoc, optez pour un îlot prolongé d’une table. Les tables d’îlot savent s’adapter à toutes les configurations de cuisines : sur une même ligne pour les cuisines en longueur, désaxées pour les cuisines ouvertes sur la pièce à vivre. Côté hauteur, on s’orientera, soit vers une table de la même hauteur que le plan de travail ou plus haute si l’on souhaite être assis sur des chaises de bar, soit sur une table en contrebas du plan de travail si l’on préfère le confort des chaises de salle à manger.

      Réalisation : Greenwich


    • L’îlot avec table de cuisson

      On voit de plus en plus d’îlots équipés d’une table de cuisson et coiffés d’une hotte suspendue qui structure l’espace avec beaucoup d’esthétique. Cet îlot avec plan cuisson évoque l’atmosphère professionnelle et conviviale des restaurants où le chef met en scène l’art de la cuisson devant une tablée de clients conquis par tant de dextérité. Mais attention, si l'on choisit de positionner les plaques de cuisson sur l'îlot dans une cuisine directement ouverte sur la pièce à vivre, il faudra s’accommoder de certaines nuisances : en premier lieu les odeurs de cuisine, mais aussi le bruit de la hotte lorsque celle-ci fonctionne à plein régime. Si vous êtes néanmoins convaincu de votre choix, veillez à vous équiper d’une hotte à la hauteur : esthétique, certes, mais aussi efficace et la plus silencieuse possible.

      Cuisine Bulthaup


    • L'îlot et son évier

      A condition d’avoir les arrivées d’eau nécessaires, l’îlot peut aussi s’équiper d’un évier. Ce pourra être un deuxième évier, toujours pratique pour laver les légumes si le premier évier est encombré. S’il s’agit du seul évier de la cuisine, il sera sage de positionner l’évier et la table de cuisson sur un même plan car les fonctions lavage et cuisson se suivent bien souvent sans transition. Cela évite d’inonder la cuisine en faisant voler l’égouttoir d’un plan de travail à l’autre.

      Cuisine Intercub


    • L'îlot établi pour cuisiner comme dans un atelier

      Pour qui aime les designs allégés, Bulthaup a créé une table de préparation en inox - îlot aérien, plutôt vide que plein, et néanmoins équipé d’un évier, d’une table de cuisson et d’un plan de travail. Cette table-îlot fait partie de la ligne B2, une série très compacte évoquant l’ambiance des ateliers industriels, qui comprend différents meubles de rangement avec des accessoires permettant de ranger ses ustensiles façon présentoire, comme l'artisan range ses outils. Dans cette série où tout est à porté de main et facile d'accès, l’îlot ressemble davantage à un établi qu’à un îlot classique.


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Si vous avez aimé... Cliquez sur j'aime