Le dressing en 8 questions

    Une suite parentale digne de ce nom se doit d’être équipée d’un dressing !


    De la version simple équipant un mur jusqu’au dressing façon cabine d’essayage avec tabouret et miroir en pied, tout est permis pour construire son dressing. Souvent fabriqué sur mesure, le dressing offre une véritable capacité de rangement et permet d’exploiter tout volume aussi biscornu soit-il. Plus qu’un simple espace de rangement, le dressing peut devenir un vrai plaisir au quotidien à condition d’être bien agencé.


    Affichage:
    • Quels volumes respecter ?

      Pour obtenir un vrai dressing, nul besoin d'avoir une surface immense. Avec 4 m2 on peut créer un dressing en U avec chacun son côté, mais comptez un minimum de 6 m2 si vous souhaitez pouvoir vous y habiller. Les modules de rangement doivent offrir un minimum de 50 cm de profondeur. Si vous optez pour un meuble doté de portes, misez sur 60 cm de profondeur. Pour exploiter les volumes au maximun, faites monter votre dressing jusqu'au plafond ; vous trouverez toujours de quoi stocker en hauteur.


    • A quel endroit aménager le dressing ?

      Tout dépend de la configuration de votre intérieur. Le dressing peut être installé dans la chambre, dans la salle de bain et dans tout espace perdu comme un couloir ou un sas d’accès. L’idéal, cependant, est de pouvoir aménager le dressing entre la chambre et la salle de bain.


    • Comment organiser son dressing ?

      Si votre dressing est destiné à n’accueillir que vos vêtements de tous les jours, équilibrez les modules de rangement entre penderie, tiroirs et étagères. Placez la penderie à la bonne hauteur : 1 mètre pour les chemises et jusqu’à 1,60 mètres pour les vêtements longs et encombrants comme les manteaux. Si vous avez besoin d’y stocker des vêtements hors saison ou que vous n’utiliserez que rarement, installez en hauteur, jusqu’au plafond, des étagères ouvertes ou fermées.


    • Dressing ouvert ou fermé ?

      Votre dressing s'apparente à un placard dans un mur de la chambre ? Mieux vaut le fermer par des portes pour cacher les penderies et piles de vêtements. Car dans la vie de tous les jours, rares sont les placards et dressings qui peuvent se permettre d'exhiber des piles irréprochables de chemises et polos rangés par couleur. Dans le cas d’un dressing cagibi, c’est à dire d'un espace à part entière, le mieux est d’éviter les portes pour privilégier un ensemble de modules fermés et de modules ouverts afin que les vêtements soient faciles d’accès.


    • Quelles portes de placard choisir ?

      Les portes coulissantes sont les mieux adaptées au dressing. Les dressing à portes étant souvent les dressing en façade dans la chambre, pensez à la place que prendraient des portes battantes. Tixelia offre des portes de dressing coulissantes avec un décor sur mesure à choisir parmi de nombreux modèles ou à créer soi-même à partir d’un tableau ou d’une photo !


    Autres articles