La salle de bain en marbre réinvente l'art du bain

    Matériau noble aux multiples facettes, le marbre a l'art de sublimer les salles de bains classiques autant qu’il ennoblit les salles de bains contemporaines.


    Mais bien qu’il représente un matériau de choix pour une salle de bain, le marbre reste relativement peu envisagé lorsqu’il s’agit de sélectionner un revêtement de sol ou un habillage mural. Son prix élevé explique en partie cette réserve car cette pierre naturelle aux veinures caractéristiques reste bel et bien un revêtement d’exception. Coûteux, certes, mais son caractère unique et intemporel donne tout son sens à l’investissement qu’il représente.


    Affichage:
    • Une salle de bain contemporaine avec vasques en marbre

      Mis en scène dans les plus beaux intérieurs depuis l’antiquité gréco-romaine, le marbre est une pierre naturelle aux mille facettes qui donne toute sa splendeur à l’art du bain. Souvent associé aux salles de bains classiques, le marbre peut néanmoins revêtir un caractère fort contemporain en apportant l’aspect lissé d’une grande surface sans joints ni raccords. Le marbre se découpe aux dimensions souhaitées dans des blocs de marbre choisis pour leur couleur et leurs veines pour créer des équipements sur mesure comme de magnifiques vasques, des plans de travail, ou encore des entourages de baignoires …

      Réalisation : DVK Architectes


    • Baignoire sur podium en marbre

      Le marbre est une roche issue du calcaire qui se teinte de pigments différents selon sa provenance et sa composition. Il peut être blanc comme le marbre de Carrare ou le marbre de Calacatta, mais aussi rouge, bleuté ou encore noir comme les marbres noirs de Belgique. Entourages de baignoires, podiums de baignoires, le marbre se prête aux aménagements les plus théâtraux et les plus raffinés.

      Photo : Guillaume Da Silva


    • Le prestigieux marbre de Calacatta

      Tous les marbres ne sont pas égaux en rendu et en prix dans la grande famille des marbres blancs. Pour qui est familier des marbreries de construction, il sera aisé de distinguer un marbre de Carrare d’un marbre de Calacatta, Griogio ou Statuario … Le marbre de Calacatta, plus blanc que le marbre de Carrare et aux veines moins nombreuses, fait partie des marbres les plus onéreux et les plus prisés dans les intérieurs de prestige.

      Réalisation : Vick Vanlian
      Crédit photo : Vicky Moukbel


    • Le mariage heureux du marbre et du bois

      Grâce à ses marbrures qui lui apportent un aspect graphique très naturel, le marbre, est un matériau intéressant pour créer des cloisons séparatrices dans la salle de bain. Le rendu intrinsèquement froid du marbre fait qu’il est assez rare de rencontrer des salles de bains 100% marbre. On le constate souvent dans les aménagements de salles de bains design ou contemporaines, le marbre s’associe souvent à la chaleur du bois.

      Réalisation : WM Architectes & Associés SA


    • Un marbre doux au grain serré

      Dans des fonds beiges ou rosés au grain très fin, le marbre se fait très doux et sensuel. Dans cet esprit, il existe aussi des marbres de synthèse - moins coûteux et moins lourds que les marbres naturels - composés d'un mélange de poudre de marbre, de poudre de résine, de poudre de titane et de colorants organiques. Le mélange est coulé dans un moule pour obtenir les formes souhaitées.

      Réalisation : Anne Steichen


    • Salle de bain en mosaïques de marbre

      Le marbre se présente aussi sous forme de carreaux de dimensions standard ou de mosaïques. Moins coûteux que les blocs de marbre travaillés sur mesure, les carreaux de marbre permettent de créer des revêtements de salles de bains naturels et texturés très élégants. Les mosaïques de marbre permettent en outre de mélanger les teintes pour obtenir des compositions chaleureuses au service d’ambiances les plus variées.

      Réalisation : Vincent Guillo


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Partager