Pourquoi y a-t-il en France un intérêt grandissant en faveur des matériaux écologiques ? Réponse : pour limiter l’impact sur l’environnement et préserver sa santé.
Nombreux sont les procédés et matériaux sur le marché de la construction qui soulèvent des interrogations en matière d’impact sur la santé. C’est le cas, entre autres, des nouveaux matériaux d’isolation comme les isolants projetés utilisés pour les constructions passives. L’utilisation d'isolants fibreux quant à elle (laine de verre, laine de roche, cellulose de papier …) peut libérer dans l'air des fibres dont les effets sur l'organisme n’ont pas été suffisamment évalués. Et ce ne sont que quelques exemples parmi de nombreux matériaux qui, s'ils offrent des garanties en termes de résistance à l'eau et au feu, ou encore de performance thermique ou de facilité de mise en œuvre, privilégient ces considérations d'efficacité au détriment des impacts sur la santé et sur l'environnement.
Le poids des matériaux sur l’environnement
Le choix des matériaux de construction est un facteur dont l’impact écologique n'est plus à démontrer. L'impact sur l'environnement se calcule en tenant compte de la fabrication du matériau, de son transport sur le lieu de construction et de son élimination en fin de vie. Chaque étape du cycle est responsable de rejets de polluants dans l’air et dans l’eau et génère une forte consommation d'énergie. Rien que l’extraction des matières premières implique un prélèvement de ressources important et un traitement chimique des roches potentiellement polluant.
• préserver sa santé et celle de tous les occupants en évitant les matériaux toxiques. • réduire l'impact écologique de la production et du recyclage des matériaux • limiter le transport des matières premières et des produits • utiliser des matériaux et des techniques efficaces contre les déperditions d'énergie.
C’est ainsi que l’on préférera, pour l’isolation, les matériaux naturels issus des végétaux ou de la tonte animale comme le chanvre, la paille, la laine de mouton ou la ouate de cellulose. L’idéal étant de se fournir localement chez l’agriculteur ou l’éleveur du secteur. Pour les matériaux de finition (peintures, enduits, revêtements de sol), l’on se tournera vers la chaux, le bois, le chanvre et les peintures naturelles.
Pour en savoir plus sur l'offre en matériaux écologiques, leur utilisation, les fournisseurs, les techniques de pose et de construction, ECOHOME, le salon de l’Habitat Naturel et Durable, se tiendra à Paris du 23 au 26 octobre 2015. ECOHOME regroupe les acteurs de l’habitat écologique, de la construction saine, du bâtiment durable, des énergies renouvelables, de l’environnement et de l’habitat groupé.