La magie du blanc

    Si l’été réclame de la couleur, synonyme de gaieté et de fantaisie, la blancheur est une option des plus intemporelles voire des plus élégantes.


    Elle ajoute à la lumière une touche de poésie, de fraîcheur et de légèreté.

    Dans la torpeur estivale, on se laisse porter par la magie blanche. Architecturale, décorative, poétique, ludique… Celle des murs chaulés ou simplement peints d’un blanc mat, celle du voile qui se soulève avec la brise du vent, celle d’une lumière filtrée en touche, celle de ces multiples petits objets qui apportent une touche de poésie dans la maison. Qu’il s’agisse de le décliner dans les intérieurs méditerranéens ou contemporains, le thème du blanc va de pair avec simplicité et pureté. Usant de sa luminosité et de son pouvoir réfléchissant, il repousse les limites de l’espace à l’infini. On le définit comme neutre, comme une absence de couleur, mais son principal atout est de révéler les matières, les formes et les autres couleurs.


    Affichage:
    • Le blanc, matière à relief

      « Le blanc agit sur notre âme comme un silence, un rien avant tout commencement » disait Vassily Kandinsky. Le blanc, c’est peu comme une page blanche sur laquelle commencerait l’histoire. Un éclat de fraîcheur, une touche de lumière, une propreté de confort, une sérénité à l’image d’un paysage enneigé, immaculé. Le blanc en peinture représente à lui tout seul plus de la moitié des peintures intérieures. Dire s’il reste un choix sûr ! Multiple, il se caractérise par ses différents aspects de surface et ses moult nuances de blancs. Et c’est justement dans la richesse de ses textures qu’il nous interpelle aujourd’hui. Le blanc se révèle par sa matière - papier, céramique, porcelaine, textile, plâtre, résine, pierre, acier laqué… - et prend appui sur des inspirations d’images en 3D, d’origami, de pliages froissés, de sculptures aériennes… qui lui confèrent une autre dimension. Dans l’héritage de la tradition, il se revisite dans la modernité des nouvelles technologies sans jamais se départir de son raffinement. Minimaliste ou graphique, il joue de tous les reliefs ou emprunte à l’iconographie japonaise ses thématiques fétiches. Zen, Joyeux, lumineux, il cohabite avec la transparence du verre, du papier ou du textile. Tout en subtilités, il investit tous les territoires de la maison pour marquer la pause estivale. Simplement rafraîchissant, aérien et inventif !

      [Photo] Portes coulissantes réalisées sur mesure avec toutes sortes de textures ou matières de chez Passage


    • Luminaire Cocoon

      Grand luminaire d’intérieur Cocoon à variateur d’intensité lumineuse pour une lumière douce et tendre à faire varier selon l’humeur du moment. Constitué d’une housse en tissu extensible tendue sur une structure en bois de frêne avec articulations en câbles d’acier. Structure en bois repliable sur elle-même grâce à la technologie Flexobon*. Livré plié dans un packaging réduit. Designer Vincent Gallix.


    • In the white room

      Papier peint In the white room, réalisé sur mesure à la main par Tracy Kendall. Papier cousu sur le papier peint.


    • Suspension Ombrelle

      Suspension Ombrelle réalisées en fil d'acier laqué et munie d'un fil gainé de tissus.
      Ces luminaires aériens réinterprètent les ombrelles traditionnelles pour en valoriser la structure. Des objets poétiques et graphiques, aux courbes tendues pour prolonger l'été dans votre intérieur. Designer : Jocelyn Deris. Editeur : La Corbeille éditions.


    • Vasques Origami effet papier blanc

      Vasque à poser Origami fabriqué en solid surface CreaCore® inspirée par la simplicité d'une feuille blanche pliée.


    • Porte serviettes

      Un peu d’évasion sur la table avec ce porte-serviette en céramique Set sail. Designer : Design 44. Pa Design.


    • Tapis Geo

      Le point de départ de la collection Geo de la designer britannique Ella Doran (tapis et papier-peint) relève de son travail photographique des surfaces et des constructions architecturales. Retravaillées en images 3D, ces images retranscrivent l'effet des surfaces et des ombres. Tapis réalisé à la main en 100 % fine laine de Nouvelle-Zélande.


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Si vous avez aimé... Cliquez sur j'aime